/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Participez au Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable !

Actus de l'école

-

14/01/2019

La Chaire Immobilier et Développement durable lance la première édition de son Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable. Vous avez jusqu’au 2 avril pour soumettre votre candidature !

Comment accueillir les migrants et les sans-abris ? Comment répondre à l’exigence de solidarité et à l’enjeu du mal-logement dans un contexte de gentrification et de hausse globalisée des prix de l’immobilier ? Comment adapter la ville aux enjeux du développement durable et du dérèglement climatique ?

C’est pour répondre à ces questions que la Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC a décidé de lancer un Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l'Immobilier responsable, s’adressant aux collectivités territoriales, associations, coopératives, bailleurs sociaux, collectifs de citoyens, opérateurs de maîtrise d’ouvrage d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire et tout porteur de nouvelles initiatives qui cherchent à contribuer au mieux vivre urbain et à trouver des solutions face à la crise sociale et économique du logement et à la crise environnementale.

Vous pouvez vous porter candidat dans l’une des sept catégories proposées :

  • le Prix Grand Paris de l'innovation urbaine solidaire et le Prix Innovation urbaine solidaire distingueront des projets visant à résorber la fracture territoriale et sociale, à gérer la crise du logement, à lutter contre l’exclusion, à préserver l’environnement ou encore à promouvoir la participation citoyenne, à l’échelle du territoire du Grand Paris pour l’un, et de l’îlot, du quartier ou de la ville pour l’autre.
  • le Prix Finance solidaire et Ville durable primera un modèle de financement avec la même finalité.
  • le Prix Ville hospitalière récompensera un projet ou une réalisation apportant une réponse à la grande exclusion, aux difficultés d’intégration des personnes réfugiées et/ou à la pression croissante qui pèse sur les modèles d’accueil, de soins et de prise en charge des personnes âgées.
  • le Prix Immobilier responsable consacrera un projet immobilier novateur, en cours ou achevé, avec une vision de responsabilité sociale et environnementale : amélioration de la qualité de l’air intérieur, diminution de l’empreinte environnementale, développement de l’économie circulaire, intégration et respect de la biodiversité, etc.
  • le Prix Habitat innovant sera décerné à un projet ou réalisation apportant une réponse innovante à la crise du mal logement, que ce soit à travers la participation des habitants (habitat participatif), le développement de dispositifs d’accompagnement dans le logement (logements passerelle), l’intégration de nouvelles manières de concevoir le vivre ensemble, ou encore la prise en compte des défis climatiques, sociaux et de la maîtrise des coûts de construction.
  • le Prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable, sera attribué à un projet ou réalisation sur le continent africain intégrant les dimensions durables et solidaires, c’est-à-dire améliorant l’environnement local à court, moyen et long terme, tout en favorisant la lutte contre l’exclusion et la participation citoyenne.

La remise des Prix aura lieu le lundi 3 juin 2019 à l'Hôtel de Ville de Paris, sous le haut patronage d'Anne Hidalgo, maire de Paris, avec le soutien de l'Association internationale des Maires francophones (AIMF), la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris (MGP) et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Société du Grand Paris (SGP), ainsi qu'avec la participation de l'Association des Maires de France (AMF), la Fondation Abbé Pierre, le Plan Bâtiment Durable, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL), l'UNIOPSS et la ville de Ouagadougou (Burkina Faso).

Intéressé ? Téléchargez dès maintenant votre dossier de candidature ici et envoyez-le dûment complété par e-mail à villesolidaire@essec.edu avant le 2 avril 2019 à 23h59.

 

Les membres du jury

Patrick Doutreligne, président de l'UNIOPSS et co-président du jury
Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à l'ESSEC, responsable titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable, et co-présidente du jury
Vincent Baholet, délégué général de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
Pierre Baillet, secrétaire permanent de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF)
Armand Roland Pierre Béouindé, maire de la ville de Ouagadougou (Burkina Faso), président de l'Association des municipalités du Burkina Faso et membre du comité exécutif et du conseil panafricain du CGLUA (cités et gouvernements locaux unis d'Afrique)
Méka Brunel, directrice générale de Gecina et présidente du CODEV de la Métropole du Grand Paris
Thierry Dallard, président du sirectoire de la Société du Grand Paris (SGP)
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Bertrand Lapostolet, directeur de Solidarités Nouvelles pour le Logement - Prologues
Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des Maires de France (AMF)
Pierre Mansat, ancien adjoint au maire de Paris
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP) et maire de Rueil-Malmaison
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Dominique Versini, adjointe au maire de Paris chargée des solidarités, de la lutte contre l'exclusion, de l'accueil des réfugiés et de la protection de l'enfance
Deux étudiants de la Chaire Immobilier et Développement durable

 



Illustration : © evening_tao / Freepik

54 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

15 leaders afghanes à l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre

Actus de l'école

Commencement Day : la nouvelle promo ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre