/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Best Jobs 2017 : passage de témoins à l’ESSEC

Actus de l'école

-

11/10/2017

Connaissez-vous Best Jobs ? Chaque année, cette table ronde rassemble des diplômés au parcours inspirant pour qu’ils partagent leur expérience avec 350 étudiants en fin de première année de la Grande École et les aident à se projet dans l’avenir. Retour sur l’édition 2017. 

Organisée par Florence Le Fiblec, responsable du centre d’expertise du mentorat, et par Daniel Chenain (E68), directeur général honoraire d’ESSEC Alumni, l’édition 2017 de Best Jobs avait pour invités Anne de Louvigny (E83), senior vice-présidente de Merrill Lynch, Marion Carrette (E96), fondatrice de OuiCar, Jean-François Ferret (E84), directeur général de Relais & Châteaux, et Nicolas Lioliakis (E92), président d’AT Kearney France.

Les quatre intervenants ont répondu aux questions des étudiants autour de 3 thèmes prédéfinis : talents et compétences, clés de la réussite ; projets, parcours, carrière professionnels ; compatibilité entre grandes responsabilités et accomplissement personnel. Les éclairages qu’ils ont apportés à la lumière de leur expérience ont permis aux élèves de préciser leur vision pour la suite de leur cursus.

Stéphanie Jossermoz (E94), directrice générale d’ESSEC Alumni, a conclu la table ronde en rappelant l’importance du réseau dans la carrière de chacun, dès le premier poste.

 

Anne de Louvigny (E83), senior vice-présidente de Merrill Lynch

« Les étudiants m’ont paru d’une grande maturité, avec des questions traduisant une recherche de l’excellence. Ils ont démontré un grand nombre de qualités importantes pour les recruteurs de jeunes talents : une bonne compréhension des problématiques de gestion des entreprises, de leurs responsabilités éthiques et sociétales ; des interrogations fortes sur les qualités requises pour manager les hommes et les femmes ; un désir de préserver un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ; une volonté d’apporter de la valeur à la société qu’ils rejoindront ; un fort appétit pour l’international en général, et pour les États-Unis en particulier. À refaire ! »
 

 

Jean-François Ferret (E84), directeur général de Relais & Châteaux

« Ce dialogue entre étudiants en fin de première année et anciens élèves d’âge et d’expérience variés a permis d’évoquer à la fois des thèmes professionnels et des sujets plus personnels. L’interrogation sur ce qu’est la réussite à ce moment de la scolarité, alors que toutes les opportunités sont ouvertes, est fondamentale. C’est le moment de réfléchir à ses valeurs, à ses ambitions, aux chemins à emprunter dans les années qui viennent. C’est le moment de comprendre qu’une carrière est en fait un choix, un choix de vie. Comme l’a si bien exprimé René Char : ‘Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque’… »
 

 

Nicolas Lioliakis (E92), président d’AT Kearney France

« C'est toujours stimulant de sentir l'esprit du dernier millésime. Certaines questions sont intemporelles quand on s’apprête à se lancer dans le grand bain de la vie professionnelle, mais il y a toujours un signe des temps. J'ai senti cette promo soucieuse de combiner investissement personnel et plaisir, mais aussi sens de l’activité dans laquelle ils projettent de s'engager. Avec la bonne dose d'esprit critique face à leurs aînés, ce qui donne envie de vite les retrouver dans les équipes. Pour tout à la fois leur donner le sens des réalités et s'enrichir de leur regard neuf et affûté. »
 

 



Illustration : © jcomp / Freepik

29 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

ESSEC Professors in Global Voice Issue #11

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre

Actus de l'école

5 raisons de participer à ESSEC Going Pro 2019 (25-29 novembre)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre

Actus de l'école

Welcome Week 2019 : revivez la rentrée à l’ESSEC !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

16 septembre