/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC prend son envol

Actus de l'école

-

23/10/2018

Chaque année, les promotions sortantes de tous les programmes de l’ESSEC se rassemblent le temps d’une journée pour leur remise de diplôme. Un moment fort pour la jeune génération, ponctué par les interventions d’alumni émérites. Retour en images.

En tout, ce sont près de 2000 étudiants et participants qui reçoivent chaque année un diplôme à l’issue de l’un des cursus du Groupe ESSEC : Grande École, Global BBA, Masters/ères, Global MBA, PhD et programmes diplômants de l’Executive Education.

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 1.jpg

Le Commencement Day est l’occasion de tous les rassembler pour une grande célébration commune sur le campus, en présence de leurs proches, ainsi que de la direction et des professeurs de l’ESSEC, et de diplômés aux parcours exemplaires venus les inspirer au seuil de leur vie active.

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 2a.jpg

Alexia Leleu (M09), relanceuse et présidente de la Maison Leleu, a donné de précieux conseils à ses camarades de Masters/ères. « Nous appartenons à une génération qui sera amenée à se réinventer, alors soyez flexibles et n’ayez pas peur de changer complètement de direction. Restez souples et curieux. L’important, c’est le chemin qu’on parcourt pour atteindre nos différents objectifs successifs. (…) Croyez en vous, car vous avez tous les outils pour faire ce qui vous plaît vraiment. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 2b.jpg

« Merci à l’ESSEC de m’avoir donné cette chance, de m’avoir donné les clés pour toujours apprendre et pour m’adapter à ce qui m’attendait à l’avenir. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 3a.jpg

Myriam Cohen Welgryn (E88), présidente de Mars Pet Nutrition Europe, a livré un vibrant témoignage aux nouveaux diplômés de la Grande École. « Je suis une fervente adepte des rites de passage. Je crois aux célébrations qui soulignent les transitions d’un monde à l’autre. (…) Je suis de la génération X qui a cru au mirage de l’abondance. (…) Vous pouvez changer le cours des choses ! Et si je tiens à vous rappeler l’urgence d’agir, le devoir d’agir, c’est par souci d’impact. Parce que, vous ne le savez peut-être pas encore, mais moi, si : vous avez tant de pouvoir ! »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 3b.jpg

« À vous de définir le cap, ce que les Japonais appelle l’ikigai, ou la 'réalisation de ce qu’on espère' : un métier dont on peut vivre, que l’on aime et qui est utile au monde. Vous pouvez choisir où et pour qui vous allez travailler. Choisir d’imaginer sans attendre ce qui vous permettra de rester vivants. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 4a.jpg

Caroline Matte (B12&M14), responsable du Startup Garage from Facebook à Station F, s’est adressée aux BBA : « La chance que vous avez aujourd'hui, c'est celle de choisir, vous êtes vraiment libres. » Pour les aider à prendre leurs décision, elle les a incités à s’entourer de mentors, « de ceux qui croiront en vous, faites vous confiance. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 5.jpg

Valérie Accary (E87), présidente de BBDO Paris, a également partagé son expérience. Très impliquée dans la communauté ESSEC, entre son engagement au sein du programme de mentoring pour femmes EWA Boost d’ESSEC Women Alumni, et le partenariat qu’elle a initié entre son association Force Femmes et la Chaire Innovation et Entrepreneuriat social de l’ESSEC, elle a montré un bel exemple aux nouveaux diplômés de l’Executive Education.

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 6.jpg

Plusieurs étudiants et participants sur le point de recevoir leur diplôme se sont également exprimés : Hélène Daccord (E17), qui a invité ses camarades à « prendre le ‘non’ comme une invitation à se dépasser » ; Adil Dewan  (E17), qui les a exhortés à « saisir les opportunités à deux mains » ; ainsi que Fatou-Maty Diouf (C18), Cyril Ghanem (C18), Arina Phrasathane (M18), Vaibhav Garg (E17) et Michel Creuzet (G18), tous porteurs de messages d’avenir et d’ambition.

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 7a.jpg

Félix Papier, directeur des programmes pré-expérience de l’ESSEC, a rappelé le chemin parcouru : « L’ensemble des expériences que vous avez vécues à l’ESSEC vous ont permis de voyager parmi les possibles. (…) À présent vous allez construire votre carrière, et cela vous demandera du courage : le courage de faire des choix difficiles, tout en ayant conscience de l’impact que vous aurez sur le monde. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 7b.jpg

« Depuis votre premier jour à l’ESSEC, vous faites partie de la famille ESSEC, dont vous resterez membre tout au long de votre vie. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 8.jpg

Hugues Levecq, directeur du Global BBA, a promis un beau parcours à ses – quasi – ancien élèves : « Dans un monde accéléré, votre capacité à questionner, explorer, vous réjouir, sera le fondement de votre bonheur. » De même pour Thomas Jeanjean, directeur général adjoint des programmes post-expérience de l’ESSEC : « Ce diplôme, vos capacités propres, et votre ambition sont la promesse du brillant avenir qui vous attend. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 10.jpg

Stéphanie Jossermoz (E94), directrice générale d'ESSEC Alumni, a rappelé : « Vous partez aussi avec un réseau, le réseau de votre promotion bien sûr, mais également le réseau de tous les ESSEC. Grâce à vous, nous passons aujourd’hui la barre des 55 000 alumni présents dans tous les secteurs et presque tous les pays. Et le réseau, c’est une force incroyable, c’est pouvoir échanger, s’entraider, demander des conseils, des contacts. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 9a.jpg

Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général du Groupe ESSEC, a résumé : « Si ce jour marque un aboutissement, il marque aussi un nouveau départ. (…) L’esprit pionnier qui caractérise l’ESSEC depuis sa création fait partie de votre parcours, j’espère que vous le garderez, comme une exigence, au moment de faire vos choix futurs. »

Image - 2018 10 23 - Commencement Day 9b.jpg

« Le choix de cette formation, c’est celui de ne jamais cesser d’apprendre. À vous d'être les créateurs, à vous d'être l'avenir. Merci et bon vent ! »

 

47 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l’Innovation Managériale 2019 : « Je n’imaginais pas en découvrir autant »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 octobre

Actus de l'école

ESSEC Professors in Global Voice Issue #11

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre

Actus de l'école

5 raisons de participer à ESSEC Going Pro 2019 (25-29 novembre)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre