/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

6 artistes alumni exposés à Paris (17-22 décembre)

Actus des alumni

-

10/12/2019

6 artistes. 6 alumni hors les sentiers battus. Et un 7ème pour les rassembler : le galeriste et agent d’artiste Dominique Charlet (E78) présente Vie D’ARTISTE, première exposition consacrée aux œuvres créées par des ESSEC, à l’Espace Beaurepaire (Paris 11), du 17 au 22 décembre. À découvrir !

Clémence Arnold (H04), Faustine Badrichani (E09), Laëtitia Champinot (E78), Claire Charlet (E78), Mathieu Salomon (E90) et Claudine Pardo Sister (E78). C’est cette première sélection d’artistes que l’exposition Vie D’ARTISTE veut révéler, réunir, partager avec des publics qui sauront les reconnaître. « Accordons une juste valeur à ces démarches qui valent par leur singularité, leur sincérité, en sus des qualités esthétiques ou de la force émotionnelle qu’elle dégagent. »  

La recherche plastique de Clémence Arnold s’élabore à partir de ses souvenirs ou de ses visions. « Je cherche à interroger les notions de souvenir et de mémoire par un procédé qui relève de l’autofiction : à partir d’archives familiales, d’images que je crée ou qui ont été créées par d’autres. » Il est question d’une enquête, d’un travail archéologique. « Je me demande à la fois ce que disent ces archives filmiques ou photographiques, et de quelle manière des éléments qui ne font pas partie de mon histoire la racontent quand même. Je fais passer les images à travers le filtre de la peinture qui devient ainsi un outil de vision. Et si la peinture permettait de mieux voir la réalité ? » 

Faustine Badrichani vit à New York. Son travail porte sur le corps féminin, qu’elle déploie en silhouettes nues et colorées. Ses œuvres les plus récentes sont pour la plupart des dessins sur papier, mais elle a aussi exploré le thème de la féminité à travers la sculpture et la peinture. 

Laëtitia Champinot peint essentiellement (mais pas exclusivement) des femmes et des enfants, avec un travail approfondi sur la composition, la couleur, la matière et les attitudes des personnages. « La plupart du temps, je trouve mon inspiration dans mes voyages qui me procurent des émotions très fortes. » Elle peint à l’acrylique, un médium qui lui permet de travailler la matière avec une grande richesse grâce à la superposition des couches de peinture.

Claire Charlet est établie comme artiste peintre depuis 2014. Elle réalise principalement des dessins et des pastels, avec une prédilection pour les portraits d’animaux et d’enfants et pour les paysages naturels, et une forte attention portée au jeu des couleurs et des compositions.  

Après un début de carrière en salle des marchés et dans un cabinet de conseil, Mathieu Salomon a décidé de changer radicalement d’orientation professionnelle. Depuis, il se concentre sur son activité artistique. « Je développe une technique originale de transfert sur toile via le matériau plastique. Ce mode particulier de peinture m'ouvre des horizons toujours renouvelés. »

Claudine Pardo Sister a longtemps travaillé comme éditrice de presse et de livres pour enfants. Auteure d’histoires pour petits, elle a également traduit des albums américains. Parallèlement à cette vie professionnelle, sa pratique de la peinture s’est nourrie de ses études en histoire de l’art et de son plaisir à parcourir les villes, à s'imprégner des paysages urbains.
 Elle se consacre entièrement à la peinture depuis 1999.

Dominique Charlet explique la réflexion qui l’a animé en montant l’exposition Vie D’ARTISTE : « Nombreux sont ceux qui suivent un parcours étudiant, puis professionnel, en « s’oubliant », c’est-à-dire en mettant de côté la part d’artiste qui est en eux, d’ailleurs plus ou moins révélée. Et le temps passe. Et l’artiste se révèle. Et une nouvelle ‘vie d’artiste’ se construit. Si on lui ajoute un engagement de durée, dans une recherche conjuguée de sens, de perfection ou d’équilibre d’ailleurs jamais atteints, alors une démarche artistique se construit. Dans sa singularité, ébauchée puis affirmée, coups de spatule, crayon ou pinceau les uns derrière les autres, jour après jour… Et cette unicité d’abord révélée à soi-même, vite, réclame de se confronter à l’autre. Par le regard extérieur, au filtre d’une autre sensibilité, l’œuvre prend une autre dimension. Elle devient œuvre d’art, et l’auteur est son artiste. » 


Lieu : 

Espace Beaurepaire
28 rue Beaurepaire
75011 Paris
Métro République 

Dates et horaires :

Vernissage le mardi 17 décembre de 12h à 21h
Mercredi 18 : 12-21h
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 : 12-19h
Dimanche 22 : 12-17h

Plus d’infos : contact@charlet-management.com

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


334 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Eléonore Baudry (E95), la Présidente de Figaret Paris en couverture de Reflets #131

AD

Antoine de Tournemire

21 décembre

Actus des alumni

Aidez les étudiants ESSEC à préparer leurs entretiens de recrutement

AD

Antoine de Tournemire

11 décembre

Actus des alumni

Les Échos, BFM, Le Figaro… 5 ESSEC font le buzz

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

06 décembre