Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Essai : Vers une philanthropie stratégique, d’Anne-Claire Pache (E94), Arthur Gautier et Peter Frumkin

Livres ESSEC

-

20/01/2020

Tout donateur souhaite que son don serve réellement l’intérêt général. Mais comment s’assurer que les sommes données auront un impact positif sur la société ? Et comment élaborer une stratégie du don qui réponde à la fois à ses envies de philanthrope et aux besoins de la société ? Alors que la philanthropie joue en France un rôle croissant dans le financement de la recherche médicale, de l’action sociale, des musées ou des projets environnementaux, la question « Comment bien donner ? » devient cruciale. 

Il y a de nombreuses manières de donner et toutes ne sont pas pertinentes ou utiles du point de vue de la société. Très concret, fondé sur de nombreux exemples, ce guide à l’usage des philanthropes propose conseils et réflexion pour tous ceux qui veulent réconcilier générosité et efficacité. 

Initialement publié aux États-Unis, l’ouvrage a fait l’objet d’une complète adaptation au contexte culturel et juridique français. Il a vocation à devenir l'ouvrage de référence sur le sujet.

Vers une philanthropie stratégique
Anne-Claire Pache (E94), cofondatrice de la chaire Entrepreneuriat et innovation sociale de l’ESSEC, Arthur Gautier, directeur exécutif de la chaire Philanthropie de l’ESSEC, et Peter Frumkin
Éd. Odile Jacob
256 pages
28 €


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

151 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Réinventons le secteur de la santé, de Lydwine Vaillant (C86)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

19 avril

Livres ESSEC

6 essais ESSEC pour réfléchir la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 avril

Livres ESSEC

4 romans ESSEC pour s’évader pendant le confinement

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 mars