Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez la formation continue à l'ESSEC !

Actus de l'école

-

08/09/2020

Et si vous retourniez sur les bancs de votre école ? L’ESSEC Executive Education est classée dans le top 5 mondial des établissements de formation continue selon le Financial Times. Et nombre de ses programmes courts répondent parfaitement aux besoins des alumni. Explications avec Thomas Jeanjean, directeur général adjoint en charge des programmes post-expérience de l’ESSEC. 

ESSEC Alumni : Pourquoi suivre un programme de formation continue quand on est diplômé(e) de l’ESSEC ? 

Thomas Jeanjean : Le monde change, de nouveaux défis émergent. Le changement climatique, la prise en compte de l’impact environnemental et social des décisions, les possibilités offertes par le digital et l’intelligence artificielle, les enjeux liés à l’inclusion et à la diversité sont autant d’enjeux inédits auxquels les ESSEC, en tant que managers ou dirigeants, doivent faire face aujourd’hui. Et il n’y a pas de réponse évidente, ou toute faite, face à ces problématiques. Se former, c’est avoir la possibilité de prendre du recul, de la hauteur sur ces sujets. La formation tout au long de la vie permet de relever plus efficacement de nouveaux challenges professionnels, d’actualiser ses compétences, d’acquérir de nouveaux savoirs et savoirs-faire. C’est aussi pouvoir échanger avec des experts et des pairs pour élargir son réseau ESSEC et développer des opportunités de carrière ou entrepreneuriales. 

EA : Quels types de programmes proposez-vous ?

T. Jeanjean : Nous proposons trois types de programmes – pour dirigeants, pour managers et pour experts. 

Les programmes « dirigeants » s’adressent à des personnes exerçant (ou allant exercer) des fonctions de direction générale. Ils visent à développer le leadership, la capacité d’analyse stratégique et la capacité à mobiliser et entraîner les équipes vers un objectif commun.

Les programmes « managers » s’adressent à des managers fonctionnels ou transversaux. L’accent est mis à la fois sur les connaissances (savoir), la capacité à déployer les objectifs stratégiques sur un domaine particulier et la compréhension des enjeux globaux de l’entreprise.

Les programmes « experts » s’adressent à des professionnels désireux de développer des compétences fonctionnelles (RH, finance, marketing) ou sectorielles (banque, immobilier, luxe, santé) de très haut niveau. Ce sont des programmes spécialisés qui permettent de viser des postes de direction dans les fonctions ou les secteurs concernés.

Pour chaque type de formation, nous proposons des formats diplômants (Master, Mastère spécialisé®, titres enregistrés au RNCP), des certificats (plus courts) et des modules (6 à 9 jours en général), afin de couvrir l’ensemble des besoins.

EA : Parmi ces programmes, les Executive MS font peau neuve en 2020. En quoi consistent-ils ? 

T. Jeanjean : Un Executive MS est une formation diplômante accréditée par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Elle a pour objectif de développer les connaissances, compétences et le savoir-être des participants pour qu’ils soient reconnus comme des experts influents dans leur domaine de spécialisation (marketing, RH, finance, santé, international business), aussi bien en France qu’à l’international. 

EA : Pourquoi ces programmes sont-ils dits « Executive » ? 

T. Jeanjean : Parce qu’ils s’adressent à des professionnels en activité : pour y être admis, il faut en général quelques années d’expérience professionnelle. Le rythme de la formation est adapté pour être compatible avec une activité professionnelle intense (cours le samedi, cours digitalisés, modules asynchrones, etc.). Les modalités pédagogiques sont aussi adaptées : travaux en petits groupes, enseignants rompus à la formation professionnelle…

EA : Quelles nouveautés avez-vous apporté à ces programmes en 2020 ?

T. Jeanjean : Nous avons tout d’abord intégré des enseignements en RSE, éthique et digital. Notre objectif est de permettre aux participants d’agir en conscience dans la société de demain. Ces cours sont dispensés par des professeurs reconnus de l’ESSEC comme Maurice Thévenet (E75), Aurélien Colson ou Julien Malaurent.

Ensuite, nous avons développé la flexibilité des cursus : il est possible de choisir des cours en présentiel et en distanciel pour une expérience « blended », d’opter pour le français ou l’anglais comme langue d’enseignement pour certains cours, de définir son rythme d’apprentissage (concentré sur 9 mois ou étalé sur plusieurs années), de personnaliser une partie de son cursus, ou encore d’effectuer un séjour sur le campus de Singapour.

Enfin, nous avons conservé la dimension professionnalisante, engageante et pragmatique des enseignements. Les savoirs et savoirs-faire développés lors de la formation favorisent à la fois une prise de recul et sont immédiatement applicables (et appliqués !) en entreprise. 

