Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Finance responsable, transition verte, égalité des chances… Les ESSEC dans les médias

Actus des alumni

-

05/01/2021

Interviews de dirigeants, portraits d’entrepreneurs, tribunes engagées… Les ESSEC ont été très visibles dans les médias ces dernières semaines. Tour d’horizon.

Sur BFM TV, Robert Ophèle (E78), président de l’Autorité des Marchés Financiers, répond aux questions de Christophe Jakubyszyn (E90) en se prononçant pour la mise en place d’une régulation européenne des notations extra-financières. Objectif : améliorer la lisibilité et la transparence des classements censés distinguer la finance durable. À voir ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Dans Elle, Elisabeth Moreno (B06), ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, récapitule les mesures « prises et à prendre » contre les violences faites aux femmes, quelques mois après son entrée au gouvernement. « Cela progresse, mais il reste beaucoup à faire. C’est un combat permanent. » À lire ici.

Dans Le Figaro, Edward Arkwright (E96), numéro 2 d’ADP, décrit de l’intérieur la crise sans précédent qui secoue le groupe aux 31 aéroports et 300 millions de passagers. « À fin octobre, ADP avait 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. » Sa priorité dans cette zone de turbulences : « fabriquer du lien social, en attendant l’atterrissage, en 2024 voire 2027. » À lire ici.

Le Figaro Madame consacre un portrait à Hélène Poulit-Duquesne (E92), PDG de Boucheron, qui compte aujourd'hui parmi les rares femmes dirigeantes de la Place Vendôme. Au sein de la célèbre maison de joaillerie, elle a insufflé une vision sociétale ambitieuse, rénové la plateforme de marque et accéléré le passage au digital. À lire ici.

Sur France Culture, Jean-Noël Tronc (E93), patron de la Sacem, s’alarme pour les auteurs : « Nous anticipons la perte totale des droits d’auteurs payés par la Sacem en 2021 à plusde 200 millions €. » Il appelle à aider davantage les artistes face à la crise. À lire et écouter ici.

Sur Influencia, Nicolas Bordas (E82), vice-président international de TBWA\Worldwide, livre un vibrant plaidoyer pour la communication. S’il ne nie pas les dérives de son secteur d’activité en s’avouant lui-même « le plus publiphobe des publicitaires », il regrette que ces excès masquent les bienfaits que la communication peut apporter tant qu’elle est conduite avec éthique et humanisme, en aidant à expliquer l’information et à susciter l’adhésion, à l’heure où la société n’a jamais eu autant besoin de renouer avec le sens commun. À lire ici.

Sur Usbek & Rica, Léa Zaslavsky (E13), directrice du développement de makesense, s’interroge à la lumière de son expérience sur les limites de l’entrepreneuriat social – ainsi que sur les moyens pour les dépasser et, enfin, aboutir à un changement systémique du fonctionnement de nos sociétés et de nos économies. À lire ici. (Retrouvez aussi son interview par ESSEC Alumni en cliquant ici.)

Sur le site Influencia, Franck Annese (E00), fondateur du groupe So Press, livre sa vision des médias et de leur avenir à l’heure des fake news et de « la télé pas chère avec des débats où les populistes se bouffent le menton. » Ses préconisations : assumer les parti-pris éditoriaux, exiger la qualité… mais aussi, apprendre dès l’école à s’informer correctement. À lire ici.

Sur Map Business, Fatima Zahra El Khalifa (E09), directrice générale du Cluster solaire au Maroc, dresse un état des lieux de l’économie verte dans son pays – notamment du développement des technologies propres. À lire ici.

So Foot salue le « retour au premier plan » d’Olivier Létang (B06) qui, un an après avoir quitté le Stade rennais, a été nommé président du LOSC, à Lille. L'ancien milieu de terrain aura notamment pour tâche de créer une nouvelle cellule de recrutement et de réduire l’endettement du célèbre club de football nordiste. À lire ici.

Dans L’Agefi Hebdo, Raphaëlle d’Ornano (E09), fondatrice et managing partner du cabinet D’Ornano + Co, livre ses conseils aux entrepreneurs français et européens désireux de convaincre des investisseurs américains. Parmi ses recommandations : faire la preuve que votre technologie est véritablement disruptive et que vous avez la capacité d’exécution nécessaire pour mettre en œuvre votre stratégie commerciale et marketing. À lire ici.

Sur Les Pépites vertes, Camille Lugol (M19) raconte le lancement de sa start-up La Miche, qui produit de la bière 100 % française à partir de pain invendu pour lutter contre le gaspillage alimentaire. À lire ici.

Dans Le Point, Pierre-Emmanuel Saint-Esprit (E16) présente les solutions proposées par sa start-up Zack pour donner une seconde vie aux produits électroniques : rachat, réparation, revente… Objectif : lutter contre les dérives de l’obsolescence programmée et la prolifération des déchets électroniques – 24 kilos par an et par habitant en France ! À lire ici.

Le Journal des Arts publie une interview de Danielle Cillien-Sabatier (E82), directrice de la célèbre librairie Galignani à Paris. Celle-ci explique comment son établissement, qui célèbrera bientôt ses 220 ans, s’adapte face à la crise sans précédent du COVID-19. À lire ici.

Dans Forbes, Anna Casal  (E06) présente le livre Le Grand plongeon, qu’elle a co-écrit avec Prescillia Fontenay et Thomas Didier, et dans lequel 53 entrepreneurs hors norme dévoilent leurs luttes, leurs doutes, leurs réussites, voire leurs échecs. À lire ici. (Retrouvez aussi l’article d’ESSEC Alumni sur Le Grand plongeon en cliquant ici.)

Sur France Culture, Patrick Weil (E80), historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté, apporte sa pierre au débat sur la laïcité et ses modalités en revenant aux fondamentaux : l’analyse du texte de la loi de 1905 et de ses diverses applications depuis 115 ans. À lire en deux parties ici et ici.


Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : ©  AdobeStock

571 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

10 ESSEC promus à la Légion d’honneur et à l’Ordre national du Mérite

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Nominations ESSEC : direction générale, engagement social, économie circulaire…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Licornes, green business, biotech… Les entrepreneurs ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 décembre