photo de profil d'un membre

Laurent

Consultant Expert en Intelligence Economique

laurent.delorme@noos.fr

Résumé

Diplômé du groupe Essec, de l’École nationale d’administration (Éna) et de l’université Paris-Dauphine, je compléte actuellement mon cursus par un exécutive MBA Spécialisé "Management stratégique et intelligence économique (MSIE)" délivré conjointement par L'Ecole de Guerre Economique (EGE) et L'Eslsca. Cette formation est unique à ce jour en France, car elle se situe véritablement au carrefour de l'IE et de la stratégie.

Cette formation donne lieu à l’obtention du titre "Expert(e) en intelligence économique ", niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Actuellement, je suis consultant en tant que responsable des participations et des actifs au sein de la Direction Générale, rattaché au Contrôleur Général dans le pôle défaisances du groupe Caisse des dépôts et consignations.

J’ai pu être initié aux techniques de management modernes dans les champs de la gestion budgétaire, de la GRH, du contrôle de gestion ou encore de la conduite du changement, grâce à la combinaison d’enseignements théoriques de haut niveau et de travaux sur divers cas pratiques.

J'ai été préparé afin d'être "capables de piloter et d’encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public », qu’il s’agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l’évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.

Expériences professionnelles

Consultant – directeur des participations et des actifs

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS , Paris - CDD

De Mars 2015 à Aujourd'hui

Assure le pilotage stratégique des actifs des défaisances interne et externe de la CDC :
- Participe au suivi des opérations immobilières dans le cadre des activités de cessions des actifs
Assure le pilotage opérationnel des actifs :
- Gère un portefeuille de créances mobilières et immobilières
- Gère et prépare le budget des sociétés de défaisances
- Assure la gestion opérationnelle des actifs mobiliers et immobiliers (en veillant au respect des procédures juridiques et fiscales)
Assure un rôle de soutien sur des missions plus ponctuelles du budget et du contrôle de gestion au sein de la direction

Consultant - responsable des participations et des actifs pour la caisse des dépôts

GROUPE CAISSE DES DEPOTS

De Mars 2015 à Aujourd'hui

Assure le pilotage stratégique des actifs des défaisances interne et externe de la CDC

Consultant

CORTAMBERT CONSULTANTS , Paris

Formations complémentaires

MASTER DROIT et GESTION PUBLIQUE, ENA ET DAUPHINE

Université PARIS DAUPHINE et l'ENA - Droit

2011 à 2011

Le Master Droit & Gestion Publique
L’originalité du Master Droit & Gestion Publique (Université Paris-Dauphine & ENA) repose sur la mixité des participants et des intervenants, du secteur privé et public.
Formation à la gestion publique approfondie délivrant un diplôme national Bac+5.
Objectifs
Le Master Droit & Gestion Publique vise à former des managers capables de piloter et d’encadrer les processus de modernisation engagés au sein du secteur public, qu’il s’agisse des réformes des finances et de la comptabilité, de l’évaluation et du contrôle des politiques menées, de la gestion des ressources humaines ainsi que des transformations organisationnelles qui les accompagnent.

MBA MANAGEMENT STRATÉGIQUE ET INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EGE-ESLSCA

EGE - ESLSCA - Expert en Intelligence Economique

2019 à 2020

La formation exécutive MBA Spécialisé "Management stratégique et intelligence économique (MSIE)" est unique à ce jour en France, car elle se situe véritablement au carrefour de l'IE et de la stratégie.

Cette formation donne lieu à l’obtention du titre "Expert(e) en intelligence économique ", niveau I, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Elle s’adresse aux cadres et managers de toutes fonctions (business development, marketing, commercial, finance, juridique, stratégie, R&D, etc…) ou horizons (industrie, service, conseil, administration, etc…) soucieux de mieux appréhender leurs activités et développer leur performance individuelle et collective.

Faire le choix de la MSIE c'est insuffler aux entreprises un nouvel élan, et donner aux cadres de nouvelles compétences.

Parcours officiels

ESSEC – Specialised Management Program – 2007 – La Défense