/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Charlotte de Bagneux, responsable Grands Donateurs à la Fondation ESSEC : « Je crois au pouvoir de l’éducation pour transformer la société »

Actus de la fondation

-

12/02/2019

Rencontre avec Charlotte de Bagneux, Responsable du développement des Grands Donateurs à la Fondation ESSEC.

ESSEC Alumni : Quelles sont vos responsabilités au sein de léquipe de la Fondation ? 

Charlotte de Bagneux : Ma mission consiste à permettre à la Fondation de soutenir l’action de l’École de façon pérenne. Je propose aux alumni de recréer un lien avec l’École afin de promouvoir les talents, soutenir l’excellence académique et développer le fonds capitalisé. Concrètement par exemple, la Fondation finance chaque année 250 bourses sociales pour les étudiants, elle remet 5 prix différents pour récompenser ses enseignants-chercheurs. Elle participe également financièrement aux projets prioritaires de l’École, comme récemment la construction du Finlab, un espace dédié au sein du campus de Cergy, qui compte 12 terminaux Bloomberg. C’est un véritable outil pédagogique au service de l'enseignement et de la recherche, qui donne aux étudiants l'opportunité d'utiliser de manière pertinente et concrète les données financières nécessaires à leur raisonnement.

EA : Parlez-nous de votre parcours. Vous venez du monde de la finance, c’est plutôt atypique… ?

C. de Bagneux : J’ai passé 7 ans dans la finance, en financement de projet à Londres pour la banque Sumitomo Mitsui Banking Corporation puis dans l’investissement à Paris, pour la Caisse de Dépôt et Placement du Québec. Ces expériences m’ont familiarisée avec le monde anglo-saxon, où vit une partie des Alumni et donateurs. Elles m’ont également donné une connaissance approfondie des entreprises, monde dans lequel ils évoluent. Enfin, j’y ai côtoyé de nombreux dirigeants et appris à comprendre leurs problématiques, ce qui est capital pour mon poste.

EA : Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre la Fondation ?

C. de Bagneux : En 2015, j’ai décidé de mettre mes compétences au service d’institutions qui me tenaient à cœur, la Société des Amis de Versailles puis la Fondation de l’hôpital Foch. En parallèle j’ai obtenu la certification du Certificat Français du Fundraising, co-créé par l’ESSEC.
La Fondation ESSEC permet à des étudiants de transformer leur parcours de vie en leur offrant des opportunités inégalables, grâce aux bourses, mais aussi en proposant des projets académiques qui font la singularité de l’École. Je crois très fortement au pouvoir de l’éducation pour transformer la société et je partage les valeurs de l’École : l’humanisme, l’innovation, la responsabilité, l’excellence et la diversité.

EA : Quelles sont les grands projets qui vont mobiliser la Fondation et vous en particulier en 2019 ?

C. de Bagneux : Cette année, l’École lance sa campagne pour le campus 2020, la ré-invention du Campus de Cergy par le cabinet Architecture Studio (on lui doit notamment le Parlement européen, le théâtre national de Bahreïn et l’auditorium de la Maison de la Radio). Concrètement, trois nouveaux bâtiments vont voir le jour :

  • Un Creative Learning Center, qui donnera lieu à une diversité d’espaces stimulant la créativité et le partage d’expériences avec les entreprises ;
  • Une Green Research Tower, combinant exigence environnementale et pratique renforcée de la recherche ;
  • Un Sports and Facilities center qui donnera aux étudiants des infrastructures sportives à la hauteur de la réputation internationale de l’École.

Ce nouveau campus transformera les façons d’apprendre, d’enseigner et de faire de la recherche pour répondre aux enjeux de l’éducation supérieure d’aujourd’hui et de demain.
Enfin, il me tiendra à cœur de soutenir des projets innovants de l’École : l’Imagination Week par exemple et les projets liés à l’entrepreneuriat, au sens classique et aussi social.

EA : Vous avez déjà rencontré plusieurs alumni. Qu'est ce qui les motive à rejoindre la Fondation?

C. de Bagneux : Les alumni de l’ESSEC aiment leur école et ont envie d’agir en sa faveur. Certains perçoivent la chance qu’ils ont eu d’y accéder et ont envie de permettre à des jeunes d’y étudier, en dépit de moyens financiers limités. D’autres souhaitent soutenir le corps professoral pour faire rayonner l’école toujours plus. D’autres encore souhaitent apporter un soutien dans le temps via le fonds capitalisé.

EA : Aujourd'hui, près de 40 % des étudiants de l'ESSEC sont internationaux, et de nombreux alumni résident aux États-Unis, où vous vous rendez en février. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?

C. de Bagneux : Les alumni qui vivent à l’étranger participent au rayonnement international de l’École et cherchent à garder un lien avec celle-ci. Les États-Unis sont l’un des pays prioritaires pour l’ESSEC et le directeur général du groupe, Vincenzo Vinzi, s’y rendra au printemps afin de conclure de nouveaux partenariats avec les universités de la Ivy League.
Les alumni résidant aux États-Unis peuvent soutenir les projets de la Fondation, ainsi que des initiatives favorisant les liens entre nos deux pays, comme la bourse Philippe Mathé dédiée aux étudiants américains venant effectuer une formation à l’ESSEC. L’association ESSEC Alumni USA collecte pour la Fondation les dons effectués aux États-Unis, et les dons sont déductibles au titre de l’article 501c3 de l’IRC (Impôt sur le Revenu des Collectivités).
Enfin, la Fondation rencontrera les donateurs et alumni qui souhaitent s’engager à ses côtés et qui vivent à l’étranger à l’occasion de deux événements qu’elle organise, l’un à New York le 27 février, et à Londres le 14 mai prochain.

 

10 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de la fondation

Revivez la Cérémonie 2019 de la Fondation ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

27 mars

Actus de la fondation

Gilles Roland (E87), donateur de la Fondation ESSEC : « Nous devons aider l'école et les jeunes générations »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 décembre

Actus de la fondation

Prélèvement à la source : quelles conséquences pour vos dons à la Fondation ESSEC en 2018 ?

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 novembre