Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESSEC Alumni Liban organise une campagne de collecte de fonds après l’explosion du port de Beyrouth

Actus de l'association

-

17/08/2020

Le Chapter ESSEC Alumni Liban met en place une collecte de fonds pour des ONG à Beyrouth, afin qu’une aide humanitaire soit apportée le plus rapidement possible aux personnes touchées par l’explosion du 4 août.

La terrible explosion qui s'est produite au port de Beyrouth le 4 août 2020 a fait des centaines de morts, des milliers de blessés et au moins 300 000 sans-abris. Notre communauté ESSEC a aussi été touchée. Krystel el-Adm (E08), et Alexandra, la fille de 3 ans de Paul Naggear (E10), sont décédées.

Avant cette catastrophe, le Liban était déjà touché par une importante crise économique et politique. Près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage s’élève à 40 %. Un grand nombre de familles étaient déjà touchées par les pénuries alimentaires et la famine. L'explosion a considérablement aggravé ce contexte critique et met en péril encore plus de vies.

En accord avec les valeurs humanistes et responsables partagées au sein de la communauté de l'ESSEC, la Chapter ESSEC Alumni Liban organise une campagne de collecte de fonds adressée à toute la communauté ESSEC, par-delà les frontières, au profit de deux ONG choisies parce qu'elles sont en accord avec le dévouement et les convictions de Krystel et des parents d’Alexandra, de manière à honorer au mieux leur mémoire et de témoigner notre soutien à leur famille.

L’ONG Arc en Ciel est dans la continuité de l'engagement humanitaire de Krystel. Elle distribue de la nourriture, des vêtements, du mobilier et fourni un abri aux personnes en ayant besoin. Elle également œuvre en faveur d’une éducation pour tous. Bénévoles et travailleurs sociaux sont déployés sur le terrain, de sorte à évaluer les besoins des personnes touchées. Ils apportent une aide médicale (fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, lits à manivelle, médicaments, séances de physiothérapie, suivi sanitaire des blessés en situation d'urgence…) et un soutien social aux citoyens. L’ONG assure également la remise en état du mobilier endommagé. Il est apporté dans l'atelier d'Arc en Ciel et réparé par des artisans locaux. Enfin, une collecte des déchets, le tri et le recyclage du verre, du bois, du métal et des appareils électriques sont aussi organisés.

L’ONG Offre Joie est impliquée dans la reconstruction du pays, un engagement auquel croient Paul et sa femme Tracy, les parents d'Alexandra. Les bénévoles sont déployés sur le terrain pour évaluer les dommages subis par les constructions, aussi bien résidentielles que culturelles. Elle assure la rénovation de 30 bâtiments, abritant 150 familles dans les quartiers les plus touchés et défavorisés. En attendant la fin des travaux, elle met à disposition, sur place, des nombreux abris ainsi qu’une cuisine commune et organise la gestion des déchets (recyclage, tri des déchets utiles et identification des déchets toxiques).

Ces deux ONG comptent sur la solidarité et le soutien de leurs partenaires et amis pour poursuivre leurs actions et en développer d'autres en fonction de l'évaluation des besoins au sein des zones touchées. L'ESSEC a ouvert sa plateforme pour que vous puissiez leur faire un don. Chaque centime fait la différence. Les fonds récoltés seront distribués à parts égales entre ces deux associations ; vous pourrez les suivre grâce à un système de traçabilité.


Faites un don ici !

763 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Marina Balgachian (A02): “Lebanese alumni are suffering”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

02 septembre

Actus de l'association

ESSEC Alumni rassemble la communauté en Chine

photo de profil d'un membre

Veary NGY

25 août

Actus de l'association

Téléchargez l’appli ESSEC Alumni !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 juillet