/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Découvrez les parcours des 5 alumni au conseil de surveillance de l’ESSEC

Actus de l'école

-

03/04/2019

Nous vous annoncions récemment la nomination de 5 alumni au conseil de surveillance de l’ESSEC, dont Pierre-André de Chalendar (E79) au poste de président. Découvrez les parcours de ces diplômés engagés dans la gouvernance de votre école !

Pierre-André de Chalendar (E79) est président-directeur général du groupe Saint-Gobain depuis 2010, après en avoir été directeur général pendant trois ans, compagnie qu'il avait rejointe en 1989. Ancien élève de l'ENA, inspecteur des finances, il entame sa carrière au ministère de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics, puis devient adjoint au directeur général chargé de l'Énergie et des Matières premières au sein du ministère de l'Industrie. Depuis juillet 2017, il co-préside également, aux côtés de Louis Gallois, La Fabrique de l'industrie, un think tank français dédié aux problématiques de l'industrie et à ses liens avec l'économie et la société. « C’est un honneur pour moi de présider le conseil de surveillance de l’ESSEC, une école qui m’est chère non seulement parce que j’en suis diplômé mais aussi et surtout parce qu’elle porte des valeurs humanistes et entrepreneuriales fortes que je mets en œuvre au quotidien dans mon entreprise. J’aurai à cœur de veiller au bon fonctionnement des instances de gouvernance de l’institution. »

Laurence Chrétien-Leroyer (E98) est depuis janvier 2017 directrice Data, Digital and UX du Crédit Agricole Technologies & Services. À sa sortie de l'ESSEC en 1998, elle débute sa carrière au sein des équipes de stratégie de Capgemini Consulting. Spécialiste des services financiers, elle accompagne notamment les banques dans la transformation de leurs activités en Europe, aux États-Unis et en Asie, travaillant sur les évolutions des modèles de distribution à l'ère du digital, avant de coordonner le développement de Capgemini Consulting sur le sujet Big Data & Analytics en tant que directrice associée.

Jean-Luc Petithuguenin (E79) est président-directeur général de l'entreprise familiale Paprec, qu'il reprend en 1994 après avoir dirigé les branches recyclage et nettoyage industriel de la Générale des eaux. Numéro trois français du marché du recyclage, Paprec emploie quelque 8 000 salariés après l'acquisition en 2016 d'une filiale de la Saur. Jean-Luc Petithuguenin se distingue par une gouvernance innovante, notamment en faveur de la diversité et du recrutement de personnes d'origine et de formations diverses. Il est également depuis 2000 le président-fondateur du groupe de BTP Hélios, leader français du marquage au sol et de la signalisation horizontale.

Olivier Cantet (E87) a passé plusieurs années dans le domaine du monde sportif (VP EMEA d'Oakley, CEO du Groupe Rip Curl, DG du Groupe Millet Lafuma). Il est aujourd’hui CEO de Private Sport Shop, site spécialisé dans la vente en ligne d’articles de sport. Il est en outre président d’ESSEC Alumni, et a co-créé le Club Communication au sein de l’Association. Il a participé aux clubs régionaux de Lyon et Bordeaux et est aujourd’hui mentor pour le Club ESSEC Women Alumni. À l’ESSEC, il était vice-président de la Junior Entreprise et engagé dans plusieurs associations sportives (ESSEC Rubgy Team, création de l'association Montagne).

Bénédicte Richard (E82) est directrice des ressources humaines et du développement des organisations Europe chez Chanel. En 1991, elle fonde RCS, Réseau Communication Santé, une association qui réunit les directeurs et responsables de la communication d'industriels de la santé ou d'organismes institutionnels. Une organisation qu'elle préside jusqu'en 1995.

 

Comment fonctionne la gouvernance du Groupe ESSEC ?

Affiliée à la chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Île-de-France (CCIR), l’ESSEC Business School s’est dotée d’une structure bien à part de gouvernance associant des membres de la communauté ESSEC (diplômés, professeurs, étudiants, membres du personnel), des représentants de la CCIR et des acteurs du monde économique.
ESSEC Alumni y joue statutairement un rôle important en siégeant au directoire, au conseil de surveillance et à l’assemblée générale. Cet engagement significatif des alumni dans la gouvernance est une marque spécifique de l’ESSEC. Il signale aussi la responsabilité importante de la communauté dans le soutien de l’école et dans son rayonnement.

Le directoire
L’association Groupe ESSEC est administrée par un directoire composé de cinq membres désignés pour trois ans :

  2 représentants de la chambre de commerce et d’industrie de la région Paris - Île-de-France : le docteur Annick Schwebig, présidente du directoire, et Pierre-Jean Baudey, associé ; 
●  un représentant d’ESSEC Alumni : Jean-Luc Decornoy (E75), PDG de KPMG ;
●  deux personnalités qualifiées : Rémi de Badts et Edward Arkwright (E96), directeur général exécutif du Groupe ADP.
Le directoire rapporte au conseil de surveillance et à l’assemblée générale dans leurs attributions respectives.

Le conseil de surveillance

Le conseil de surveillance se compose de 28 membres :
  6 représentants de la chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Île-de-France ;
  2 membres de l’Institut catholique de Paris ;
  5 anciens élèves ;
  un membre de la Confédération des PME (CPME) ;
  4 étudiants ;
  5 professeurs dont le doyen des professeurs ;
  2 membres du personnel administratif de l’école ;
  4 personnalités qualifiées.

L’assemblée générale du Groupe ESSEC

L’assemblée générale est garante de la stabilité des statuts de l’association Groupe ESSEC. Elle se compose de 5 membres :
 un représentant de la chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Île-de-France (CCIR) ;
 un représentant d’ESSEC Alumni ;
 un représentant de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) ;
 un représentant du corps professoral permanent de l’ESSEC ;
 un représentant de l’Institut catholique de Paris, qui préside cette instance.

 



Illustration : Olivier Cantet (E87), Bénédicte Richard (E82), Pierre-André de Chalendar (E79), Laurence Chrétien-Leroyer (E98) et Jean-Luc Petithuguenin (E79)

223 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l’Innovation Managériale : ne manquez pas l’édition 2019 !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 juin

2

Actus de l'école

Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable : les résultats sont là

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 juin

Actus de l'école

Postulez à The Media House, l’incubateur des médias émergents créé par l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 juin