Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nominations ESSEC : Trésor, CAC 40, Parlement européen…

Actus des alumni

-

30/10/2020

Les nominations récentes dans le réseau témoignent de la diversité des parcours après l’ESSEC, avec des alumni appelés au Trésor, au CAC 40, dans l’aviation civile, au Parlement européen, dans les nouveaux médias ou encore à la pointe de la transition écologique. Tour d’horizon.

Emmanuel Moulin (E92) prend la direction générale du Trésor. Un retour aux sources pour ce diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, puisqu’il y a débuté sa carrière en 1996. Il était jusqu’ici directeur de cabinet du ministre Bruno Le Maire, après avoir notamment conseillé Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy pendant la crise des subprimes. Cette expérience lui vaut d’ailleurs une réputation de « vétéran des crises financières », et devrait lui être bien utile alors que l’économie française subit de plein fouet le choc du COVID-19.

Nicolas Hieronimus (E85) est nommé directeur général de L’Oréal, après 35 ans de carrière au sein du géant des cosmétiques, qui affiche 30 milliards de chiffre d’affaires. Il a notamment à son actif le lancement du shampoing Fructis, devenu emblématique, l’explosion des ventes des marques Lancôme, Yves Saint Laurent, Armani et Kiehl, les acquisitions réussies des marques américaines Urban Decay et IT Cosmetics, ou encore le développement du « travel retail » (ventes aux voyageurs).

Olivier Sichel (E89) est nommé directeur général délégué de la Caisse des dépôts. Également diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, cet ancien dirigeant de divers acteurs du secteur digital, dont Wanadoo, évoluait déjà depuis trois ans au sommet de cette institution, où il a notamment géré la Banque des territoires, créé le comité CDC2 dédié au numérique et œuvré pour la revitalisation des centre-villes.

Pascale Cartier (M88) est nommée directrice de la production alimentaire mondiale chez Auchan Retail. Un nouveau changement d’univers pour cette dirigeante polyvalente qui a débuté chez L'Oréal Luxe puis créé une agence de conseil en marketing avant de devenir successivement directrice des boutiques et services chez Aéroports de Paris, directrice marketing et membre du comité exécutif chez Monoprix et enfin présidente de La Vie Saine.

Damien Cazé (E95) est nommé directeur général de l’aviation civile, sur proposition de la ministre de la Transition écologique. Également diplômé des Ponts et Chaussées, de Sciences Po Paris et de l’ENA, il est passé par la Cour des Comptes avant de conseiller Hervé Gaymard, ministre de l’Agriculture, puis Jean-Pierre Raffarin à Matignon. À son nouveau poste, il sera responsable de la sécurité du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, de la régulation du marché, ainsi que de la surveillance et de la certification de l’ensemble des acteurs du secteur.

Geoffroy Didier (E00), député européen et vice-président du conseil régional d'Île-de-France, a été élu vice-président de la nouvelle commission numérique du Parlement européen, créée pour répondre à l'une des deux priorités du plan de relance communautaire après l'écologie. Parmi les propositions de cet ancien conseiller de plusieurs ministères également passé par Harvard et Columbia, selon Le Monde : lier la création d’un compte sur un réseau social au scan d’une pièce d’identité, améliorer la défense en ligne des personnes harcelées, et responsabiliser les plates-formes en mettant fin à leur statut de simple hébergeur.

William Arkwright (E11) prend la direction générale d’Engie Green, filiale spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation des parcs éoliens et solaires, comptant plus de 500 collaborateurs et injectant chaque année sur le réseau une quantité d’énergie verte équivalente à la consommation de plus de 2,6 millions d’habitants. Également diplômé de l’ENS, il a effectué toute sa carrière chez Engie, successivement aux postes de directeur de la stratégie, de directeur des énergies renouvelables d’Engie Entreprises et Collectivités, puis de directeur de cabinet de la directrice générale du groupe.

Laureline Serieys (E05) est nommée directrice générale d’Uber en France. Elle occupait précédemment le poste de Group Chief Digital Officer au sein de Crédit Agricole Consumer Finance, après être passée chez Google et au BCG. 

Mathieu Sidokpohou (E98) est nommé directeur général d’Adidas France. Il possède une longue expérience dans la gestion d’entreprises mondiales, en Europe et en Asie : il a notamment été vice-président mondial de la branche produits laitiers et d’origine végétale de Danone, ainsi que directeur général de Sephora à Singapour, en charge des activités de l’enseigne dans l’Asie du Sud-Est et en Inde.

Claire Basini (E98) est nommée au poste de directrice générale adjointe en charge des nouvelles activités du média Brut. Cette spécialiste du marketing, des médias et de l’entertainment avait auparavant co-fondé la marque de produits cosmétiques Seasonly, après être passée par L’Oréal et avoir occupé le poste de directrice digitale de Canal+.

Sophie Moal (E15) est nommée directrice générale adjointe de BioInspir, qui développe une nouvelle filière verte dans la chimie fine en synthétisant des molécules à partir d’une plateforme unique d’écocatalyse permettant de mieux préserver la ressource en eau. L’entreprise a également mis au point un filtre végétal pour capter les métaux dans les eaux polluées.

