Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Essai : L’art du management, de Monique Pierson (I77)

Livres ESSEC

-

18/08/2020

Alors que les entreprises et les managers cherchent à s'adapter au mieux au monde d'après qui se dessine, avec ou sans télétravail, la réédition de cet ouvrage vise à dénoncer l'état actuel du management et propose de lui substituer une approche déstressante, humaniste et facilement applicable. "Professionnellement, il ne s'agit plus de travailler plus, mais de travailler différemment. Un management plus participatif n'est plus une option : responsabiliser et accroître l'autonomie de chacun, faire confiance au collectif deviennent des passages obligés."

S’adressant en priorité aux chefs d’entreprises de taille moyenne et aux chefs d’ équipes, le livre fournit clés de compréhension, repères, outils, témoignages et exemples réels, mais aussi auto-diagnostics, tests minutes, tableaux à compléter et portraits chinois. Le ton se veut à la fois concret, affranchi du jargon des experts, et optimiste, voire ludique, avec des dessins impertinents pour souligner l’importance de dédramatiser et d’humaniser le poste de dirigeant. Objectif : rassurer les managers qui douteraient de leurs compétences. "Nous voulons dénoncer les croyances, les affirmations péremptoires et les modes, adoptées comme si elles allaient de soi alors qu’elles ont des effets délétères. D’où l'envie d'inciter le plus possible de personnes (notamment de managers et de collaborateurs) à prendre du recul, à descendre du vélo pour se regarder pédaler et, s'étant posé les bonnes questions, à se faire leur propre opinion et y ajuster leurs comportements. Chacun et chacune a le pouvoir de reprendre sa vie professionnelle en mains !"


L’art du management : en finir avec les idées reçues
de Monique Pierson (I77) et François Duverge
Éd. Afnor
272 pages
21,80 €

De la même auteure : Manager, faites de votre équipe une dream team ! et Et si on décidait d’être heureux, même au travail ?


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

65 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Booklet: Social Enterprise: Entrepreneurship for the Common Good, by ESSEC Professors

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 septembre

Livres ESSEC

Essai : Apprenez à jongler entre vie pro et vie perso, de Denis Monneuse (E05)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 septembre

Livres ESSEC

Essai : Entreprise à mission & raison d’être, changer l'entreprise pour un monde plus durable

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 août