Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Confinement : Les ESSEC aux côtés des enfants… et des parents

Actus des alumni

-

12/04/2020

Avec la fermeture des établissements scolaires, c’est tout l’accompagnement éducatif qui est à repenser. Les alumni sont plusieurs à se mobiliser sur ce front. 

Michel Wendling (E03) a créé les Ateliers Amasco pour développer le plaisir d’apprendre chez les enfants pendant les vacances scolaires. Une expertise qu’il met aujourd’hui au service des parents qui éprouvent des difficultés à occuper leurs petits pendant le confinement : « Nous proposons des vidéos d'activités ‘Apprendre en s'amusant’ présentées quotidiennement par notre équipe, ainsi qu’un service de mentorat : une heure par semaine d'échange à distance avec les familles confinées, pour les motiver à jouer avec leurs enfants, en leur conseillant des activités simples et adaptées. » Aucune prétention à faire du scolaire : « il s'agit de périscolaire, avec le but de développer d'autres compétences ». Les Ateliers Amaso visent en priorité les milieux défavorisés. « Le programme est donc gratuit, grâce à l'engagement de nos bénévoles. » Plus d’infos ici

Laïla Ducher (I13) vise pour sa part une cible plus âgée, les élèves de la 3ème à la Terminale, auxquels elle propose une offre freemium sur Weeprep, son application d’orientation scolaire. « Une baisse de prix drastique pour permettre à un maximum de jeunes d'accéder à nos services, mais aussi aux établissements scolaires d'outiller leurs élèves, malgré le confinement. » Plus d’infos ici.  

Dans le même esprit, Christophe Sanchez (E11), directeur des programmes et de l'accompagnement stratégique de la Break Poverty Foundation, relaie l’initiative de celle-ci : « Nous nous mobilisons pour offrir des ordinateurs à 10 000 jeunes défavorisés afin d'empêcher que le passage à l'éduction en ligne et à distance dû au confinement creuse plus encore les inégalités scolaires. » Faites un don ici

Une opération à laquelle s’associe d’ailleurs, entre autres, l’association Article 1, fondée par Boris Walbaum (E94) – qui a également lancé avec la FAGE l’initiative #RéussiteVirale, invitant les étudiants à apporter du soutien scolaire aux lycéens issus de milieux modestes pendant la durée du confinement. Plus de 5000 jeunes se sont déjà portés volontaires pour de l’aide aux devoirs, du soutien moral ou de la préparation au bac. Plus d’infos ici

Autre initiative, à titre personnel cette fois : Caroline Lijko (M15) a élaboré un petit guide pour construire ensemble, avec vos enfants, une organisation quotidienne de manière ludique et responsabilisante. « Parce que les enfants sont rassurés par des rythmes et des rendez-vous quotidiens, je me suis dit qu'il était important d'essayer de les recréer à la maison, même si ce n'est pas évident en télétravaillant. Une manière aussi pour les parents de repenser leur organisation ! » Téléchargez le guide ici.


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : De gauche à droite : Laïla Ducher (I13), Boris Walbaum (E94), Caroline Lijko (M15), Michel Wendling (E03) et Christophe Sanchez (E11)

983 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Les startups ESSEC résistent à la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 mai

Actus des alumni

Les ESSEC gardent la santé

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

11 mai

Actus des alumni

Des podcasts ESSEC pour traverser la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

04 mai