Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Maison Dubernet : La tradition nouvelle génération

Entrepreneurs ESSEC

-

13/03/2020

Depuis 2014, un nouveau chapitre s’écrit dans le petit village landais de Saint-Sever où Jean-Baptiste Gaüzère (E98) a repris les rênes de la Maison Dubernet, une des plus anciennes maisons artisanales françaises de produits du terroir, fondée en 1864.

Spécialisée dans la fabrication de foie gras, charcuterie et plats cuisinés, la Maison Dubernet sélectionne avec soin ses ingrédients auprès des meilleurs éleveurs locaux. L’ensemble des ingrédients des recettes Dubernet proviennent de filières d’exception maîtrisées, gage d’une qualité irréprochable. La Maison est notamment un des derniers producteurs de foie d’oie 100% français. 

Une pépite du terroir national, dont Jean-Baptiste Gaüzère a racheté les titres directement à la famille fondatrice. « La société était en déclin commercial et industriel depuis plusieurs années mais jouissait cependant d’une très belle image de marque auprès d’un public de prescripteurs – notamment les Chefs. En parallèle, la maison avait su garder un savoir faire exceptionnel grâce à ses employés tous formés par Michel Dubernet. » Le redéploiement de la Maison s’est appuyé sur ces deux atouts – ainsi que sur une modernisation. « Il a fallu réinvestir dans l’outil de production, rafraîchir le packaging, relancer le développement produit. » La Maison a en outre développé une gamme de charcuterie artisanale sans sel nitrité. « En 5 ans, nous avons augmenté les ventes de presque 40 % malgré la traversée de 2 grippes aviaires qui ont vraiment ralenti notre croissance... » 

Aujourd’hui, la société emploie une quarantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 5 M€ et distribue ses produits en ligne, mais aussi dans des boutiques en propre à Bordeaux et Paris, et via un réseau de revendeurs (épiceries fines, restaurants et grossistes) en France et à l’export.


En savoir plus :
www.maison-dubernet.com

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

637 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Entrepreneurs ESSEC

As a Guest : La nuitée vous appartient

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

28 septembre

Entrepreneurs ESSEC

Jauq : Le pari du jokari

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

24 septembre

Entrepreneurs ESSEC

Courtois Paris : Portez le chapeau !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

24 septembre