/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Prix de la Fondation ESSEC 2018 : les professeurs à l’honneur

Actus de la fondation

-

28/03/2018

Depuis 5 ans, les Prix de la Fondation ESSEC récompensent le corps professoral de l’ESSEC et témoignent de la collaboration pérenne et fructueuse entre la Fondation, le décanat et la direction générale de l’ESSEC. Retour sur l’édition 2018. 

Devenus un rendez-vous incontournable de la communauté, les Prix de la Fondation ESSEC participent à la visibilité des réalisations académiques de notre école, à l’heure où celle-ci s’attèle au défi de devenir une business school de référence du XXIème siècle, reconnue comme une institution de premier plan au niveau international. Ils témoignent en outre du soutien des diplômés à cette ambition, ainsi qu’au développement qualitatif du corps professoral permanent qui l’accompagne.

La cérémonie de remise des prix de l’édition s’est tenue cette année au sein des locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale Paris Île-de-France à Paris. Prix de l’Excellence Pédagogique, Prix de la Recherche, Prix de l’Expérience Pédagogique… En tout, 8 lauréats ont été distingués parmi les professeurs et chargés de cours de l’ESSEC (cliquez ici pour les découvrir). Les étudiants de la Dean’s List ont également été récompensés.

 

Mini-interview avec Junko Takagi, Professeur Enseignant au département Management, lauréate du Prix de l’Expérience Pédagogique « Daniel Tixier » pour le programme Expérience d’une Organisation

Fondation ESSEC : Quel est l’objectif du programme Expérience d’une Organisation ? 

Junko Takagi : Ce programme d’apprentissage par l’expérience a été conçu pour aider les étudiants de 1ère année à comprendre le fonctionnement du monde professionnel. Nous envoyons chaque année plus de 500 étudiants pour une expérience terrain au sein d’organisations et nous leur demandons de questionner les phénomènes internes auxquels ils assistent, en adoptant une approche exploratoire et inductive. Le but est aussi de développer leur sens de l’observation et leur capacité d’introspection.  

FE : Quelle est la place de ce programme dans le cursus de l’ESSEC ? 

J. Takagi : Le programme Expérience d’une Organisation, qui célèbre ses 10 ans, a ouvert la voie à de nombreuses innovations pédagogiques et à l’intégration de diverses méthodes d’apprentissage alternatives dans la période pré-Master de l’ESSEC. Devenu un élément constitutif du parcours des étudiants, ce programme est désormais associé à des dispositifs plus récents, comme Going Pro, dont il partage l’approche pédagogique et les ressources.

FE : En quoi s’agit-il d’un programme innovant ?

J. Takagi : Ce programme déjoue les attentes des étudiants en leur proposant un processus pédagogique sur la longue durée : ce qu’ils découvrent durant cette expérience, ils le mettront en perspective plus tard, dans d’autres situations, dans le cadre de leurs stages ou apprentissages.
Non seulement l’approche est innovante pour les élèves, mais elle a aussi eu un impact sur la manière dont les professeurs, les membres de l’administration et les chefs de projets qu’elle implique travaillent. Tous ont appris à mieux collaborer pour assurer la qualité du programme et de son contenu.  


FE : Quelles sont les personnes responsables impliquées à l’ESSEC ? 

J. Takagi : Ce programme repose entièrement sur le travail d’équipe et la collaboration, et n’aurait pu atteindre son niveau d’exigence actuel sans les contributions de tous ceux qui ont participé à son élaboration ces dix dernières années.
Sur le plan pédagogique, le programme a été initié par Laurent Bibard (E85) à l’époque où il était directeur de la Grande École. Il a été coordonné par Laurence de Carlo  (M87) les trois premières années, puis par Annick Ancelin-Bourguignon (E78). C’est elles qui ont formalisé le contenu et la structure du dispositif.
Du côté du monde professionnel, Hughes Derycke et Yann Kerninon se chargent chaque année de trouver les 550 stages nécessaires pour placer tous les étudiants.
Enfin, le bon déroulement du programme est assuré par une équipe de 20 facilitateurs qui sont en contact direct avec les élèves et les accompagnent tout au long de l’expérience.
Le succès du programme dépend de la bonne coordination entre ces différents acteurs. C’est pourquoi le Prix de l’Expérience pédagogique de l’ESSEC leur revient à tous. Sans eux, rien ne serait possible ! Merci à la Fondation ESSEC d’avoir récompensé ce programme.

 

191 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de la fondation

Revivez la Cérémonie 2019 de la Fondation ESSEC en images

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

27 mars

Actus de la fondation

Charlotte de Bagneux, responsable Grands Donateurs à la Fondation ESSEC : « Je crois au pouvoir de l’éducation pour transformer la société »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 février

Actus de la fondation

Gilles Roland (E87), donateur de la Fondation ESSEC : « Nous devons aider l'école et les jeunes générations »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

20 décembre