ESSEC Business School - You have the answer

Corinne Forasacco - Un réseau puissant de plus de 50 clubs François Perrot - Entretenir les liens entre Alumni Philippe Desmoulins - Reflets, la voix de notre communauté

Je m’engage au sein du réseau ESSEC !

Je cotise en 2015

Parcs & Jardins

ParcEtJardins

22/03/2013- Les serres de production de la ville de Paris à Rungis

Parcs & Jardins
Clubs Sports & Loisirs

Publié le 1 mars 2013

Pour la sortie hivernale du Club ESSEC « Parcs et Jardins », Antoine Leroy (E94) propose une visite originale et intéressante :

Les serres de production de la ville de Paris à Rungis.

Il s’agit d’une visite guidée organisée spécifiquement pour nous, les serres n’étant habituellement pas ouvertes au public. La période la plus propice pour cette visite est la seconde quinzaine de mars, car alors semis et boutures sont en fleurs, en vue de la plantation en ville courant mai. Cette visite ne pouvant s’effectuer qu’en semaine, la date retenue est le

Vendredi 22 Mars à 14h30

Le nombre de visiteurs ne doit pas excéder 25 ; inscrivez-vous sans tarder en retournant le bulletin d’inscription (ci-après) accompagné d’un chèque de dix euros par participant, directement à Antoine Leroy.

Bulletin d’inscription

Les serres de production de la ville de Paris à Rungis

Ces serres produisent les 3 millions de plantes saisonnières nécessaires au fleurissement des 450 jardins publics de Paris.

Le centre horticole de Rungis a été créé en 1968 pour remplacer les serres de production du Fleuriste d’Auteuil, dont le terrain venait d’être amputé du tiers de sa surface à cause de l’aménagement du périphérique. La création des pépinières a été suivie de la construction de tunnels, puis de serres. Depuis 1988, les terrains d’Achères (16 ha) ont permis de compléter la production.

Un peu plus de 100 personnes travaillent à Rungis.

Plus d’une cinquantaine aux pépinières et autant aux serres. Mais il n’y a pas que des jardiniers : une petite équipe gère les bâtiments et les installations : plomberie, chauffage, maçonnerie…

Le centre produit la plupart des plantes nécessaires aux espaces verts et intérieurs de la Ville de Paris

Les serres produisent à elles seules plus de 3 millions de plantes / an : 1,5 millions d’annuelles (estivales) 1,5 millions de bisannuelles (printemps) et plus de 100.000 plantes de décoration intérieure

La production de la pépinière dépasse 200.000 plantes / an : 3.000 arbres, 5.000 grimpantes, 120.000 arbustes, 15.000 rosiers et 80.000 vivaces.

Il s’agit au total de 850 espèces et 2000 variétés de végétaux en production.

Depuis 1995, la Protection Biologique Intégrée se substitue le plus souvent aux produits phytosanitaires chimiques

 

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*