Mikaël Lemarchand (E97) est promu directeur de l’engagement sociétal et de la transition écologique du Groupe SNCF, après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans l’entreprise ferroviaire, d’abord en développement et marketing au sein de Voyages SNCF, puis en tant que chef de cabinet de Guillaume Pepy, enfin à des postes de direction chez Eurostar et Transilien. Il intègre le comité exécutif et pilotera le projet d’entreprise « Tous SNCF » autour de quatre lignes de force : l’humain, l’environnement, les territoires, le digital.

Chrystel Pepin Lehalleur (C97) prend la direction marketing et communication de KPMG France. Également diplômée du Celsa et de la Yale School of Management, elle a passé 10 ans dans diverses agences de communication entre l’Angleterre et la France, dont Ogilvy & Mather, puis occupé diverses fonctions en marketing et communication chez Cisco, Bearing Point et OVH.

Aurélie Cohen (E11) est nommée directrice de la communication et des relations investisseurs du groupe Euronext. Sa mission : renforcer la marque et le positionnement de la principale infrastructure de marché paneuropéenne reliant les économies locales aux marchés de capitaux mondiaux. Précédemment, elle était consultante chez EY puis responsable des relations investisseurs du Groupe ADP.

Jonathan Ly (E16) est nommé directeur de cabinet du CEO et COO de Richemont Asie Pacifique à Hong Kong. Une fonction qu’il avait déjà assurée pour le président de Cap Gemini Asie Pacifique, après avoir suivi un MBA à Pékin.

Patrice de Fournas (E93) prend la direction du nouveau bureau parisien du cabinet de chasse de têtes Ebbinge, spécialisé dans le recrutement de dirigeants pour les fonds de private equity et leurs sociétés en portefeuille. Également diplômé de l’Insead, il a commencé sa carrière chez Swiss Bank à New York, avant de rejoindre Kearney en Asie et en Europe, puis de diriger TEMA, école du Groupe Neoma Business School. Il dispose de 13 ans d’expérience de chasseur de têtes en tant qu’associé chez Russell Reynolds puis Jouve et Associés.

Constance Philippon (E13) a été nommée directrice associée du cabinet de recrutement Robert Walters. Experte des métiers du droit passée par Berkeley et par le conseil en organisation et en stratégie, elle consolide sa place de référente sur les fonctions juridiques et ressources humaines.

Benjamin Vallat (E04) a été nommé directeur des ventes, du business development et du marketing chez GoJob, agence d’intérim en ligne leader du marché. Il rejoint le comité de direction et s’occupera du développement de nouveaux produits, du marketing B2B et B2C et du renforcement de la dynamique en new business. Il exerçait auparavant chez Twitch en tant que vice-président en charge du business development et des partenariats stratégiques.

François Morillon (G19) est nommé directeur général adjoint d'Equalis, association qui propose des solutions d'urgence et de soins, d'hébergement et de logement, d'intégration et d'insertion économique, d'accompagnement des jeunes et de formation. Une nouvelle étape pour cet ESSEC qui a consacré tout son parcours à aider les démunis, que ce soit en tant qu’éducateur spécialisé pour des mineurs en détresse, chef de service œuvrant pour la réinsertion d’anciens détenus, ou directeur du développement de l’association Aurore qui soigne, héberge et insère des milliers de personnes en grandes difficultés chaque année.

Michel Cadot (E75), jusque là préfet de Paris et d’Île-de-France, est nommé par Jean Castex au poste de délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Sa mission : procéder aux arbitrages budgétaires nécessaires pour l’organisation des prochains JO dans la capitale. Cela promet des échanges à bâtons rompus avec son camarade Tony Estanguet (M07), président de Paris 2024.

Damien Robert (E98) est élu secrétaire général de la Chambre des notaires de Paris, qui représente 1805 notaires au sein de 450 études employant 5 300 collaborateurs et réalisant chaque année 300 000 actes pour 3 millions de personnes. Auparavant, il a notamment mené des missions de transformation au sein d’administrations et d’entreprises publiques en tant que consultant chez Cap Gemini, travaillé aux côtés du ministre de la Ville Maurice Leroy et du secrétaire d’État au développement de la région capitale Christian Blanc, et dirigé l’établissement public Grand Paris Aménagement. Il enseigne par ailleurs à l’ESSEC, en charge d’un cours sur les politiques publiques locales.

Enfin, plusieurs ESSEC ont intégré le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada (CCIFC), qui compte parmi les plus anciennes chambres de commerce françaises à l’étranger. A ainsi été nommé au poste de président Christophe Airault (E05), vice-président de Sodexo Canada, ainsi qu’à ses côtés Natacha Mignon (M01), associée au sein du cabinet Immetis, Guillemette Moreau (E91), présidente de Coherence Coaching, Xavier Roux (E80), responsable du Crédit Agricole Canada ; et William Hart (E74), associé chez Langlois Avocats.


Pour connaître toutes les nominations d’ESSEC, consultez chaque semaine notre flux Nomination.

Vous avez repéré d'autres nominations d’ESSEC récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

2047 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Étudiants, participez au Prix ESSEC Capitaine Chomel de Jarnieu !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre

Actus des alumni

Plan de relance, licorne française, awards… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre

Actus des alumni

Podcasts ESSEC : égalité f/h, intelligence artificielle, orientation, expatriation…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 novembre