Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Les interviews ESSEC Alumni du mois

Interviews

-

28/09/2020

Un directeur d’hôpital face au COVID, une militante pour l’environnement, une industrielle qui veut relocaliser… Les alumni ont des histoires passionnantes à raconter ! Tour d’horizon des interviews publiées sur le site ESSEC Alumni ces dernières semaines. 

Alors qu’une seconde vague de l’épidémie frappe la France, Frédéric Rimattei (E99), directeur général adjoint du CHU de Rennes, relate ce qu’a vécu son établissement pendant le premier pic, en hiver dernier. Et débusque plusieurs idées fausses sur la gestion de la crise dans notre pays. Lire l’interview ici.

Julie Lasne (M07), militante tout-terrain engagée de longue date dans la défense de l’environnement et des animaux, démontre pourquoi la crise sanitaire est aussi une crise écologique. Et prévient : la pandémie du COVID-19 n’est qu’un début. Lire l’interview ici.

Relocaliser la production oui, mais à quelles conditions ? Anne-Charlotte Fredenucci (E98), présidente du groupe Ametra, détaille pourquoi et comment réindustrialiser la France, à la lumière de son expérience dans l’aéronautique, la défense et le nucléaire. Lire l’interview ici.

Franck Annese (E00), fondateur du groupe So Press, décrit comment le COVID-19 secoue le monde des médias… et comment il résiste à la tempête, lui qui a battu des records de vente cet été en publiant une enquête choc sur Xavier Dupont de Ligonnès dans son magazine Society. Lire l’interview ici.

Aurélien Tert (H12), cofondateur de la plateforme UnEmplacement.com qui facilite la recherche de local commercial, affirme un optimisme à contre-courant pour son secteur : la crise pourrait bien imposer des changements structurels nécessaires dans l’immobilier, dont un rééquilibrage entre bailleurs et boutiques, la revitalisation de certains centres-villes et l’avènement du phygital. Lire l’interview ici.

Un mois après les explosions qui ont ravagé Beyrouth, Nadine Nassar (E97), diplômée d’origine libanaise, dresse un tableau glaçant des conséquences économiques de la catastrophe, qui « dépasse par son ampleur les horreurs vécues lors des 15 années de guerre » – et exhorte les alumni à soutenir son pays en contribuant à la collecte de dons menée par le Chapter ESSEC Alumni Liban. Lire l’interview ici.

Inès Weber (E11) retrace la voie unique qu’elle a suivie après l’ESSEC, mêlant pratique de psychothérapeute et recherche spirituelle, jusqu’à créer en 2015 le Centre Sésame, espace non-confessionnel de méditation, de réflexion et de dialogue réunissant athées, agnostiques et croyants autour des grandes questions de sens. Quelques mois plus tard, les attentats du 15 novembre donnent plus de poids que jamais à sa démarche. Elle Lire l’interview ici.

Vous le connaissez peut-être pour avoir vu le documentaire À voix haute, consacré au concours d’éloquence qu’il a créé pour les jeunes des quartiers, et nommé aux Césars. Stéphane de Freitas (E14), qui prépare pour Netflix un nouveau film sur l’entrepreneuriat social autour du monde, tout en développant un réseau « vraiment social » basé sur l’entraide et la solidarité, explique comment créer du lien pour impacter positivement la société. Lire l’interview ici.

Antoine Maréchal (E16) présente comment il lutte contre les discriminations à l’emploi avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans l’inclusion des talents issus de la diversité. Et donne quelques conseils pour que chacun, à son échelle, se mette à promouvoir l’égalité des chances dans les rangs de son entreprise. Lire l’interview ici.


Retrouvez toutes les interviews ESSEC Alumni dans cette rubrique !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

250 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interviews

Stéphanie Schmidt (E95) : « L’entrepreneuriat social est en pleine croissance en Afrique »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 octobre

Interviews

Vanessa Barros (E93) : « Un bon manager international doit détecter les valeurs culturelles propres à chacun »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 octobre

1

Interviews

Mathieu Pobeda (G17) : « Le secteur de la culture est primordial pour notre économie »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

05 octobre