/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable : les résultats sont là

Actus de l'école

-

20 juin 2019

Découvrez le palmarès du Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable, créé par Ingrid Nappi-Choulet, professeure titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable.

La Chaire Immobilier et Développement durable a lancé le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable avec le soutien actif de Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, dans le but de valoriser les acteurs de l'innovation sociale et solidaire et les projets susceptibles de répondre à la crise économique, sociale et sociétale actuelle du logement.

Au total, plus d’une soixantaine de candidatures ont été reçues pour cette première édition, qui a primé huit lauréats.

Prix Ville hospitalière à Ensemble autrement

Le prix récompense l’initiative « Loger autrement » de l’association Ensemble autrement, qui vise à améliorer la qualité et l’accompagnement des personnes en situation de troubles psychiques, en mettant en commun les aides reçues grâce à des colocations. Cette solution d’habitat partagé et accompagné garantit la mise en œuvre de lieux de vie tournés sur la ville, favorisant autonomie et inclusion grâce au vivre ensemble et à l’intervention quotidienne d’accompagnants à domicile. Un concept qui a paru particulièrement pertinent au jury, puisqu’il est destiné à une population qui, aujourd’hui, soulève de nombreuses inquiétudes ou incompréhensions de la part de bailleurs sociaux et privés, mais aussi de la population en général, depuis la fermeture e nombreux hôpitaux psychiatriques dans diverses parties du territoire, sans qu’un soutien ambulatoire ait été mis en place pour compenser.

Prix Grand Paris de l’Innovation urbaine solidaire 
à Yes We Camp

Fondée par Nicolas Détrie (E06), Yes We Camp transforme des sites vacants en espaces communs temporaires où cohabitent des fonctions et des groupes sociaux variés. Une initiative innovante qui essaie de rendre plus inclusif le logement d’urgence en l’associant à d’autres activités sociales ou culturelles : restauration, concerts, expositions… Le jury a particulièrement apprécié la reproductibilité de ce concept : Yes We Camp développe des projets avec des collectivités dans toute la France et co-pilote un diplôme universitaire avec l’université de Marne-la-Vallée pour partager son savoir-faire avec des étudiants en gestion de projets sociaux.

Prix Innovation urbaine solidaire
 à l’Eurométropole Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg entretient une base de données des logements vacants sur son territoire qui lui permet de proposer à chaque propriétaire d’être accompagné dans la relocation de son logement vacant. Un système qui a déjà permis de recenser et remettre en location sociale 230 logements depuis fin 2016, démontrant démontre que le parc privé peut être une solution à la crise du logement et au manque de logements sociaux en France.

Prix Finance solidaire et Ville durable 
à Cedrus & Partners

Le prix récompense le fonds d’impact investing créé par Cedrus & Partners en partenariat avec Swiss Life, qui constitue le premier fonds immobilier en France alliant rentabilité économique et impact social. Le jury a été particulièrement sensible à la réplicabilité du concept par des acteurs institutionnels, au choix du public cible – les femmes battues – ainsi qu’au partenariat noué avec le SAMU Social et l’association Habitat et Humanisme.

Prix Immobilier responsable 
à Nexity Non Profit

Nexity Non Profit s’engage dans le développement des pensions de famille, la mobilisation des logements vacants via des dispositifs d'intermédiation locative et la création de places en hébergement d’urgence. L’immense champ des possibles de la structure créée par Nexity a plu au jury qui porte une attention spéciale au nombre de personnes aidées par chaque initiative candidate.


Prix Habitat innovant 
à REI Habitat et la SemPariSeine

Le prix récompense le projet L’Oasis, qui consiste en la réhabilitation de l'ancien musée de la Libération à Paris pour le transformer en lieu d’hébergements hybrides conjuguant auberge de jeunesse, co-living et logement passerelle de type PLAI. La partie architecturale du projet se veut elle-même éco-responsable : les constructeurs vont s’appuyer sur la structure existante pour minimiser la production et la démolition, et utiliser du bois français et durable pour la surélévation du bâtiment. Le jury a trouvé particulièrement intéressante l’idée de lier les formes d’hébergement au sein de L’Oasis à l’avancement du projet, avec d’abord des hébergements d’urgence fin 2019, puis des solutions plus pérennes, qui permettront en outre d’accueillir une grande variété de population : jeunes célibataires, jeunes ménages, familles en situation de précarité économique…

Prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable à La Voûte Nubienne

L’association de la Voûte Nubienne permet, depuis 20 ans, de construire des logements en terre crue dans le Sahel. Alors que le Sahel connaît une grave crise du logement et que ceux construits sont constitués de matériaux importés à faible performance énergétique, la Voûte Nubienne a retrouvé un mode de construction oublié depuis l’Egypte antique qui permet aux Sahéliens d’obtenir un logement 10 fois plus durable, plus économique et écologique. Ceci en créant un véritable marché local car les initiatives s’inspirant de la Voûte Nubienne émergent dans la sous-région et constituent un prometteur bassin d’emplois non-délocalisables. Ainsi à ce jour, 3 000 chantiers ont déjà été réalisés, permettant de loger 30 000 personnes.

Prix spécial du jury 
à Seine-Saint-Denis Habitat

Le prix récompense l’initiative « Le logement abordable », projet de construction de 60 logements très sociaux à Stains, en Seine-Saint-Denis, pour 160 locataires. Le bénéfice du programme est directement perceptible par le locataire dont le loyer est en moyenne de 69 euros inférieur à celui pratiqué dans le parc social, ce qui pour des populations très modestes est appréciable. La livraison du projet est prévue pour 2020.

Remise de prix à l’Hôtel de Ville de Paris

La cérémonie s’est déroulée en présence de Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé de toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l'accessibilité, ainsi que de Patrick Braouezec, Président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, de Vincenzo Esposito-Vinzi, directeur général de l’ESSEC, et de tous les partenaires du prix : l’AIMF, l’AMF, FACE, la Fondation Abbé Pierre, la Métropole du Grand Paris, le Pavillon de l’Arsenal, le Plan Bâtiment Durable, Solidarités Nouvelles pour le Logement, la CGLUA (Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique) et l’Uniopss. Les partenaires de la Chaire étaient également présents : Allianz Real Estate, Frey, Gecina, Perial, VINCI Energies et VINCI Immobilier.

 



Illustration : © evening_tao / Freepik

16 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l’Innovation Managériale : ne manquez pas l’édition 2019 !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 juin

1

Actus de l'école

Postulez à The Media House, l’incubateur des médias émergents créé par l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 juin

Actus de l'école

Le groupe Werner & Mertz remporte le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable 2019

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 juin