/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESSEC Alumni recherche son/sa Responsable Communauté Internationale

Actus de l'association

-

10/07/2019

Dans le cadre d’une création de poste, l’ADGE recherche un(e) Responsable Communauté Internationale. Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible.

L’ADGE est l’une des plus grandes associations d’alumni en France (+52 000 diplômés). Elle compte 18 personnes (12 salariés, 6 freelances) et plus de 200 ESSEC bénévoles.

La mission de l’ADGE est d’animer le réseau ESSEC en France et à l’international et de proposer des services aux étudiants comme aux diplômés.

Le nouveau modèle financier de l’adhésion à vie (mise en place auprès des étudiants pendant leur scolarité) permet d’accélérer la transformation et la modernisation de l’association.

La priorité de l’association est de mettre les alumni (étudiants et diplômés, en France et à l’international) au cœur de la stratégie, en améliorant l’efficacité du réseau (digital et physique) et la qualité des événements et des services, autour des valeurs de la communauté ESSEC : Excellence, Humanisme et Esprit pionnier.

L’international est l’une des priorités stratégiques de l’ADGE, c’est une des raisons pour lesquelles l’association crée un poste en CDI de Responsable Communauté Internationale. Un poste « permanent » en lien étroit avec les présidents de « chapters » dans les pays et les responsables de zone basés en France.

À noter :

La communauté internationale ne cesse de grandir, 34% des étudiants de l’ESSEC sont des étudiants internationaux. Parmi eux, les pays les plus représentés sont la Chine, le Maroc et l’Inde. L’École a 2 campus à l’international (Singapour et Rabat).

Par ailleurs, 15 % des alumni vivent à l’international (au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe, en Asie…).


Missions et responsabilités


Rattaché(e) à la Directrice Générale de l’association et basé(e) à Paris dans le 16ème arrondissement, le (la) Responsable Communauté Internationale a les missions suivantes :


1) Fluidifier la communication avec les alumni internationaux

- Internationaliser les communications de l’ADGE (newsletter, magazine) et/ou créer et gérer des contenus/diffusions spécifiques,

- Mettre en avant les alumni internationaux avec des parcours intéressants,

- Créer un événement fédérateur pour tous les alumni internationaux (ex : New Year Event).


2) Créer / intensifier les services accessibles à l’ensemble des alumni et les mettre en avant

- Rendre accessibles aux internationaux des services existants ou en développer des nouveaux (exemple des services carrière : webinaires, coaching, mentoring, des formations, MOOC en ligne, en collaboration avec l’ESSEC),

- Améliorer la notoriété de la marque ESSEC en multipliant les partenariats, en collaboration avec l’Ecole (entreprises locales, universités).


3) Animer la communauté des Présidents de Chapter

- Identifier, proposer et mettre en place, en collaboration avec les coordinateurs de zone bénévoles, les Présidents de Chapter. Recruter ponctuellement et selon les besoins des responsables de zone,

- Motiver les Présidents de Chapter en les aiguillant dans leur mission (informations sur l’actualité de l’école, toolkit d’introduction, partage de best practices, etc.),

- Organiser un événement annuel pour regrouper les Présidents de Chapter à l’international et les remercier, partager les best practices de l’année,

- Co-organiser avec les coordinateurs de zone bénévoles les événements internationaux à Paris.


4) Aider les Présidents de Chapter d’un point de vue opérationnel

- Aide logistique : base de données, communication des événements, etc.,

- Aide financière : financement d’événements,

- Aide au contenu pour les événements : proposer l’intervention d’alumni, de professeurs de l’ESSEC, créer une relation avec les Ambassades ou la French Trade Commission, etc.


5) Aider les étudiants internationaux

- Être en lien avec les campus (Cergy, la Défense, Singapour et Rabat) et les Campus Managers de l’ADGE (basés à Cergy, La Défense et Singapour).


Le (la) Responsable Communauté Internationale pourra s’appuyer sur l’expert digital et l’experte événementiel de l’association pour les missions en lien avec ces expertises, ainsi que sur une chargée de mission international et des journalistes freelance pour la création de contenus.

Cette liste des missions est non exhaustive et peut évoluer à la demande de l’association.


Profil recherché


Diplômé(e) d’un Master 2 universitaire ou d’une école de commerce, le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 8 années, notamment dans la gestion d’événements et/ou la communication. Un parcours significatif à l’international est indispensable, et une expérience de management est requise.

Doté(e) d’un esprit entrepreneurial reconnu, ainsi que de compétences solides en gestion de projet, vous êtes créatif(ve) et savez développer de nouveaux services. Votre leadership participatif naturel est un atout majeur pour animer la communauté internationale en

France et dans les pays. A l’aise dans les structures agiles à taille humaine, vous avez démontré votre polyvalence, votre capacité à prioriser sans perdre votre sens du service, ainsi que des qualités d’adaptabilité, d’autonomie et de proactivité.

Le poste requiert d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse des données, une bonne maîtrise informatique (pack office et bases de données), ainsi que des réseaux sociaux (la maîtrise de WeChat est un plus).

En plus de la maîtrise courante de l’anglais, une 2ème langue, comme le chinois, est un plus.


Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter Céline Néouze : celineneouze@apheleia.fr.

765 vues Visites

J'aime

  • offre d'emploi
  • responsable communauté internationale
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

L'IRENÉ recherche son Assistant logistique de projets (H/F)

AT

Antoine de Tournemire

01 août

Actus de l'association

ESSEC Alumni recherche son/sa Responsable communauté étudiants

AT

Antoine de Tournemire

29 juillet

Actus de l'association

AG 2019 ESSEC Alumni : l’association en mode projets !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 juin