/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Julien Malaurent, professeur à l’ESSEC : « Nous nous lançons dans les certificats en ligne »

Actus de l'école

-

03/04/2019

L’ESSEC vient de lancer un certificat en ligne, « Big Data and Artificial Intelligence for Business ». Le premier d’une longue série qui aboutira sur un diplôme à part entière, comme l’explique Julien Malaurent, professeur et responsable pédagogique à l’ESSEC. 

ESSEC Alumni : Pourquoi l’ESSEC a-t-elle décidé de lancer un certificat en ligne ? 

Julien Malaurent : Ce certificat est le premier de sept certificats qui, de manière combinée, permettront d’obtenir un Executive Master de l’ESSEC en Digital Transformation. Le concept a déjà été testé avec un focus groupe de salariés de chez Orange, et les résultats sont probants. La formation étant 100 % en ligne, les participants échangent des connaissances, des idées et des expériences avec des pairs dans le monde entier, ce qui aide à adapter leur apprentissage et répond à leurs ambitions et à leurs intérêts managériaux.

EA : Quels sont les contenus des cours ?

J. Malaurent : Ce certificat a pour objectif d’explorer différentes technologies, d’abord en capturant leurs caractéristiques, puis en pensant à leurs applications dans les différents secteurs de l’économie. Nous abordons ainsi les développements actuels en intelligence artificielle, big data, Internet des objets, blockchain, mais aussi en GDPR et en informatique quantique. De quoi fournir des bases solides sur les technologies existantes et à venir.

EA : Concrètement, quelle expérience est-elle proposée aux participants ?

J. Malaurent : Chaque participant est coaché individuellement afin de s’assurer de son engagement individuel et auprès de la communauté. Nous avons également conçu un certain nombre de missions collectives pour que les participants se rencontrent régulièrement. Il y a également une série de réunions synchrones avec des professeurs de l’ESSEC, au cours desquelles les participants ont la possibilité d’échanger via une plateforme de webinaires améliorée.

EA : Ce programme a été testé avec 30 personnes de chez Orange. Quels ont été les retours ?

J. Malaurent : Les participants de cette itération pilote nous ont fait part de leur enthousiasme tant sur la profondeur du contenu que sur la dimension collaborative qui a très vite émergé. Alors qu’ils pensaient être seuls tout au long du module, ils ont été agréablement surpris par l’ampleur des travaux de groupe et donc du travail coopératif à réaliser. En effet, nous avons axé la majeure partie des livrables à produire sur une logique de travaux collectifs, ce qui oblige les participants à échanger et à se coordonner sur la production de leurs rendus.
Les participants ont également apprécié la proximité de l’équipe pédagogique composée du directeur académique, des professeurs producteurs de contenus, d’un coach académique en charge du mentorat, et enfin d’un community manager qui assure la construction d’un lien social et propose de participer à des missions optionnelles, pour explorer et co-construire de nouveaux contenus, accessibles à tous.

EA : Quel est le processus de recrutement du certificat ?

J. Malaurent : En partenariat avec Pearson, célèbre maison d’édition et d’évaluation en ligne, l’ESSEC s’engage dans un recrutement sélectif auprès d’une population internationale pour des profils managers manifestant une appétence prononcée pour le digital et souhaitant monter en compétence sur des projets de transformation digitale.

EA : Quels seront les prochains certificats lancés ?

J. Malaurent : Trois autres modules seront bientôt lancés sur le Campus numérique augmenté de l’ESSEC : un module Design and Agile Thinking en juin 2019, un module Digital Business Model en septembre 2019 et un module Digital Humanities: Managerial Skills at the Digital Age en janvier 2020. Ils permettront aux personnes ayant suivi l’ensemble des modules d’obtenir un Executive Master in Digital Transformation. 

 

Propos recueillis par François de Guillebon, rédacteur en chef de Reflets ESSEC Magazine

 

118 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Revivez les discours des alumni au Commencement Day ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre