/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Un Hackathon inter-générations à l’ESSEC

Actus de l'école

-

13/08/2018

Relation à la hiérarchie, au collectif, au digital… Les millenials bousculent les codes de l’entreprise. D’où l’idée de Valérie Dailly (E84) : organiser tous les ans un Hackathon intergénérationnel entre étudiants et managers, pour une session de reverse mentoring salutaire. Les ESSEC de tous les âges sont conquis ! 

ESSEC Alumni : Quel est le principe du Hackathon intergénérationnel que vous proposez ?

V. Dailly : Pendant 2 jours, des groupes mixtes de 4 étudiants et 2 professionnels réfléchissent ensemble à des problématiques RH et marketing soumises par des entreprises partenaires, liées au management intergénérationnel et à la transformation numérique. Au programme : animation par un consultant, interventions par des professeurs et des professionnels, production d’un support numérique (vidéo, blog, appli…) au K-Lab de l’ESSEC, présentation devant un jury, classement et récompenses. Objectif : croiser les regards de représentants de la génération Y et de la génération X pour mieux se connaître et apprendre à travailler ensemble, avec mise en pratique immédiate.

EA : Quels avantages les participants tirent-ils du Hackathon ? 

V. Dailly : Des liens très forts se créent pendant la session entre les jeunes et moins jeunes ESSEC, les premiers apportant leur fraîcheur et leur agilité (notamment digitale), les seconds leur maturité, leur pragmatisme et leur capacité de structuration. L’ambiance est très festive ; il n’est pas rare de finir entre X et Y au Foy’s…
Par la suite, les échanges se prolongent dans des groupes LinkedIn dédiés, et peuvent conduire à des stages, des mises en relation, des conseils sur les CV et la manière de se présenter, et en retour sur le travail en collaboration ou l’animation des présentations orales.

EA : Comment s’est passé le Hackathon 2018 ?

V. Dailly : Cette année, c’est Nestlé Waters qui a soumis ses problématiques à 39 étudiants et 21 diplômés ou participants de l’EEE, répartis en 6 équipes de 10, avec à chaque fois 4 représentants de la génération X et 6 de la génération Y.

 

Vous souhaitez participer au prochain Hackathon ? Contactez Stéphanie Prévost Cabiddu pour toutes les modalités pratiques : stephanie.prevoscabiddu@essec.edu.

 

Hackathon 2018 : 19 alumni participants !

Au même titre que Going Pro et le mentorat, le format du Hackathon matérialise la solidarité intergénérationnelle qui est au fondement de la communauté ESSEC et de ses valeurs. Merci aux diplômés et aux participants des programmes de l’ESSEC Executive Education (EEE) qui ont pris part à l’édition 2018 !

Laurent Allary (EEE)
Jessica Angeli (C05)
Martine-Nathalie Bizouard Hayat (E89)
Cymbeline Chaplain (E94)
Christian Chennevière (G17)
Jean-Marie Coudure-Tuquet (EEE)
Patricia Detourbet Azancot (EEE)
Olivier Duport (EEE)
Séverine Ferey (E91)
Virginie Gastine Menou (EEE)
Jérôme Gilbert (EEE)
Adeline Gonin (E98)
Vincent Guibert (E93)
Christine Greiner (B00)
Mehdi Kabbadj (G17)
Christophe Mélo (EEE)
Olivier Paon (G16)
Dominique Pouillart (EEE)
Béatrice Samyn (EEE)

 

40 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Campus de l’Innovation Managériale 2019 : « Je n’imaginais pas en découvrir autant »

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 octobre

Actus de l'école

ESSEC Professors in Global Voice Issue #11

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre

Actus de l'école

5 raisons de participer à ESSEC Going Pro 2019 (25-29 novembre)

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

30 septembre