Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Claire Tagand Battard (H94) : « Les Career Services de l’ESSEC et d’ESSEC Alumni jouent un rôle important dans le parcours des étudiant(e)s »

Actus de l'école

-

29/09/2020

Claire Tagand Battard (H94) dirige les Career Services de l’ESSEC depuis trois ans. Elle explique comment ses équipes accompagnent les étudiant(e)s dans la définition de leur projet professionnel – et collaborent avec ESSEC Alumni pour les initier au réseau. 

ESSEC Alumni : Quel a été votre parcours avant de prendre la direction des Career Services de l’ESSEC ?

Claire Tagand Battard : Après avoir travaillé en qualité de directrice des ressources humaines et directrice régionale de la formation dans le secteur des services puis de la gestion immobilière, j’ai créé un cabinet de conseil pour évaluer et accompagner les managers et les dirigeants. Je suis passionnée par le positionnement professionnel, le travail en équipe, l’entrepreneuriat et l’innovation.

EA : Quelle feuille de route vous a-t-on confiée lors de votre arrivée aux Career Services de l’ESSEC ?

C. Tagand Battard : Il m’a été demandé de réunir les deux entités de l’époque en une seule : les Career Services. J’avais deux objectifs : d’une part, servir les étudiant(e)s ; d’autre part, organiser le travail de l’équipe afin que chacun trouve du sens dans ses activités et que celles-ci soient bien définies. J’ai ainsi proposé une vision et cinq missions pour les Career Services. 

EA : Quelle était cette vision ?

C. Tagand Battard : Offrir un service d’excellence pour rendre autonome chaque étudiant(e) dans la définition, ou la redéfinition, puis la mise en œuvre d’un projet professionnel unique. 

EA : Quid des cinq missions ? 

C. Tagand Battard : Premièrement, communiquer et susciter l’intérêt et l’envie de découvrir des métiers et de nouveaux secteurs. Deuxièmement, permettre à chaque étudiant(e) de découvrir ses aspirations profondes. Troisièmement, accompagner le développement d’un projet professionnel basé sur les compétences uniques de chaque étudiant(e). Quatrièmement, créer, accompagner et valider des expérimentations de l’entreprise dans le cadre de projets pédagogiques. Cinquièmement, créer des mises en relation et des opportunités d’emploi avec nos entreprises partenaires en France et à l’international.

EA : Comment s’est passée la mise en œuvre de ces missions ?

C. Tagand Battard : Une fois la vision et les missions validées, j’ai défini des objectifs opérationnels, internes et externes aux Career Services, en accord avec Félix Papier, directeur général adjoint en charge des programmes de formation initiale à l’ESSEC. 

EA : Quels étaient ces objectifs ? 

C. Tagand Battard : Les objectifs internes étaient d’une part de développer des processus et des méthodes de travail clairs, d’autre part de mettre au point un « career path » pour les étudiant(e)s. S’agissant des objectifs externes, je souhaitais capter des opportunités d’emploi international et penser « inter-campus ». Je voulais également un service qui interagisse et collabore avec toutes les parties prenantes de l’ESSEC – dont ESSEC Alumni, qui compte aujourd’hui parmi nos partenaires importants.

EA : Pour atteindre vos objectifs, vous avez organisé les Career Services autour de trois grands pôles d’activités. Parmi eux, le pôle expérentiel. Quelles actions mène-t-il ? 

C. Tagand Battard : Le pôle expérientiel s’organise autour de trois axes. Primo, chercher des missions ou des projets d’entreprises qui seront ensuite étudiés et développés par les étudiant(e)s pendant les cours. Deuxio, encadrer et valider les expériences terrains des BBA2 et des ASC de la Grande École ainsi que l’expérience Going Pro – pour laquelle nous travaillons en étroite collaboration avec ESSEC Alumni. Tertio, gérer et valider l’ensemble des stages des étudiant(e)s.

EA : Les Career Services comptent aussi un pôle accompagnement. De quoi s’agit-il ?

C. Tagand Battard : Le pôle accompagnement a de nombreuses missions. D’une part, il réalise des entretiens individuels avec les étudiant(e)s pour les aider à clarifier leurs projets, définir leur stratégie de recherche, etc. D’autre part, il anime des ateliers – chaque étudiant(e) devant suivre 2 à 4 ateliers dans le cadre de son programme, et pouvant également participer à des ateliers supplémentaires, ouverts à tous et toutes, sur des thématiques comme la relecture de CV ou la création du profil LinkedIn. Enfin, le pôle accompagnement travaille sur diverses missions transversales, telles que la refonte du Career Center, l’élaboration du parcours GPS (visant à définir son projet professionnel), la réalisation des supports visuels digitaux, ou encore la préparation des étudiants souhaitant intégrer le programme Mentoring by ESSEC co-construit et co-géré avec ESSEC Alumni.

EA : Enfin, vous avez mis en place un pôle événements de recrutement et communication…

C. Tagand Battard : Celui-ci mobilise trois équipes. La première organise des événements et des forums avec des entreprises « françaises » et conseille les associations étudiantes dans l’organisation d’événements avec ces dernières. La deuxième équipe crée des liens et des événements avec des entreprises à l’international. La troisième équipe coordonne l’ensemble de la communication du service, avec une approche multi-canal et multi-support pour toucher tou(te)s les étudiant(e)s de l’école : réseaux sociaux, Messenger, plateforme en ligne des Career Services, campagnes d’affichage, e-mails, activités et goodies pour gagner en visibilité…

EA : Quel rôle jouent les Career Services dans le parcours des étudiant(e)s ? 

C. Tagand Battard : Notre service est relativement récent – j’ai pris mes fonctions il y a moins de trois ans. Cela signifie que certain(e)s étudiant(e)s ne connaissent pas encore notre existence, notre vision et nos missions. Pourtant nous sommes à l’origine de nombreuses initiatives : ateliers, événements, London Trip, forums emplois, achat de prestations spécialisées en finance ou conseil pour les aider à mieux se préparer et décrocher des postes… Nous sommes très présents à leurs côtés, mais nous devons continuer à gagner en visibilité. Car nous jouons un rôle important. Nous sommes là pour nous assurer qu’ils et elles obtiennent des stages et des emplois correspondant à leurs aspirations et à leurs attentes. Et de fait, lorsque les étudiant(e)s participent à nos événements ou prennent des rendez-vous avec nous, nous obtenons de bons retours. Tout ce que nous faisons est mesuré à l’aide de questionnaires de satisfaction qui sont envoyés automatiquement après chaque interaction (rendez-vous individuel, événement,…). 

EA : Proposez-vous un accompagnement spécifique pour les étudiant(e)s internationaux(ales) ? 

C. Tagand Battard : Nous multiplions les efforts pour mieux les servir : nous faisons des semaines thématiques par pays, nous promouvons activement leurs profils auprès des entreprises… Car la diversité des profils et des expériences est source de richesse partagée pour tout le monde.

EA : Quelles sont les attentes des étudiant(e)s internationaux(ales) ?

C. Tagand Battard : Elles diffèrent selon le pays d’origine. Certain(e)s souhaitent se relocaliser en France ou en Europe. D’autres désirent travailler quelques années en France ou en Europe avant de retourner dans leur pays d’origine. Le plus grand défi reste la maîtrise du français. Il peut être très difficile de travailler dans un pays – du moins dans certains secteurs – lorsque l’on ne parle pas bien la langue.

EA : Menez-vous des actions spécifiques au contexte du COVID-19 ?

C. Tagand Battard : Tout à fait. D’une part, nous avons misé à fond sur le digital dès le début de la crise, en passant tous nos accompagnements individuels et collectifs ainsi que nos ateliers et nos forums emplois spécialisés en distanciel, en créant des ressources en lignes, et en lançant nos premiers webinaires pour les primos-entrants cet été. D’autre part, nous avons redoublé d’efforts pour accompagner les étudiant(e)s dans leurs recherches de stages et d’emplois, en augmentant la fréquence de notre service de correction de CV (CV flash review) et de profil LinkedIn, en collaborant avec le Centre #Together pour sourcer quelques stages et VIE permettant de vivre des expériences différentes, et en augmentant le nombre de rendez-vous individuels – celui-ci a augmenté en moyenne de 56% les trois derniers mois.

EA : Quels sont vos projets pour les Career Services ?

C. Tagand Battard : Nous allons continuer de développer et d’améliorer nos outils digitaux. Nous sommes déjà en train de refondre notre plateforme Career Center, de mettre en place un Dashboard pour piloter de manière encore plus fine nos activités et de numériser nos contenus, et nous recherchons un outil conversationnel pour améliorer nos interactions avec les étudiant(e)s et avec nos partenaires entreprises.

EA : Quels sont vos liens avec le Service Carrière d’ESSEC Alumni ? 

C. Tagand Battard : Les interactions sont nombreuses. Nous nous sommes répartis les activités. Notre travail est d’accompagner les étudiant(e)s dans la définition de leur projet professionnel, jusqu’à leur premier emploi. La mission d’ESSEC Alumni est d’apprendre aux étudiant(e)s à développer leur réseau et à maîtriser la démarche réseau ; cela passe par l’animation d’ateliers dédiés, par la recherche d’intervenant(e)s parmi les alumni pour des cours ou des rencontres sur le campus, et par des mises en relation avec des diplômé(e)s pour les étudiant(e)s qui ont un projet précis. Nous avons en outre des activités communes, comme le programme Mentoring by ESSEC et l’expérience Going Pro.

Nous sommes ravis de collaborer avec ESSEC Alumni. Stéphanie Bouvier Jossermoz (E94), directrice générale d’ESSEC Alumni, et son équipe sont très dynamiques et très engagées à nos côtés, toujours prêtes à aider et collaborer. Avec un objectif commun : rendre service aux étudiant(e)s comme aux diplômé(e)s.


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

687 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

ESSEC Going Pro en télétravail ? C'est possible !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

26 octobre

Actus de l'école

Confiez votre business development aux étudiant(e)s de l’ESSEC

ML

Marine Leoni

22 septembre

1

1

Actus de l'école

Boost Your Career in Luxury with ESSEC Executive Education

photo de profil d'un membre

Stéphanie Prévost

21 septembre