/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Mariano Efron, architecte du Campus ESSEC 2020 : « Nous avons pris le parti d’affirmer l’esprit pionnier »

Actus de l'école

-

06/05/2019

Comprendre l’essence du campus de Cergy, identifier les besoins de l’ESSEC, déceler l’implicite, intégrer l’éducation dans la nature et le monde qui l’entoure… Voilà quelques points saillants du projet Campus ESSEC 2020 remporté par Architecture-Studio. Entretien avec Mariano Efron, architecte associé.

ESSEC Alumni : Comment avez-vous pensé le projet Campus 2020 ?

Mariano Efron : Le travail a avant tout été guidé par le contexte de l’ESSEC. Né en 1973, comme notre agence, le campus est très marqué par l’époque, très ouvert à la vie, à la ville. Ses bâtiments possèdent une histoire forte avec une forte potentialité. Il a cependant peu à peu perdu sa vocation initiale d’ouverture vers le monde, de hiérarchisation d’axes majeurs, de connectivité interne et externe. Notre travail a été de retrouver, à travers ces potentialités, les principes fondateurs.
En même temps, nous nous sommes demandés comment l’ESSEC devait évoluer pour aller dans le sens des nouveaux besoins des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs, à l’heure de la transition numérique en particulier. Nous avons pris le parti d’affirmer l’esprit pionnier.

EA : Comment allez-vous réorganiser le campus de l’ESSEC ?

M. Efron : Nous voulons retrouver une des essences de l’ESSEC, l’innovation, dans l’expression du bâtiment et du campus. La communication est mise en valeur, la Green Research Tower exprime l’activité des chercheurs, concentrés, connectés et ouverts aux échanges avec le monde. La vie de ce bâtiment va se nourrir de l’alternance des espaces conçus pour favoriser une concentration créative, des espaces solennels de représentation et des espaces de convivialité dédiés à l’échange.

EA : L’éducation est au cœur du projet, bien sûr, mais aussi l’environnement…

M. Efron : Tout bâtiment consacré à l’éducation a le devoir d’être exemplaire, notamment en matière environnementale. Nous devions exprimer la qualité et le bien-être des personnes qui vivent et travaillent sur le site tous les jours. Positiver toutes les contraintes, c’est notre philosophie. Le campus de Cergy se situe entre ville et nature. La nature est réintégrée dans les bâtiments, elle recolonise l’école. Le patio retrouve son rapport à l’extérieur. Notre intervention a pour vocation d’augmenter la relation entre l’Homme et la Nature.

EA : Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

M. Efron : L’opération n’empêchera pas l’école de fonctionner normalement. Comme nous l’avons fait avec Jussieu et la maison de la Radio, nous sommes habitués à travailler en site occupé.
L’inauguration du gymnase est prévue dès septembre 2020. Ensuite, le gymnase existant sera démoli, pour créer le Center for Creative Learning. Puis nous déshabillerons l’ancienne tour pour n’en garder que la structure en béton, et la rhabillerons pour créer la Green Research Tower. Préserver la structure, c’est une responsabilité environnementale. Nous allons créer une enveloppe très performante qui va tirer parti de la grande inertie thermique du béton. L’énergie stockée dans la structure sera réinvestie dans le bâtiment tout au long de l’année.
Le Center for Creative Learning et la Green Research Tower vont ainsi tisser des passerelles entre ville et nature, ainsi qu’entre professeurs, étudiants, chercheurs et entrepreneurs, générant la nouvelle image du Campus 2020.

 

À propos d’Architecture-Studio

Créée en 1973, Architecture-Studio est aujourd’hui implantée à Paris, Shanghai et Venise. Autour de ses treize associés, elle regroupe une équipe de 120 architectes, urbanistes, designers, paysagistes, de 25 nationalités. Tous les projets sont signés par Architecture-Studio. Parmi ses réalisations, l’Institut du monde arabe (1981-1987), le Parlement européen (1991-1998), le centre Culturel Onassis à Athènes (2002-2010), le Théâtre national de Bahreïn (2007-2012), la cathédrale de Créteil (2009-2015).

 

Alumni, soutenez le projet Campus 2020 ! 

La Fondation ESSEC mène une campagne de levée de fonds pour lever 16 M€ sur les 35 M€ nécessaires au projet Campus 2020. Vous avez envie de contribuer à bâtir l'avenir de votre école ? Pour donner : 
- en tant qu’entreprise : contactez Aline de Salinelles, directrice du développement recherche et innovation de l’ESSEC : aline.desalinelles@essec.edu
- en tant que donateur individuel : contactez Laëtitia de Chabot, déléguée générale de la Fondation ESSEC : laetitia.dechabot@fondationessec.fr

 

Propos recueillis par François de Guillebonrédacteur en chef de Reflets ESSEC Magazine

Extrait du dossier « ESSEC Campus 2020 : L’énergie pionnière » paru dans Reflets #127Pour accéder à l’intégralité des contenus du magazine Reflets ESSEC, cliquer ici.

En savoir plus : 

https://campus2020.essec.edu/

151 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Revivez les discours des alumni au Commencement Day ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre