Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L’ESSEC renforce l’accompagnement des entrepreneurs

Actus de l'école

-

27/01/2020

Le Centre Entrepreneuriat & Innovation de l’ESSEC opère sa mue pour toujours mieux accompagner les étudiants de l’école porteurs de projets. Explications avec Jan Lepoutre, directeur académique, et Nicolas Landrin, directeur exécutif.

ESSEC Alumni : Comment l’ESSEC se positionne-t-elle par rapport à ses concurrentes dans le domaine de l’entrepreneuriat ?

Jan Lepoutre : Nous avons été parmi les premières écoles à proposer une filière de cours en entrepreneuriat, un incubateur et un fonds d’investissement. Cependant le monde de l’entrepreneuriat a profondément évolué ces dernières années. Il faut que nous écrivons un nouveau chapitre.

Nicolas Landrin : Pour cela, nous jouons collectif à tous les niveaux, en encourageant les synergies entre l’académique et l’administration, entre les formations, entre les étudiants et les diplômés entrepreneurs, entre l’école et l’écosystème de l’innovation.

EA : Aujourd’hui, quelles sont les missions et les activités du Centre Entrepreneuriat & Innovation ?

N. Landrin : La France doit opérer des transformations industrielles majeures dans les années à venir. Notre mission est de mettre à disposition du pays des talents entrepreneuriaux de haut niveau capables de concevoir, construire, gérer ou aider à la construction de nouveaux business en hypercroissance.

J. Lepoutre : Dans cette optique, nous nous sommes données plusieurs objectifs. Primo, permettre à tout étudiant de l’ESSEC de s’investir et se dépasser dans un projet entrepreneurial. Deuxio, rendre l’ESSEC plus visible et plus actif dans l’écosystème de l’entrepreneuriat. Tertio, maximiser notre impact, notamment en augmentant notre offre grâce à des partenaires. Quarto, contribuer au développement économique de l’ESSEC. Enfin, se tenir prêts à accompagner les diplômés également.

EA : Quelles nouveautés ont-elles été mises en œuvre depuis la rentrée de septembre ?

J. Lepoutre : Les filières Entrepreneuriat de la Grande École et du BBA sont en cours de refonte pour devenir de vraies spécialisations et permettre le développement d’un « esprit de promo ». Deux nouveaux cours ont été créés pour la Grande École : un cours d’intrapreneuriat par le professeur Fabrice Cavarretta, et un cours sur le retournement d’entreprises par Daniel Sisso (E80), avec des interventions d’experts reconnus.

N. Landrin : Nous avons aussi organisé plusieurs événements : conférences, visites, rencontres entre étudiants intéressés par l’entrepreneuriat… Sans oublier les « office hours » de l’incubateur, durant lesquelles des alumni conseillent bénévolement nos étudiants-entrepreneurs. Jonathan Ferrebeuf (E08) a accepté d’être notre premier « Entrepreneur in Residence », Patrick Legrand (E74) et Didier Boullery (E80) nos « Business Angels in Residence », Philippe Nataf (E88) notre « Investment Banker in Residence » et Antoine Visseyrias (E01) est notre « CFO in Residence ».

EA : Quels sont les projets et priorités du Centre Entrepreneuriat & Innovation pour les mois à venir ?

J. Lepoutre : Nous avons fait appel à Nicolas Landrin, ancien VC, parce qu’il sait développer un écosystème autour de l’entrepreneuriat et lever les freins susceptibles de limiter le développement d’une start-up, que ce soit en ressources financières, en ressources humaines, ou en moyens d’exécution. L’idée est d’appliquer la même approche aux projets de nos étudiants.

N. Landrin : Nous allons d’abord renforcer les partenariats avec les acteurs-clés de l’écosystème – France Digitale, Bpifrance, les meilleurs accélérateurs et VC. Nous prévoyons aussi d’organiser avant l’été un grand évènement qui mettra à l’honneur les membres actuels et anciens de l’incubateur, les alumni entrepreneurs, ainsi que tous nos partenaires.

J. Lepoutre : Nous préparons également le lancement de nouvelles formations, notamment un Advanced Certificate « Intrapreneuriat » avec l’ESSEC Executive Education qui peut intéresser les alumni.

EA : Comment les diplômés de l’ESSEC peuvent-ils s’impliquer dans le Centre Entrepreneuriat & Innovation ?

N. Landrin : Nous ne pourrons pas développer les infrastructures et les outils dont nos étudiants ont besoin sans que les alumni entrepreneurs ne réinvestissent dans leur alma mater pour créer un effet boule de neige. Cet investissement peut prendre la forme de temps, de réseau ou d’argent. N’hésitez pas à nous contacter…

J. Lepoutre : … et ensemble, nous co-construirons l’avenir de l’entrepreneuriat à l’ESSEC et nous accompagnerons l’essor d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui transformeront le pays tout en contribuant en rayonnement de l’école !


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Illustration : Nicolas Landrin et Jan Lepoutre

1061 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Confiez votre business development aux étudiant(e)s de l’ESSEC

ML

Marine Leoni

22 septembre

Actus de l'école

Boost Your Career in Luxury with ESSEC Executive Education

photo de profil d'un membre

Stéphanie Prévost

21 septembre

Actus de l'école

Jeunes diplômé(e)s des Masters ESSEC, répondez à l’enquête carrière de l'ESSEC !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 septembre