Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lucas Thiery (M19) : « AI For Tomorrow aide à penser l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde de demain »

Actus des étudiants

-

20/05/2020

L’initiative AI For Tomorrow propose une série de webinaires et un Innovation Challenge étudiant pour appuyer le développement d’une intelligence artificielle éthique et durable. Explications de Lucas Thiery (M19), qui fait partie de l’équipe porteuse du projet.

ESSEC Alumni : Pouvez-vous nous présenter l’initiative AI For Tomorrow ? 

Lucas Thiery : AI for Tomorrow aide à penser l’IA et son impact sur le monde demain. En quoi consiste cette technologie ? Comment va-t-elle transformer nos vies ? Quels en sont les risques ? Pour répondre, nous produisons des articles et des webinaires avec des experts de renom (Cédric Villani, Luc Julia, Sasha Luccioni, Loïc Etienne…), et nous organisons un Innovation Challenge visant à soutenir et accélérer des projets étudiants utilisant l'IA pour le bien commun. 

EA : Quel est le programme de vos conférences en ligne ?

L. Thiery : Le cycle débutera le 21 mai avec Cédric Villani, médaille Fields 2010 et spécialiste de l’intelligence artificielle (inscription ici). Puis à partir du 25 mai nous proposerons 3 webinaires par semaine, les lundis, mercredis et vendredis (tout le programme ici). Ces conférences s’adressent autant aux participants de notre Innovation Challenge qu’au grand public. 

EA : Qui peut participer à votre Innovation Challenge ?

L. Thiery : Tous les jeunes de moins de 28 ans, dans le monde francophone (France, Québec, Suisse, Maroc…), intéressés par l’IA et/ou soucieux d’avoir un impact positif sur le monde de demain. Nous recherchons les profils les plus divers possibles : même ceux qui n’ont jamais écrit une ligne de code peuvent participer ! (candidatures ici)

EA : Quel est le calendrier de l’appel à projets ? 

L. Thiery : La date limite pour déposer sa candidature est le 26 juin. Pour cette première étape, les équipes devront nous envoyer une vidéo de 5 min où ils se présentent et expliquent leur projet. Nous allons bientôt communiquer plus en détails sur ce livrable.

EA : Quelles seront les étapes suivantes pour les projets sélectionnés ? 

L. Thiery : Pendant 3 mois, de fin juin à mi-septembre, les lauréats développeront leur IA avec des mentors et coachs techniques. À l’issue de cette période de développement, les projets seront analysés par un comité d’experts indépendants qui retiendra les 3 meilleurs projets dans 3 catégories : la santé, la société et l’environnement. Les 9 finalistes se rendront ensuite à Paris, en novembre, pour pitcher leur projet devant un jury et tenter de remporter l’un de nos nombreux prix.

EA : Comment les ESSEC peuvent-ils soutenir votre projet ?

L. Thiery : Les ESSEC peuvent nous proposer du mentorat (business, technique…), nous apporter leur soutien financier (notamment pour la cérémonie de remise des prix et pour la venue des finalistes à Paris), ou encore relayer notre initiative auprès d’étudiants porteurs de projets, d’entreprises et plus largement du grand public. 

Par ailleurs, nous sommes en train de co-créer avec notre écosystème une Charte Éthique sur l’IA à destination des participants de l’Innovation Challenge ; j’invite les alumni à la consulter et à l’enrichir directement sur notre site

EA : Vous lancez AI For Tomorrow en pleine crise du COVID-19. L’IA vous paraît-elle pouvoir apporter des réponses adaptées à la situation actuelle ? 

L. Thiery : L’IA permet de construire rapidement des modèles grâce à l’étude de jeux de données mis à disposition dans le monde entier. Cette technologie peut donc être utilisée pour prévoir la propagation de la maladie, améliorer l’imagerie médicale ou encore identifier des molécules susceptibles de combattre le virus. Cependant AI For Tomorrow vise plus large, plus loin, en invitant à penser le monde d’après. L’IA peut et doit aider à développer des solutions plus durables et plus respectueuses des écosystèmes. 


En savoir plus : 
www.aifortomorrow.co

Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

1395 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des étudiants

The ESSEC & Mannheim Executive MBA is fighting blood cancer

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 août

Actus des étudiants

Des alumni se confient devant la caméra de Comedia Dell’ESSEC

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

28 mai

Actus des étudiants

ESSEC Initiatives : des talks en ligne avec des pros de l’entrepreneuriat

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

26 mai