Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les ESSEC sont partout… dans les médias

Actus des alumni

-

10/06/2020

Prises de parole de dirigeants, témoignages d'entrepreneurs, avis d'experts face à la crise… Les ESSEC ont été très nombreux à s’exprimer dans les médias ces derniers mois. Tour d’horizon.

Dans La Croix, Pierre André de Chalendar (E79), président-directeur général de Saint-Gobain, revient sur la manière dont son Groupe traverse la crise, mais aussi sur les tendances majeures que cette période a renforcées. À lire ici.

Dans Usbek & Rica, Bénédicte Tilloy (E82), directrice de la transformation chez Schoolab et ancienne directrice générale de Transilien et directrice RH de SNCF Réseau, témoigne : « On m’a appelée Sainte-Thérèse des contrôleurs. » Une dénonciation toujours nécessaire du sexisme ordinaire en entreprise. À lire ici.

Dans Vanity Fair, Philippe Journo (E86), président-fondateur de la Compagnie de Phalsbourg, raconte le cheminement qui l’a mené à devenir l’une des grandes figures de la philanthropie contemporaine française, et les raisons de son engagement. Un positionnement auquel il est resté fidèle pendant la crise, en annulant les loyers des magasins dont il possède les murs. À lire ici.

Chez WE Demain, Emmanuelle Duez (E12), fondatrice du cabinet The Boson Project, appelle les entreprises à devenir plus fraternelles pour surmonter la crise actuelle – et les crises futures. « Il faudra que les dirigeants, actionnaires, managers, collaborateurs comprennent qu'il n'y a pas de performance durable, qu'il n'y a pas d'entreprise résiliente, sans excellence humaine, sans excellence des relations sociales. » À écouter ici.

Sur France 3, Benoît Coquart (M95), directeur général de Legrand, détaille le plan d’action qu’il a déployé face à la crise : réorganisation du travail mais pas de recours au chômage partiel, gel des embauches mais maintien des augmentations et suspension de la hausse des dividendes… Et se veut optimiste malgré la baisse d’activité : « L’entreprise résiste bien. » À voir ici.

Sur L’ADN, Nicolas Bordas (E82), vice-président de TBWA Worldwide, s’appuie sur les prises de parole des dirigeants pendant le confinement pour affirmer que les entreprises et les marques doivent « passer de la raison d'être à la raison de faire » si elles veulent survivre à la crise. À lire ici.

Dans Les Échos, Isabelle Gallo (E11) raconte comment elle a convaincu les co-fondateurs du fonds d’investissement Breega, dont Benoît Marrel (E06), de la nommer partner à seulement 33 ans, dans un milieu souvent encore très masculin. À lire ici.

Sur BFM TV, Nicolas Dupeux (E02), directeur général d’Accor Arena (ex-Palais Omnisport de Bercy), explique pourquoi il a changé le nom de la grande salle de spectacle parisienne – et présente sa stratégie alors qu’il n’est toujours pas en mesure de rouvrir ses portes. À voir ici.

Dans Le Monde, Clara Delétraz (E09), co-fondatrice de Switch Collective, explique comment elle aide des personnes « qui ont envie de changement » à trouver leur nouvelle voie professionnelle, grâce à des programmes basés sur l’échange collectif et le partage d’expérience. À découvrir ici.

Dans Les Échos, Damien Couvreur (E05), directeur des séries originales françaises de Netflix, dévoile ses ambitions alors que Franck Riester (M98), ministre de la Culture, veut demander aux plateformes de streaming de réinvestir 25 % de leur chiffre d'affaires réalisé en France dans la production audiovisuelle européenne. À lire ici.

En couverture du magazine Emploi & Moi, Seynabou Dieng (M18), fondatrice de l’entreprise sociale Maya, explique comment elle accompagne la révolution de l’industrie agroalimentaire au Mali en s’engageant pour le consommer local et pour l’emploi des femmes dans le secteur. À lire ici – et découvrez également son interview par ESSEC Alumni.

Dans Les Échos, Arnaud Gangloff (E92) et François-Régis de Guenyveau (E13) du cabinet Kea & Partners passent en revue les trois grands défis auxquels les dirigeants seront confrontés suite à la crise de la COVID-19. À savoir : instaurer un climat de confiance, préparer le long terme, et réformer leur gouvernance. À lire ici.

