/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Commencement Day ESSEC : 4 diplômés témoignent

Actus de l'école

-

13/11/2019

Chaque année, des alumni livrent des discours inspirants aux nouvelles promotions lors du Commencement Day. Aurore Humez-Leray (M03)Harold Parisot (C00), Hélène Boulet-Supau (E88) et Bertrand Thomas (E94), guest speakers de l’édition 2019, racontent ce moment particulièrement fort. 

ESSEC Alumni : Quel message avez-vous fait passer aux jeunes diplômés ?

Hélène Boulet-Supau : Je leur ai donné 5 conseils tirés de mon expérience. Primo, apprenez à donner, car vous avez beaucoup reçu et parce ce que le monde en a besoin. Deuxio, prenez la parole, même si ce n’est pas votre zone de confort, car le leadership s’exprime par la parole. Tertio, continuez à apprendre, car ce n’est pas facile de manager. Quarto, créez de la sécurité, de l’énergie positive et de l’intelligence collective autour de vous, car c’est ce qui vous donnera de la vitesse et vous permettra de créer de la valeur. Enfin, trouvez votre motivation profonde, car c’est plus important que le talent. 

Harold Parisot : Même message de mon côté, parfaitement résumé par cette phrase de Confucius que j’ai citée : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ! ».

Bertrand Thomas : Je les ai moi aussi prévenus qu’ils allaient encore beaucoup apprendre dans les 5 années qui viennent – sur les RH, le business, le commerce, la négociation, la gestion du stress – et qu’ils devaient se tenir prêts à alterner des phases d’accélération (changer de mission ou de périmètre) et des phases de consolidation (prendre le temps d’apprendre et d’approfondir). 

Aurore Humez-Leray : Pour ma part, j’ai souligné la permanence du lien qui les unit à leurs camarades, à l’ESSEC et à la communauté des alumni, en leur donnant des exemples concrets tirés de ma propre expérience, 15 années après l’obtention de mon propre diplôme. 

EA : Qu’est-ce qui vous a particulièrement marqués durant le Commencement Day ?

B. Thomas : La diversité parmi les élèves ! En 1994 il n’y avait que des Français… 

H. Boulet-Supau : Quant à l’événement en lui-même : l’énergie et la joie d’être là, la fierté des parents et des jeunes, l’engagement de l’équipe de direction et des professeurs.

A. Humez-Leray : En effet, il était très émouvant de voir les étudiants défiler sous les yeux de leurs parents et amis. Je trouve très positif de marquer ce moment par une cérémonie de ce type, comme aux États-Unis. 

H. Parisot : J’ai moi aussi été bluffé par l’organisation. Un vrai show à l’américaine et un moment inoubliable pour les jeunes diplômés. Bravo à toute l’équipe éducative !

EA : Selon vous, est-il différent de sortir de l’ESSEC aujourd’hui, par rapport à l’époque où vous êtes vous-même sortis ? 

A. Humez-Leray : C’est ce que je m’étais dit en préparant mon discours. Les choses vont certainement être très différentes. Mais en racontant quelques souvenirs et en écoutant les réactions des étudiants, je me suis rendue compte que nous avons finalement partagé sensiblement la même chose.

H. Parisot : De fait, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différences entre aujourd’hui et hier. Dans tous les cas, c’est une chance extraordinaire d’être diplômé d’une grande école de commerce, un avantage énorme pour démarrer dans la vie active.

B. Thomas : Ils sont quand même bien meilleurs que nous ! Ils sont internationaux, ouverts, ils parlent mieux les langues…

H. Boulet-Supau : Ils ont en effet un accès au monde et à la connaissance sans commune mesure : l’international et le digital sont des évidences pour tous. Par ailleurs, le développement durable et responsable est désormais au centre des préoccupations. L’enseignement et le management des entreprises sont également moins verticaux, plus transversaux. Enfin l’entreprenariat est très valorisé alors que la voie royale était auparavant la grande entreprise. En témoignent nos profils : nous sommes tous les quatre entrepreneurs !


Revivez le Commencement Day 2019 : 
photos de l’événement
- extraits des discours des alumni guest speakers

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : Aurore Humez-Leray (M03), Harold Parisot (C00), Hélène Boulet-Supau (E88) et Bertrand Thomas (E94)

116 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

ESSEC Going Pro 2019 : merci !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

02 décembre

Actus de l'école

15 leaders afghanes à l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre