/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’ESSEC prend racine à Rabat

Actus de l'école

-

22/01/2019

Le 1er septembre 2017, l’ESSEC ouvrait les portes de son campus à Rabat, avec pour ambition de s’implanter durablement au Maroc et en Afrique, et d’accompagner le développement du pays comme du continent. Premier bilan au bout d’un an et demi. 

L’ESSEC s’est implantée au Maroc avec trois objectifs. Premièrement, former des étudiants en Afrique, pour l’Afrique. Deuxièmement, accueillir les étudiants des campus de Cergy et de Singapour afin de leur faire découvrir les économies africaines et de les immerger dans l’écosystème entrepreneurial marocain. Troisièmement, offrir des formations aux dirigeants et hauts cadres marocains et africains tout au long de leur vie.

Une stratégie de partenariats ambitieuse

Pour servir ses visées, l’ESSEC a décidé de s’appuyer sur de nombreux partenariats, ancrant solidement le campus de Rabat dans son territoire, dans la suite logique de la démarche engagée avec le groupe Addoha pour la construction et le financement des locaux. L’école s’est ainsi associée avec la Fondation Hiba pour développer un MOOC sur le Management de projet culturel, et a organisé un Hackathon avec l’École Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) et l’École Nationale d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) pour proposer des solutions digitales et numériques à des problématiques soumises par la SOREC, le groupe Farmasi et Maroc Numeric Cluster. Elle a aussi collaboré avec des acteurs emblématiques de la société civile marocaine (EFE, MCISE, Espace Bidaya, Dare Inc…) pour mettre en place un incubateur social sur le modèle d’Antropia ESSEC à Cergy, et co-piloté avec l’Université de Berkeley la finale africaine de la Global Social Venture Competition, concours de business plans sociaux qui a permis à deux entrepreneurs de la région de défendre leur projet aux États-Unis et de découvrir le formidable écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley.

Un réseau bien mobilisé

L’ESSEC s’est également efforcée de nouer des liens privilégiés avec le réseau des alumni au Maroc. Ces derniers, particulièrement nombreux, occupent généralement des positions professionnelles stratégiques localement, et sont de ce fait idéalement placés pour accompagner les étudiants dans leurs parcours, en les conseillant, en leur proposant des stages sur place, et en intervenant dans les conférences sur le campus.

Et ce n’est que le début…

Le campus de Rabat prépare l’élargissement de son offre académique, avec l’ouverture aux admissions parallèles du programme Global BBA et le lancement de plusieurs formations certifiantes – Management du sport, Management hospitalier, Savoir-faire d’excellence, Coaching et accompagnement au développement personnel et à la transformation des organisations, Programme Général de Management… Objectif : répondre aux besoins signalés par les acteurs du marché marocain. À suivre !

 

Les programmes proposés sur le campus de Rabat

- Parcours Maroc du Global BBA, proposé aux étudiants en admission internationale  
- Executive Master Management des villes, des territoires et de l’immobilier, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat, proposé aux professionnels
- Filière Entreprendre en Afrique, proposée aux étudiants de la Grande École et des Mastères de l’ESSEC, en partenariat avec l’École Centrale de Casablanca 
- Track Global Manager in Africa, cursus anglophone, proposé aux étudiants de la Grande École

 

38 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Revivez les discours des alumni au Commencement Day ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre