Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Le groupe Werner & Mertz remporte le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable 2019

Actus de l'ESSEC

-

18/06/2019

La cérémonie s’est tenue au Ministère de l’Économie et des Finances, à Bercy, en présence de 280 représentants de l’industrie et du commerce. 

Rémy Gerin (E84), directeur exécutif de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC, explique : « Ce secteur nourrit et fournit au quotidien des dizaines de millions de foyers, impactant massivement les ressources, l’environnement, l’écosystème et la biodiversité. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer les préoccupations RSE dans toutes nos activités. Le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable s’inscrit dans cette approche. » 

Ce prix, original par la forte implication des étudiants de la chaire dans la sélection des dossiers et dans la mise en œuvre du projet, vise à récompenser les entreprises du secteur pour leurs démarches RSE en France. Une initiative soutenue activement depuis son origine par les fédérations professionnelles ILEC, Ania et la Feef.

Un palmarès inspirant

Pour cette 4e édition, 64 candidatures ont été déposées par 30 entreprises de toutes tailles. Le jury a désigné 6 lauréats en fonction de 4 critères : le caractère innovant, le déploiement, les résultats et la vision. 

Le Groupe Werner & Mertz remporte le Grand Prix pour l’ensemble de sa démarche RSE. Cette entreprise allemande propose des gammes de produits éco-conçus dans des emballages en plastique recyclé, orchestre des campagnes d'information pour favoriser la consommation responsable, investit dans des moyens de production économes en eau et en énergie, et s'implique dans diverses démarches d'équité générationnelle, d'égalité des chances de protection de la nature.

Les Apiculteurs Associés reçoivent le Prix Gestion durable des activités pour leur projet de repeuplement du cheptel d’abeilles français, via un programme scientifique de recherche et d’élevage. Somparo obtient le Prix Projets collaboratifs Industrie-Commerce pour son opération produit-partage en partenariat avec Métro et Pro à Pro, qui a permis de collecter l’équivalent de 280 000 € pour les Restos du Cœur. Nana décroche le Prix Services et informations au bénéfice du consommateur pour la campagne #BloodNormal d’Essity, qui visait à briser les tabous persistants autour des règles. Circouleur gagne le Prix Produits durables et responsables pour ses peintures recyclées. La Brosse et Dupont repart avec le Prix Ressources humaines pour son programme d’insertion « Handicap et réactivité ». Blédina est récompensé par le Prix Solidarité pour son partenariat avec le programme MALIN, qui s’engage en France pour une meilleure nutrition des enfants en situation de vulnérabilité sociale.

Enfin, deux mentions spéciales sont décernées par les étudiants la Chaire Grande Consommation – l’une à la filière de recyclage Ubicuity par Bic, en partenariat avec Terracycle, Govaplast et Plas’Eco, l’autre au programme BiiS (Booster l’Innovation à Impact sociétal) du  Groupe SEB. Félicitations à tous !

 

J'aime
903 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actus de l'ESSEC

Votez pour les ESSEC aux Awards de l’Engagement personnel de la Fondation Mozaïk

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

22 novembre

Actus de l'ESSEC

Prolongation : votre entreprise a jusqu'au 5 octobre pour verser sa taxe d’apprentissage à l’ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 septembre

Actus de l'ESSEC

Metalab : l'ESSEC à la pointe de l'IA et de la data

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

19 avril