Ces programmes s’inscrivent ainsi dans la continuité des programmes ESSEC caractérisés par leur flexibilité, leur personnalisation, leur caractère très appliqué et leur forte dimension éthique et humaniste. 

EA : Autre nouveauté : il est possible de suivre seulement certains cours des Executive MS. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette offre ?

T. Jeanjean : Un MS est un label de la Conférence des Grandes Ecoles. Leur durée minimum est de 350 heures, soit l’équivalent de 47 jours de formation. C’est beaucoup, et cela peut être perçu comme un frein à la formation, même si la moitié de ces cours ont lieu le samedi.

Nous avons donc décidé d’organiser les Executive MS en cinq modules : un tronc commun (les bases des enjeux managériaux, 10 jours), une partie « Expert » (le coeur du programme, 25 jours), un module de spécialisation (6 jours), un module de 6 jours à choisir dans le catalogue de l’ESSEC Executive Education, et une thèse professionnelle. 

Il est possible soit de s’inscrire à la totalité du programme, soit de commencer par un module ou par la partie « Expert » du programme. Nous proposons ainsi des offres en phase avec le marché. Certains professionnels viennent chercher avant tout de l’expertise tout en optimisant leur investissement en temps : suivre la partie « Expert » est alors un bon choix. D’autres veulent d’abord tester leur appétence pour la formation, dans la mesure où il s’agit d’une décision engageante : commencer par un module est alors recommandé. D’autres encore veulent non seulement développer leurs compétences, savoirs et savoirs-faire, mais aussi vivre l’expérience ESSEC complète ; l’Executive MS dans son intégralité constitue alors la bonne option ! 

EA : Quels sont les profils des personnes qui intègrent un Executive MS ? 

T. Jeanjean : Nos participants sont des managers, responsables, chefs de projets et directeurs fonctionnels qui, après 5 à 15 ans d’expérience, souhaitent se challenger et donner un coup d’accélérateur à leur carrière. Ils cherchent ainsi à développer une expertise métier et maîtriser de grands enjeux de l’entreprise pour renforcer leur potentiel de transformation professionnelle. 

EA : Quels conseils donneriez-vous à un candidat aux Executive MS ?

T. Jeanjean : D’une part, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont vos sources de satisfaction au travail ? Qu’est-ce qui vous motive ? Quelles sont vos aspirations ? Comment pensez-vous qu’une formation peut vous aider à évoluer ? Si besoin, nous avons des conseillers carrière qui peuvent vous aider à construire votre projet professionnel. Nous vous proposons aussi une offre digitale : l’ESSEC Talent Center, qui vous permet de réfléchir sur son style de management, ses compétences et ses objectifs. 

D’autre part, n’hésitez pas à venir à notre rencontre : échangez avec les anciens de nos programmes et les équipes encadrantes, assistez à une masterclass (en ligne ou en présentiel) et (re)visitez le campus de La Défense où ont lieu les cours !


Les points clés des Executive MS de l'ESSEC Executive Education

- 5 spécialisations : Marketing Management et Digital, Direction des Ressources Humaines, Direction Financière et Contrôle de gestion, Strategy & Management of International Business, Stratégie & Management des Industries de Santé

- Un diplôme ESSEC reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles, de niveau 7 au RNCP

- Un cursus complet alliant approche généraliste, ouverture sur le monde et expertise fonctionnelle/sectorielle

- Une modularité et personnalisation du cursus possible avec une série de blocs capitalisables et complémentaires

- Un format de 47 jours flexible avec un rythme adapté au quotidien des professionnels

- De nombreuses opportunités de networking (tronc commun, modules...)

- Tout ou partie du cursus disponible en anglais

- 4 étapes : le tronc commun, l’expertise, l’électif et la thèse professionnelle (cf. visuel ci-dessous)



Intéressé(e) ? Pour en savoir plus sur les Executive MS de l'ESSEC Executive Education (et/ou sur les webinaires d'infos de l'EMS RH et de l'EMS Finance & Contrôle de gestion le 15 septembre), contactez l'adresse alumni-learning@essec.edu.


Image : © AdobeStock

238 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Confiez votre business development aux étudiant(e)s de l’ESSEC

ML

Marine Leoni

22 septembre

Actus de l'école

Boost Your Career in Luxury with ESSEC Executive Education

photo de profil d'un membre

Stéphanie Prévost

21 septembre

Actus de l'école

Jeunes diplômé(e)s des Masters ESSEC, répondez à l’enquête carrière de l'ESSEC !

ML

Marine Leoni

17 septembre