Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Campus de l’Innovation Managériale 2019 : « Je n’imaginais pas en découvrir autant »

Actus de l'école

-

14/10/2019

L’ESSEC et l'Institut de la Sociodynamique co-organisent le Campus de l’Innovation Managériale 2019, le samedi 23 novembre à Cergy. Vous hésitez encore à vous inscrire ? Découvrez les témoignages enthousiastes des participants de la précédente édition !

Pendant des années, Frédéric Petitbon (E86), associé chez PwC Consulting et auteur de l’ouvrage Managers : libérez, délivrez… surveillez ? (éditions du Cherche-Midi), a eu l’impression d’entendre les mêmes idées sur le management, « toujours rabâchées, jamais appliquées ». C’est pourquoi il s’est inscrit sans hésiter au Campus de l’Innovation Managériale : « Je cherchais du débat ! » Il n’a pas été déçu. « J’ai participé à un débat avec Isaac Getz sur l’entreprise libérée, à des jeux de réalité virtuelle sur des situations managériales, ainsi qu’à des conférences sur le transhumanisme et sur le management dans la complexité. » Une expérience foisonnante, qui lui a notamment confirmé la place prise par l’expérience collaborateur dans tous les projets de management. Il a d’ailleurs incité ses collègues à se joindre à lui : « Ils voulaient voir si, vraiment, au-delà de ce que je leur racontais, le management bougeait. Ils sont sortis avec des étoiles dans les yeux… » 

Un enthousiasme que partage Olivier Cantet (E87), PDG de Private Sport Shop et président d’ESSEC Alumni. Pour lui, le Campus de l’Innovation Managériale tombait à pic : « À l’époque, j’étais CEO de la marque Jules et je souhaitais mettre en place une démarche visant à accélérer l’autonomie et la responsabilisation au sein de l’entreprise. J’étais à l’affût d’expériences dans ce domaine, pour m’inspirer. » Les conférences et ateliers auxquels il s’est inscrit lui ont permis de découvrir « des réalisations très innovantes, nettement plus nombreuses que je ne l’imaginais ». Il s’est ainsi initié au co-développement et à l’intelligence collective, dont il fait usage au quotidien depuis. « En libérant les équipes dans un cadre commun et sur des ambitions partagées, l’engagement individuel et l’énergie collective font basculer une boîte dans une nouvelle dimension pleine de vitesse, d’adaptation et d’innovation client. » 

Même son de cloche chez Sophie Aubry (E09), manager chez KeaPrime, filiale du Groupe Kea et sponsor du Campus de l’Innovation Managériale 2017, « tout comme nous le serons pour la prochaine édition ». Son équipe – qui compte d’ailleurs plusieurs alumni, dont Romain Farra (E12), Alice de Puybusque (E07) et le fondateur Vincent Jeanteur (E94) – est venue au complet lors de la première édition. « Nous nous sommes organisés pour participer à nous 10 à un maximum d'ateliers. Personnellement, j'ai pu assister à la conférence ‘Le théâtre : inspirateur du manager’ avec Alexis Michalik, ainsi qu’à l'atelier ‘Innover et se transformer par le Design’. Le reste de ma journée était occupé par l'atelier ‘Le Manager à l'épreuve du sens’, que j’animais dans le cadre de notre partenariat. » 

Sophie Aubry a tiré de nombreux enseignements de cette journée : « Le 1er enseignement, qui est plutôt une confirmation, c'est qu’il faut prendre du temps pour apprendre des autres, découvrir, se laisser inspirer, et trouver des repères pour naviguer dans la complexité. Le 2ème enseignement, c'est que les organisations semblent accorder une grande importance à la relation humaine, à en juger par l'affluence lors de l’événement ; c'est rassurant ! 3ème enseignement : ne pas hésiter à inviter largement ! » À bon entendeur… 


Intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant !

En savoir plus :
www.campusinnovationmanageriale.com


Image : Olivier Cantet (E87), Sophie Aubry (E09) et Frédéric Petitbon (E86)

1239 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Confiez votre business development aux étudiant(e)s de l’ESSEC

ML

Marine Leoni

22 septembre

Actus de l'école

Boost Your Career in Luxury with ESSEC Executive Education

photo de profil d'un membre

Stéphanie Prévost

21 septembre

Actus de l'école

Jeunes diplômé(e)s des Masters ESSEC, répondez à l’enquête carrière de l'ESSEC !

ML

Marine Leoni

17 septembre