/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

1918/2018 - L’ESSEC et la Grande Guerre : la solidarité au cœur !

Actus de la fondation

-

09/11/2018

La France commémore ce dimanche 11 novembre le centenaire de la signature de l’armistice de 1918. A cette occasion, la Fondation ESSEC et l’ESSEC s’associent à l’Histoire alors même que, depuis plus de 100 ans, l’ESSEC s’inscrit dans une démarche philanthropique selon des valeurs humaines fortes.

Dès 1912, Mgr Baudrillart, Président de l’administration de l’École, affirme que « nulle réforme sociale ne saurait aboutir sans une réforme préalable du cœur humain ».

En 1917, alors que l’équilibre financier de l’École est menacé, Mgr Baudrillart propose le lancement de la première campagne de publicité en faveur de l’École.

Pour la première fois en 1919, l’ESSEC crée un Comité de patronage : le lien entre l’École et le monde des affaires est né ; le but étant de mobiliser les entreprises pour apporter un soutien financier à l’École et donc aux étudiants.

Les appels à dons se multiplient suite à la mise en place du fonds de solidarité en 1923. En effet, la guerre a mobilisé un grand nombre d’étudiants et le fonds de solidarité permet de financer l’opération chirurgicale d’un camarade ou d’aider les veuves des alumni.

L’ESSEC poursuit cette démarche à travers l’introduction d’un cours de morale des affaires en 1929, puis la mise en place des premières bourses sociales en 1937 afin que les difficultés financières d’un étudiant talentueux ne puisse jamais l’empêcher d’accéder à cette formation d’excellence.

Mais aussi jusqu’à nos jours, en mettant en place dès 1986 des chaires d’enseignements et de recherche, dont un grand nombre portent des valeurs humaines et sociales (Chaire Philanthropie, Chaire Entrepreneuriat Social…), et en 2002 un programme de soutien aux jeunes de milieu défavorisé : « Une Grande École, pourquoi pas moi ? ».

Afin de permettre un engagement toujours plus important des anciens étudiants de l’ESSEC de toutes les générations, la Fondation ESSEC est créée en 2011. Elle se mobilise, grâce aux dons de chacun, pour

  • promouvoir les talents (250 bourses sociales par an)
  • soutenir l’excellence académique (Prix de la Fondation pour attirer les meilleurs professeurs, soutien de la recherche) et les projets prioritaires de l’École (entrepreneuriat, Finance Lab, digital)
  • accompagner le développement international (doubles diplômes)
  • contribuer au développement pérenne de l’ESSEC (fonds capitalisé)

Pour soutenir votre École et vous aussi faire partie de cette belle aventure empreinte de valeurs humaines et sociales ou découvrir les projets de l’École soutenus par la Fondation ESSEC, suivez-nous ici !

 



Illustration : Promotion 1909

82 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de la fondation

Revivez la Cérémonie 2019 de la Fondation ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

27 mars

Actus de la fondation

Charlotte de Bagneux, responsable Grands Donateurs à la Fondation ESSEC : « Je crois au pouvoir de l’éducation pour transformer la société »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 février

Actus de la fondation

Gilles Roland (E87), donateur de la Fondation ESSEC : « Nous devons aider l'école et les jeunes générations »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 décembre