Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nominations ESSEC : direction générale, engagement social, économie circulaire…

Actus des alumni

-

12/01/2021

Les nominations dans le réseau témoignent de la diversité des parcours ESSEC, avec des alumni qui prennent des postes de direction dans de grandes entreprises, participent à l’essor de l’économie circulaire ou encore s’engagent socialement. Sélection éclectique.

Fabrice Carré (E02) est nommé directeur général stratégie d’Accor et rejoint le comité exécutif du groupe. Ce diplômé de l’ESTP (École Spéciale des Travaux Public) a débuté sa carrière chez Arthur Andersen Business Consulting (désormais Bearingpoint), où il a notamment assuré des missions de restructuration, de pilotage de performance et de croissance dans plusieurs entreprises du CAC 40 dans les secteurs de l’énergie, des telecoms ou de la technologie, ainsi que dans des organismes gouvernementaux et des institutions publiques. Il a rejoint la direction de la stratégie d’Accor en 2006, où il a assuré, entre autres, l’analyse financière de l’ensemble des projets de développement et d’investissements du Groupe, ainsi que le pilotage financier et le suivi de la performance des activités Ventes, Marketing, Distribution, Fidélité et IT.

Julien Lestrade (E99) est nommé directeur général de LazardNext, nouvelle franchise ciblant le marché du small cap. La nouvelle recrue a fait ses classes à la Société Générale, avant de rejoindre la banque privée chez Neuflize OBC, Lombard Odier puis Crédit Suisse. Depuis 9 ans, il était M&A Director chez Rothschild Small/Midcap (Transaction R) et Head of Business Development de Rothschild & Co.

Carine Damois (E99) est nommée directrice financière déléguée de Michelin. Elle évolue au sein du groupe depuis 2013, après avoir occupé le poste de CFO de la business unit Fuel chez Framatome et assuré diverses fonctions en trésorerie, contrôle de gestion et finance chez Areva.

Aymar de Lencquesaing (E81) prend la présidence du conseil de surveillance de Recommerce, spécialiste du reconditionnement de smartphones. Un nouveau poste de direction pour cet habitué des hautes sphères de la tech, qui a déjà été, entre autres, président-directeur général de Packard Bell, vice-président senior d’Acer, vice-président et membre du comité exécutif du groupe Capgemini, et président EMEA du groupe Lenovo.

Matthieu Petri (E07) est nommé Chief Commercial Officer de la maison de mode Pierre Balmain, pour laquelle il quitte LVMH, où il a notamment été Senior Vice President Strategy de la division mode du groupe et Retail Director de Chaumet Europe. Auparavant, il a travaillé en marketing chez Bouygues Telecom et en conseil au BCG.

Sophia Agoumi (E10) est nommée directrice de la stratégie sociale chez SNCF, où elle était jusqu’ici en charge du nouveau pacte social d’entreprise. Une suite logique pour cette spécialiste de l’accompagnement de l’emploi, qui a notamment été chargée de mission sur les emplois d’avenir puis conseillère au service public de l’emploi au sein du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, puis directrice de l’offre de services de Pôle Emploi.

Clément Petit (E08) est nommé Chief Financial Officer de Back Market, place de marchée dédiée aux appareils électroniques reconditionnés. Il évolue au sein de directions financières de grandes entreprises depuis plusieurs années : il a notamment été directeur des finances et des opérations d’Elanco France et directeur financier de Vente Privée, après un passage en M&A au sein du Crédit Agricole CIB.

Pierre Bouillon (E10) est nommé directeur du programme France Services au sein de l'Agence nationale de cohésion des territoires. Ce diplômé de l’ENA rejoint ainsi le périmètre du Ministère de la Transition écologique, où il aura la charge de mettre en œuvre un nouveau réseau de guichets uniques d’accès aux services publics dans toute la France, en ville comme à la campagne. Objectif : donner la possibilité à chaque citoyen d’accomplir l’ensemble ses démarches administratives à moins de 30 minutes de son lieu de résidence. Auparavant, il a notamment été administrateur de la Ville de Paris au sein de la direction des finances et des achats, directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour et consultant en stratégie au BCG.

Elisabeth Novelli (G10) est nommée directrice générale de Seqens Solidarités, opérateur immobilier couvrant tous les domaines de l’habitat spécifique : hébergement très social, étudiants, mais aussi pour les jeunes travailleurs en mobilité, les personnes en situation de handicap, les femmes victimes de violences et les personnes âgées dépendantes ou non. Elle a effectué l’essentiel de sa carrière dans ce domaine, notamment en tant que directrice du patrimoine puis directrice administrative du Groupe Arcade, et en tant que directrice de la clientèle de France Habitation.

Serge Besanger (E84) intègre le conseil d’administration d'Atawey S.A.S., entreprise pionnière dans le secteur de l'hydrogène en France, en tant que président du comité des recrutements et nominations. Il représente l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), organe créé par l’Union européenne en 2008 afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. Auparavant, il a occupé divers postes de direction générale et de gouvernance chez Emerson, une Fortune-100, et Leroy-Somer, une SBF-120 ; il a notamment été CEO groupe pour l'Indo-Pacifique.

Mathieu Cransac  (E09) est nommé Managing Director chez Blackstone Private Equity, en charge du marché français. Depuis son arrivée au sein du groupe en 2010 après un passage chez Goldman Sachs PIA et Cinven, il a été impliqué dans l’exécution d’opérations d’investissement chez Center Parcs, United Biscuits, Tangerine, Intertrust, ATC, Elian, Alliance Automotive Group et Averys – dont il a intégré le comité de direction.

Alexis Gibergues (E04) est élu président de l’OTRE, organisation professionnelle représentant les PME du transport routier français. Il est lui-même à la tête d’une entreprise de déménagement familiale, après une expatriation à Hong Kong où il a travaillé au sein du think tank Prométhée et de la Trade Commission du Consulat général de France.  


Pour connaître toutes les nominations d’ESSEC, consultez chaque semaine notre flux Nomination.

Vous avez repéré d'autres nominations d’ESSEC récemment ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

1498 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

10 ESSEC promus à la Légion d’honneur et à l’Ordre national du Mérite

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Finance responsable, transition verte, égalité des chances… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

05 janvier

Actus des alumni

Licornes, green business, biotech… Les entrepreneurs ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 décembre