/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Revivez les discours des alumni au Commencement Day ESSEC

Actus de l'école

-

13/11/2019

Aurore Humez-Leray (M03), Harold Parisot (C00) et Hélène Boulet-Supau (E88)  ont pris la parole parmi d'autres diplômés lors du Commencement Day de l'ESSEC, jour de remise des diplômes de la promotion sortante. Morceaux choisis.

Aurore Humez-Leray (M03) : « Votre force, c’est votre ouverture d’esprit »

Aurore Humez-Leray commence sa carrière dans les cosmétiques au sein du groupe Clarins en marketing, puis participe au lancement de la marque américaine Dr Brandt Skincare en Europe. Elle retrouve ensuite Clarins pour développer une « start-up » de la cosmétique bio rachetée par le groupe : Kibio. En 2016, elle crée L’Armoire à Beauté, le 1er corner dédié aux marques green en pharmacie.

Dans son discours, Aurore Humez-Leray a salué l’esprit de promo, qui perdure bien longtemps après la sortie de l’école. « Aujourd’hui, vous plongez dans le grand bain : vous allez prendre votre 1er job, rencontrer votre futur partenaire, changer de boîte, prendre l’eau et ressortir la tête de l’eau 10 ans plus tard. Et vous aurez peut-être le sentiment que ces liens tellement forts qui vous unissaient à l’ESSEC avec le temps se sont un peu délités… Eh bien détrompez-vous ! Qui sait ? À côté de vous se tient peut-être votre futur collègue, votre associé, votre futur investisseur, peut-être même votre futur boss. »

Elle a non seulement salué la force du réseau, mais aussi sa qualité, sa diversité et son esprit pionnier. « On est tous très différents, et c’est ce creuset qui crée ce lien si particulier entre nous et nous ouvre l’esprit. Cette ouverture d’esprit, c’est ce qui fait votre force. Soyez donc opportunistes dans le bon sens du terme, continuez à apprendre et remettez-vous en question… N’ayez pas peur de commencer des choses nouvelles, soyez celle ou celui qui remet en cause le statu quo, qui refuse l’attentisme dans lequel se trouvent parfois les entreprises. »

Harold Parisot (C00) : « Prenez-vous en main ! »

Harold Parisot a créé le Chinese Business Club, le 1er club d’affaires franco-chinois. Avec plus de 100 sociétés françaises et chinoises adhérentes, le Chinese Business Club œuvre activement à la diplomatie économique bilatérale entre la France et la Chine et favorise la venue d’étudiants, touristes et investisseurs chinois en France. Parmi les invités de ses événements : Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, le Prince Albert de Monaco, Jean-Pierre Raffarin, Jean-Yves Le Drian, ainsi que les dirigeants et représentants des plus grands groupes français et chinois.

Harlod Parisot a livré un discours sans langue de bois pour préparer la nouvelle génération à ce qui l’attend : « Vous allez entrer sur le marché du travail alors que notre pays connaît une croissance en recul. Le FMI prévoit un nouveau ralentissement de l’économie mondiale, largement dû aux tensions entre les États-Unis et la Chine. Et pourtant, je reste optimiste. Ne soyez pas inquiets sur l’avenir, prenez-vous en main ! Comme dit Confucius : ‘Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie !’ »

Hélène Boulet Supau (E88) : « Vous allez encore apprendre »

Hélène Boulet-Supau débute sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre le groupe Pierre et Vacances, où elle exerce, de 1991 à 2000, différentes fonctions dont celle de directrice financière. Elle est ensuite consultante financière, puis prend la direction de la société Larroque. De 2007 à 2019, elle occupe le poste de directrice générale de Sarenza. Aujourd’hui, elle se consacre à un nouveau défi entrepreneurial en relançant la start-up FabWorkplace, tout en étant administratrice du groupe Quadient (ex Neopost) et de l’association Entrepreneurs du Monde.

Dans son discours, Hélène Boulet-Supau a lancé un message d’humilité et d’altruisme. « Si vous êtes ici, c’est que vous avez reçu beaucoup. Apprenez à donner, donner de votre temps, donner de votre argent quand vous en aurez, donner des coups de main, des sourires. C’est très bon pour le moral de donner, car ça accroît notre sentiment d’utilité collective. C’est surtout un ciment social essentiel. Je donne pas mal de temps aujourd’hui. Je suis par exemple mentor dans le programme EWA Boost’, administratrice d’une association formidable qui s’appelle Entrepreneurs du Monde, et surtout active en matière d’égalité professionnelle. » 

Elle a en outre rappelé aux jeunes diplômés que s’ils quittaient l’école, ils n’avaient pas pour autant fini d’apprendre : « C’est super dur de manager. Vous allez passer beaucoup de temps à l’apprendre. Dans les premières années d’une start-up, le management est un management de projet, toute l’équipe est à fond, toute occupée à construire le projet et l’entreprise. Il n’y a pas de sujet de hiérarchie, de communication interne, de formation, d’évolution, tout le monde travaille avec tout le monde. Et un jour, quand tout se passe bien, on grandit et il faut mettre en place un management intermédiaire. Et on se rend compte que rien ne marche comme on voudrait que ça marche. Nous avons réalisé, mon associé et moi, que nous étions des entrepreneurs, pas des managers et qu’il fallait progresser. Nos équipes étaient exigeantes et sans concessions, c’est bien, ça nous a obligé à progresser. Apprendre est un vrai bonheur, à tout âge. Je viens de faire un coding bootcamp de 3 mois car je suis convaincue que dans les entreprises digitales, il faut intégrer de plus en plus le business et la technique. N’hésitez pas à plonger ! »


Revivez le Commencement Day 2019 : 
photos de l’événement 
interviews des alumni guest speakers

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

238 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

ESSEC Going Pro 2019 : merci !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

02 décembre

Actus de l'école

15 leaders afghanes à l’ESSEC

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 novembre

Actus de l'école

Campus de l'Innovation Managériale (23 novembre 2019) : derniers jours pour composer votre learning expedition !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

13 novembre