/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Stéphanie Jossermoz (E94), DG ESSEC Alumni : 'Mon rôle sera de relever le défi de la transformation'

Actus de l'association

-

18/11/2016

Stéphanie Jossermoz (E94) a pris la suite d’Emeric Peyredieu du Charlat (E90) au tout début d’octobre, comme directrice générale d’ESSEC Alumni. Premières impressions.

ESSEC Alumni : D’où viens-tu, en quelques mots ?

Stéphanie Jossermoz : Je suis ESSEC GE94 et je suis une spécialiste du marketing et de l’innovation ; c’est une carrière que j’ai commencée avec de grands groupes – Kantar-Sofrès, Danone – et de grandes marques. Au bout de huit ans chez Danone, j’ai voulu entreprendre et travailler plus librement sur une palette de cas étendue : toujours des grandes marques (Blédina, Sanofi, Oenobiol…) et aussi des start-ups (Innocent, WB…). J’ai traqué les tendances et accompagné mes clients dans leurs besoins d’évolutions.

EA : Après sept ans d’indépendance entrepreunariale, tu prends la direction générale d’ESSEC Alumni, qu'est-ce qui t’a décidée ?

S. Jossermoz : Sans doute le défi, dans une structure souple et humaine ; la persuasion et la foi des membres de la gouvernance aussi. En fait, je suis profondément attachée à l’ESSEC et j’ai toujours pensé que son originalité, ses atouts spécifiques se révèleraient de plus en plus adaptés à un monde complexe. Le réseau ESSEC Alumni en est une expression, riche, diverse. Mon rôle sera de relever le défi de transformation, de détecter et d’accompagner les évolutions. C’est un fort engagement de ma vie professionnelle.

EA : Tu as assisté, d’ores et déjà, à des manifestations, comme la soirée de l’engagement, les deuxièmes Rencontres Business ; quelle est ton impression ?

S. Jossermoz : D’abord, j’ai bien constaté l’alignement des planètes, c’est-à-dire la même envie, la synergie humaine entre l’École, la Fondation et l’ESSEC Alumni ; de fait, les trois piliers de la marque ESSEC. C’est une conjonction heureuse qu’il faut installer dans la durée.
J’ai été très heureuse de retrouver l’École à Cergy avec ses changements impressionnants. Pour les locaux bien sûr, qui méritent d’être mieux connus des alumni ; mais l’esprit, la nouveauté, le dynamisme, l’internationalisation. On n’est pas suffisamment conscient de ces évolutions et ce K-Lab et l’expertise digitale de l’ESSEC qui est le numéro 5 des MOOCs vendus dans le monde…
La soirée de l’engagement était aussi un témoignage fort de ce que peut être le mentorat. La remise des bourses de la Fondation et des clubs gifts aux étudiants était aussi une belle illustration de la relation transgénérationnelle qui se construit. Beaucoup d’alumni sont venus me voir, avec des idées, des envies. « J’ai un peu de temps, qu’est-ce que je peux faire...? » C’était vraiment motivant.
Les deuxièmes Rencontres Business, le lendemain, étaient de toute première qualité. C’était plein à craquer, les intervenants étaient au cœur du sujet numérique, autant par la vision avancée d’un Gilles Babinet qu’à travers les tables rondes où l’on s’attaquait au concret. « La transformation digitale, ça veut dire quoi pour ma boîte ? » La formule est bonne et il faut remercier et encourager les maîtres d’œuvre de ces manifestations. Elles sont vraiment stimulantes pour la communauté, étudiants compris.

EA : Pour finir, car tu as encore beaucoup de dossiers à ouvrir…

S. Jossermoz : Déjà je veux remercier tous ceux que j’ai rencontrés dans ce premier temps. L’accueil est particulièrement chaleureux et cela me donne un surcroît d’envie et d’ardeur. ESSEC Alumni est un formidable réseau. Je veux participer à le faire vivre, à le valoriser, à développer les offres de l’Association et ses outils.
Beaucoup de belles actions ont été menées avec notre équipe de permanents dévoués et les quelque 200 bénévoles. Il y a bien des idées et des évolutions que nous pourrons mettre en œuvre, avec l’engagement de tous. Depuis l’accompagnement professionnel jusqu’à l’animation amicale et festive.

 

21 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Reflets revient avec une nouvelle formule !

AD

Antoine de Tournemire

17 octobre

Actus de l'association

Alumni artistes, exposez-vous !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 octobre

1

Actus de l'association

EWA Boost’ 2019 : c’est (re)parti !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 octobre