Sur France Culture, Anne-Claire Pache (E94), professeure titulaire de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC, constate la montée en puissance dans notre pays de la pratique du don, plutôt anglo-saxonne à l’origine. Un message rassérénant à l’heure où la crise met en difficulté des millions de nos concitoyens, et où on a fortement besoin de générosité et d’engagement ! À écouter ici.

Dans Les Échos, Olivier Choulet (B02), fondateur de la marque de polymères à base d'ingrédients naturels Ecoat, fait montre d’une belle capacité de rebond : après avoir perdu 80 % de commandes au début de la crise, il prévoit un doublement de sa production dans les mois à venir. À lire ici.

Dans Les Échos, Marie-Léandre Gomez (E93), professeure à l’ESSEC, montre comment les outils du contrôle de gestion peuvent aider les dirigeants à déployer leur pilotage de crise. À lire ici.

Dans L’Opinion, Alexandre Eruimy (E10), président-directeur général de PrestaShop qui a aidé de nombreuses enseignes à passer au e-commerce pendant le confinement, affirme que « la reprise passera par la digitalisation de nos PME et ETI » – démonstration à l’appui. À lire ici.

Sur BFM TV, Pascale Gal (M94), co-fondatrice des Huilettes, défend une nouvelle approche de la cosmétique, bio et 100 % made in France. Car pour la beauté aussi on peut consommer responsable ! À voir ici.

Dans La Tribune, Vincent Despatin (C09), co-fondateur de Kickmaker, présente sa micro-usine parisienne dédiée à l’industrialisation de produits tech. Une solution originale pour passer du prototypage à la production. À lire ici.

 
Dans L’Express, Natalie Hanczewski (M17) et Thibaut Saguet (M11), co-fondateurs de NV Gallery, révèlent les secrets du succès de leur marque d’ameublement 100 % digitale et éthique. À lire ici.

Dans Les Échos, Jean Valfort (E11) lève le voile sur ses « Dark Kitchens », enseignes de restauration exclusivement dédiées à la livraison, qui avaient déjà le vent en poupe avec la progression des offres comme Uber Eats et Deliveroo, et qui ont vu la demande exploser depuis le début du confinement. À lire ici - et découvrez également son interview par ESSEC Alumni.

Dans un entretien avec Patrick Poivre d’Arvor, Axelle N'Ciri (M20) présente son livre Lonely Patient, où elle donne des conseils aux personnes atteintes de maladies chroniques – 1 Français sur 3 ! – pour les aider à s’approprier leurs traitements et à pallier le manque d’accompagnement médical. Un problème particulièrement criant par temps de pandémie, alors que le système de soins est accaparé par la COVID-19… À voir ici.

Dans Les Échos, Stéphane Madelenat (M07), co-fondateur de l'Apollo Sporting Club, partage son parcours atypique dans le monde de la boxe – et raconte son combat pour maintenir ses activités (florissantes) dans un des sports les plus « rapprochés » qui soient, à l’heure de la distanciation physique. À lire ici.

Dans le Financial Times, Aude Mouline (MG019) raconte comment elle a géré de front sa formation à l’ESSEC Executive Education et sa lutte contre une maladie grave – et comment la combinaison de ces deux expériences a transformé sa vie. Impressionnant ! À lire ici.

Sur BFM TV, Maxime Renault (E17) raconte comment et pourquoi il a revendu Monbanquet, solution de traiteur pour entreprises, au B2B Food Group. Une belle performance pour cette start-up lancée il y a à peine 3 ans, à la sortie de l’ESSEC ! À voir ici.

Dans Le Figaro, Matthias Baccino (E09) raconte comment il s’est mobilisé avec cinq autres bénévoles français pour organiser la livraison de 110 millions de masques dans l’Hexagone au plus fort de la pénurie. Merci à lui ! À lire ici.

Enfin, dans Le Monde, Mickaël Mangot (E02), directeur de l’Institut de l’économie du bonheur, décrypte pourquoi le Livret A a battu tous les records de collecte pendant le confinement : « L’épargne de précaution, immédiatement disponible, a l’effet le plus significatif sur le bonheur. » À lire ici.


Vous avez repéré d'autres alumni dans les médias récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © rawpixel.com / Freepik

1375 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Immobilier écoresponsable, biomimétisme, IA… Les startups ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 septembre

Actus des alumni

Relance économique, TF1 vs Netflix, service civique… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

08 septembre

Actus des alumni

Krystel EL Adm (E08), victime des explosions de Beyrouth

AD

Antoine de Tournemire

12 août