Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Stéphanie Jossermoz (E94), DG ESSEC Alumni : « Découvrez tous nos nouveaux services ! »

Actus d'ESSEC Alumni

-

11/01/2021

Stéphanie Jossermoz (E94) a été nommée directrice générale d’ESSEC Alumni en 2016. Adhésion à vie, digitalisation, internationalisation, formation… Elle dresse le bilan de 4 années de transformation, qui ont vu le développement accéléré des services proposés aux diplômés comme aux étudiants, et révèle les projets pour l’avenir.

ESSEC Alumni : Vous êtes en poste depuis 4 ans. Quels ont été vos principaux axes d’action depuis votre arrivée ? 

Stéphanie Jossermoz : Les missions d’ESSEC Alumni reposent sur 5 piliers et s'adressent aussi bien aux diplômés qu'aux étudiants. Premier pilier : accompagner les diplômés et les étudiants dans leur parcours professionnel, qu’ils soient en recherche d’emploi, en poste ou en création d’entreprise pour les premiers, ou dans leurs premières démarches et recherches de stage ou d’alternance via le réseau pour les seconds. Deuxième pilier : multiplier les rencontres et échanges entre diplômés ou entre étudiants et diplômés pour nourrir le partage d’idées, l’intelligence collective, s’entraider et décupler la force du réseau. Troisième pilier : informer les alumni des actualités du réseau pour les inspirer et cultiver leur sentiment d’appartenance. Quatrième pilier : aider les diplômés à se former tout au long de leur vie, pour qu’ils puissent s’adapter et participer à la transformation du monde dans lequel ils évoluent. Cinquième pilier : inciter les diplômés à aider l’école et les étudiants

EA : Quels moyens mobilisez-vous pour mener ces missions à bien ?

S. Jossermoz : Nous avons refondé le modèle économique de l’association, en passant à l’adhésion à vie dès le début du cursus. Concrètement, cela signifie que depuis la rentrée 2017, les étudiants qui intègrent l’ESSEC adhèrent en même temps à ESSEC Alumni. Ce système prévaut dans les universités anglo-saxonnes (Stanford, Berkeley, Cambridge…) et se généralise dans les grandes écoles françaises (HEC, EM Lyon, EDHEC…). 

EA : Quels sont les avantages de l’adhésion à vie ?

S. Jossermoz : Premièrement, elle permet d’inclure toute la communauté, plutôt que de réserver notre réseau et nos services aux seuls diplômés cotisants ; cela nous renforce individuellement et collectivement. Deuxièmement, elle permet de concentrer 100 % de nos moyens sur nos 5 missions, alors qu’avant nous dépensions beaucoup d’énergie et d’argent à récolter les cotisations annuelles ; cela renforce notre offre de services. Troisièmement, elle permet de stabiliser et pérenniser nos ressources, là où avant nous repartions chaque année à zéro ; cela renforce notre capacité d’investissement à moyen et long terme. 

EA : Autre bénéfice : l'adhésion à vie marque aussi un fort rapprochement avec les étudiants et les participants…

S. Jossermoz : Tout à fait. Les étudiants et les participants deviennent membres d’ESSEC Alumni dès leur intégration, ils ont donc accès à des services dédiés à compter du premier jour de leur cursus. Cette offre nouvelle va encore s’enrichir dans les mois à venir, mais permet déjà d’apporter une aide concrète et adaptée : en 2019-2020, nous sommes intervenus auprès d'environ 1 300 étudiants et participants, de différentes manières, avec un taux de satisfaction moyen de 8,9 sur 10. Nous avons en outre ouvert des bureaux ESSEC Alumni sur les campus de Cergy, sous la responsabilité de Marine Leoni (voir son interview ici), de La Défense, sous la responsabilité de Frédérique Muller (M19), et de Singapour, sous la responsabilité de Ian Ong, pour assurer une présence et un accompagnement au quotidien auprès des nouvelles générations. Et Reflets ESSEC Magazine est diffusé en version digitale à tous les étudiants et participants.

EA : Aujourd’hui, 22 % des étudiants ESSEC bénéficient de bourses de la Fondation ESSEC pour couvrir tout ou partie de leurs frais de scolarité. Un dispositif similaire existe-t-il pour les étudiants boursiers sur l’adhésion à vie ? 

S. Jossermoz : Un dispositif similaire va être mis en place pour les boursiers à partir de la rentrée 2021. Nous sommes en train de finaliser les détails avec l'ESSEC. Par ailleurs, ESSEC Alumni contribue au fonds de solidarité mis en place par l'école pour aider les étudiants en grande difficulté financière.

EA : Quel rôle l’école a-t-elle joué dans la mise en place de l’adhésion à vie ?

S. Jossermoz : L’école a porté ce projet au même titre que l’association, et la décision a été prise conjointement. D’une part, cela permet à l'école de développer et d’approfondir les liens entre les diplômés et les étudiants : ces derniers ont besoin d’accéder à leurs aînés facilement pour nourrir leur réflexion sur leur projet professionnel et pour trouver leurs stages ou leur premier emploi. D’autre part, cela la fait progresser dans les classements internationaux : le dynamisme du réseau, sa structuration et ses relations avec l’alma mater pèsent lourd dans leurs critères de notation. 

EA : Quelles sont les conséquences de l’adhésion à vie sur ESSEC Alumni à moyen terme ?

S. Jossermoz : Le passage à l’adhésion à vie induit mécaniquement un triplement du nombre de cotisants d’ici 10 ans, pour un socle budgétaire qui restera plus ou moins le même. C’est avec cet horizon en tête qu’ESSEC Alumni structure ses ressources et investit dans des outils pour continuer de satisfaire tous ses bénéficiaires à moyen et à long terme.

EA : Quels chantiers avez-vous lancés depuis le début de votre mandat ?

S. Jossermoz : Nous avons restructuré nos équipes pour les réorienter sur les services aux alumni, avec notamment une refonte de notre service carrière sous l’impulsion de Frédérique Muller (voir son interview ici), ainsi qu'avec notre chef de projet digital, Racchana Phcar ; notre responsable de la communauté en France, Stéphanie Prévost (voir son interview ici) ; et notre responsable de la communauté à l’international, Veary Ngy (voir son interview ici). Nous nous sommes en outre fixé comme priorité d’accélérer la digitalisation de nos services, à la fois pour les rendre accessibles aux alumni du monde entier et pour nous adapter aux nouveaux usages. Nous avons notamment lancé à la rentrée 2020 un nouveau site, essecalumni.com, assorti d’une application Android et iOS (disponible sur Google Play et Apple Store), avec de nombreuses fonctionnalités : un annuaire et un moteur de recherche améliorés, un agenda et une billetterie en ligne pour nos événements, une plateforme d’offres d’emploi et de stages réservée aux ESSEC, un dispositif de coaching digital, un outil de géolocalisation qui vous permet d’identifier les ESSEC autour de vous, où que vous soyez, un flux des actualités et des nominations du réseau… Vraiment, n’hésitez pas à vous connecter – et à créer votre compte

EA : Ce sera aussi l’occasion pour les alumni de mettre à jour leur profil dans l’annuaire…

S. Jossermoz : En effet, le nouveau site vous permet d’actualiser vos coordonnées en quelques clics. Vous avez en outre la possibilité de nous mettre en relation avec ceux de vos camarades que nous avons perdus de vue, grâce à un outil dédié en haut à droite de la page d’accueil. Je vous encourage vivement à l’utiliser : plus notre annuaire sera renseigné, plus notre réseau sera fort ! De notre côté, nous menons régulièrement nos propres campagnes d’activation, grâce auxquelles 26 % des alumni se sont inscrits sur le site en un an.  

EA : Que répondez-vous à ceux qui privilégient LinkedIn ?

S. Jossermoz : LinkedIn est un outil complémentaire ; nous l’utilisons d’ailleurs dans l’animation de nos communautés, avec plus de 100 groupes, dont le groupe ESSEC Alumni officiel rassemblant 16 000 alumni, ainsi que la page ESSEC Alumni. Mais le réseau ne se limite pas à des recherches de profils et à des sollicitations envoyées sur LinkedIn. Ce qui rassemble les ESSEC, ce sont d’abord des années passées ensemble, sur un campus ; c’est une expérience commune, qu’ESSEC Alumni prolonge tout au long de la vie, en organisant près de 300 événements et rencontres par an.

EA : Comment la crise du COVID-19 a-t-elle impacté l’offre événementielle d’ESSEC Alumni ? 

S. Jossermoz : La situation nous a poussés à accélérer le développement de nos événements en ligne – tout en nous confirmant que nous étions en réalité déjà prêts à prendre ce virage. Avant même le confinement en France, nous avions commencé à remplacer nos événements en présentiel par du distanciel. Nous avons ainsi organisé depuis janvier dernier plus de 75 webinaires : ateliers carrière, conférences de clubs ou de chapters, alumni talks, apéros Zoom… Et nous avons retransmis en direct notre assemblée générale. 

EA : Prolongerez-vous la digitalisation des événements ESSEC Alumni après le COVID-19 ?

S. Jossermoz : Nous croyons beaucoup aux événements hybrides pour demain, plus qu’au 100 % digital. Il est bon d’offrir une solution à ceux qui ne peuvent pas être présents, mais nous aurons toujours besoin de nous réunir en vrai. C’est seulement dans ces moments communs que nous ravivons et partageons les souvenirs et les valeurs qui nous relient tous à l’ESSEC et auxquels nous sommes tant attachés.

EA : Quelles sont les nouveautés 2021 de l'offre ESSEC Alumni ?

S. Jossermoz : Nous venons de lancer une offre Lifelong Learning, qui se déploie autour de trois grandes catégories. Primo, des contenus « Market intelligence », avec une sélection d’articles, de vidéos et d’études, grâce notamment à un partenariat avec Xerfi. Deuxio, des think tanks autour des chaires de l’école et de nos clubs professionnels. Tertio, un accès privilégié à des programmes de formation de l’ESSEC Executive Education, classée 5ème au top mondial des formations continues du Financial Times. Autre nouveauté 2021 : l'abonnement à la version digitale de Reflets ESSEC Magazine intégré à l'adhésion à vie.

EA : Quels sont vos prochains projets pour ESSEC Alumni ?

S. Jossermoz : Nous allons renforcer l’accompagnement des entrepreneurs, avec en particulier du mentorat, des outils d’échange ainsi que des communautés par verticales de la tech (HealthTech, MarTech, IA, FoodTech, MobilityTech, FinTech…), en prise directe avec leur écosystème. Par ailleurs, nous ambitionnons de trouver bientôt un nouveau lieu au centre de Paris, à proximité du RER A, pour recevoir facilement les étudiants et les diplômés, autour d’événements, d’ateliers ou simplement d’échanges informels. 


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

3 J'aime
2071 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actus d'ESSEC Alumni

Club Art contemporain : « Nous vous ouvrons les portes de lieux exclusifs »

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 avril

Actus d'ESSEC Alumni

ESSEC Alumni in Singapore: “We have a very low unemployment rate of less than 2%”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

16 avril

Actus d'ESSEC Alumni

ESSEC Alumni in Saudi Arabia: “The country’s economy is the locomotive of the region”

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

27 mars