/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Ingrid Nappi-Choulet, professeur à l’ESSEC : « Nous voulons former des étudiants du monde entier à l’immobilier »

Actus de l'école

-

26/11/2018

Tous les ESSEC qui travaillent dans l’immobilier la connaissent. Ingrid Nappi-Choulet, professeur, est une figure incontournable du secteur, connue pour son dynamisme et son implication à l’école. En témoignent ses nombreuses actualités pour l’année scolaire 2018-2019.

ESSEC Alumni : Vous venez de créer la Chaire Workplace Management. Quelle est sa vocation ?

Ingrid Nappi-Choulet : La Chaire Workplace Management est une chaire de recherche, créée en partenariat avec Kardham et Nexity, qui a pour objectif d’analyser comment les nouvelles formes d’organisation de l’espace de travail influencent le management, la performance des employés et les stratégies des entreprises. Elle vise à combler un manque : alors qu’il représente le deuxième poste de dépenses des entreprises après les salaires, le management de l’immobilier d’entreprise reste en effet un sujet peu étudié dans le management général des entreprises. Nous allons travailler en lien avec des universités étrangères, notamment sur la mesure de la performance des différents types d’espace de travail et des nouveaux modes de travail (en particulier le flex-office et le coworking), sur le calcul du coût global de ces espaces de travail, ainsi que sur l’influence des nouvelles technologies, notamment des objets connectés, sur la productivité des espaces de leurs occupants.

EA : Vous lancez également de nouveaux chantiers avec la Chaire Immobilier et Développement durable, qui s’apprête notamment à intégrer sa 1ère promotion internationale. Quels nouveaux profils vont-ils ainsi rejoindre le programme ?

I. Nappi-Choulet : Nos étudiants internationaux viennent du Msc in Management, en admission sur titre ou sur concours. Ils sont cette année principalement chinois et indiens, c’est-à-dire de pays et de grandes villes en pleine expansion immobilière, à l’affût des dernières innovations en matière de constructions, de smart cities et smart buildings.

EA : Les promotions internationales et francophones seront-elles séparées ? 

I. Nappi-Choulet : Nous avons ouvert six cours en anglais afin de permettre aux étudiants internationaux de pouvoir profiter de nos enseignements d’excellence. Nous n’aurons donc, comme chaque année, qu’une seule et unique promotion, mais avec deux parcours, l’un francophone, l’autre international. Les étudiants de la promotion 2019 de la Chaire seront réunis à l’occasion de séminaires (rencontres de professionnels du secteur, visites de sites, visites de chantiers, cas pratiques…), d’un voyage à l’étranger et de tous les événements organisés par la chaire avec et pour eux. Internationaux et francophones pourront donc échanger et travailler ensemble à plusieurs reprises, dans un esprit d’ouverture.

EA : S’agit-il de la seule chaire de l’ESSEC à engager cette démarche ?

I. Nappi-Choulet : Nous sommes la seule chaire à proposer nos cours à la fois en français et en anglais. Cependant, il existe déjà, bien sûr, quelques chaires donnant des cours en anglais. Notre but en nous tournant vers l’international est de pouvoir former des étudiants venus du monde entier, dans la lignée de la politique de l’ESSEC, en leur faisant profiter de nos connaissances et notre réseau de professionnels – mais également de répondre aux attentes de nos partenaires mécènes qui se tournent vers l’international, tels qu’Allianz Real Estate, Gecina ou encore Vinci Immobilier. C’est un beau challenge que nous sommes en train de relever !

EA : Quelles sont les autres projets de la chaire pour cette année 2018-2019 ?

I. Nappi-Choulet : Nous participons à l’organisation de la conférence France-Singapour qui se tiendra à Paris le 14 décembre, dans le cadre de l’année France-Singapour, dédiée à l’immeuble et à la ville intelligente. En mars, nous participerons au MIPIM à Cannes, et en juin, nous publierons le 7ème Cahier de la Chaire ainsi que les prochains Dossiers de la Chaire. Nous nous apprêtons aussi à lancer le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’immobilier responsable, en partenariat avec plusieurs institutions prestigieuses dont, entre autres, la Société du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris, l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la Mairie de Paris. Enfin, nous accueillons 3 nouveaux partenaires : Allianz Real Estate, Frey et Gecina, qui viennent s’ajouter à Perial, Vinci Energies et Vinci Immobilier.

EA : Vous venez également de dévoiler les résultats de la 3ème édition de votre enquête Mon Bureau de demain®. Que faut-il en retenir cette année ?

I. Nappi-Choulet : Cette enquête, portée à présent par la Chaire Workplace Management, nous permet de dessiner les contours du bureau et des espaces de travail de demain, à travers la vision qu’en ont les étudiants de l’ESSEC (Grande Ecole et Mastères spécialisés). Elle permet aussi aux entreprises souhaitant attirer de nouveaux talents d’intégrer les souhaits des jeunes managers lorsqu’elles construisent et aménagent leurs espaces de travai. Nous avons ainsi étudié de manière plus précise la réaction des nouvelles générations aux nouvelles formes d’occupation des espaces tels que le flex-office et les espaces de coworking. Et les résultats peuvent surprendre !

 

À propos d’Ingrid Nappi-Choulet

Ingrid Nappi-Choulet est professeur-chercheur à l’ESSEC depuis 25 ans, spécialisée dans les questions d’économie urbaine et immobilière. Après un séjour post-doctoral à la Wharton School, elle crée, au sein de la Grande École et du cursus Msc in Management, une filière spécialisée dans le management de l’immobilier de l’entreprise, accréditée par la RICS (Royal Institution of Chartered Surveyors), ainsi qu’une chaire d’enseignement dédiée à l’économie, au management et à la finance de l’immobilier, grâce au mécénat de grands acteurs de l’immobilier et de la production urbaine. Elle vient en outre de lancer la Chaire Workplace Management, chaire de recherche entièrement dédiée au management de l’espace de travail et du coût immobilier de l’entreprise.

 

53 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l’Innovation Managériale 2019 : « Je n’imaginais pas en découvrir autant »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 octobre

Actus de l'école

ESSEC Professors in Global Voice Issue #11

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre

Actus de l'école

5 raisons de participer à ESSEC Going Pro 2019 (25-29 novembre)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre