photo de profil d'un membre

Philippe MOUGEOT

CV-philippe-mougeot

46 ans - Strasbourg (67000) France

Expériences professionnelles

Directeur de magasin

LEROY MERLIN , Strasbourg - CDI

De Septembre 2019 à Aujourd'hui

Directeur marketing

LEROY MERLIN RUSSIA , Moscow - CDI

De Janvier 2014 à Août 2019

Périmètre de responsabilité: merchandising et concept-magasin, internet et e-commerce, communication et stratégie de la marque, études, services-client, relations-client et ventes, operations commerciales, pricing pendant 4 ans (pour les 103 magasins Leroy Merlin en Russie et au Kazakhstan).

Encadrement d'une équipe de 120 personnes. CA > 5 milliards € (4ème plus grande entreprise étrangère en Russie en 2019 selon Forbes).

Résultats: nombre de magasins x4 (de 26 début 2014 à 103 en août 2019). Définition et ouverture de nouveaux concepts magasins. Transformation omnicanale et déploiement national du e-commerce (jusqu’à 3% du CA). Lancement des programmes CRM et de fidélité. Accroissement de l’expérience clients: satisfaction clients (CSI) +35% en 5 ans et NPS atteignant 74% en juin 2019. Mise à jour de la politique commerciale Every Day Low Prices en 2016 et 2019. Participation à l’ouverture du 1er magasin au Kazakhstan (Almaty).

Directeur groupe produits

LEROY MERLIN RUSSIA , Moscow - CDI

De Novembre 2009 à Janvier 2014


Périmètre de responsabilité: matériaux de construction - menuiserie - achats régionaux (+ jardin pendant 3 ans).

Encadrement d'une équipe de 13 à 19 Chefs de Produits, Spécialistes Achats et Responsable Merchandising pour les magasins Leroy Merlin en Russie.

Résultats: 4 ans de croissance annuelle à deux chiffres, à surface égale. Sécurisation des approvisionnements pour tous les magasins en Russie dans une période de pénuries de matériaux de construction et de rapide expansion régionale (passage de 12 magasins en novembre 2009 à 26 en janvier 2014)

Chef de produit matériaux

LEROY MERLIN , Lezennes - CDI

De Octobre 2005 à Novembre 2009

Acheteur-marketeur d'une partie des matériaux vendus dans les 115 magasins Leroy Merlin en France (périmètre: matériaux de toiture, bois de structure et de bardage, chimie du bâtiment) - 60 fournisseurs sous contrat - 1 assistante.

CA +70% en 4 ans (à surface égale), avec amélioration de la marge sur la même période. Forte empreinte marketing et merchandising à ce poste de négociations (avec internet, tracts promotionnels, Grand Guide Leroy Merlin, e-learning pour vendeurs, agencement et PLV).

Responsable de marché

TERREAL , Suresnes - CDI

De Février 2002 à Octobre 2005

Marketing opérationnel et stratégique des tuiles terre cuite dans l'ex-1ère filiale française du pôle "Produits de Construction" de St-Gobain (cédée au fond Carlyle en 2003)

CA de + de 200 millions d'euros. Management de 12 personnes (Chefs de Produit, hot-line, merchandisers, formateur, responsable SAV, assistant communication). Budget marketing très significatif. Marchés France + export.

Résultats: accroissement de la PDM en France, via l'innovation-produits (+ de 30 projets initiés). Définition et mise en place de la stratégie marketing en direction des 4 principales cibles-clients (couvreurs, grand-public, prescripteurs et distributeurs). Environ 15 campagnes de marketing direct B2B déployées (pour lancements de nouveautés ou nouveaux supports).

Obtention des distinctions suivantes pour ces mêmes supports:
- Grand Prix de la Documentation Technique du Bâtiment 2003
- Prix spécial du jury des trophées Internet de la construction 2004

Marketing manager

Michelin Australia , Melbourne - VIE

De Juillet 2000 à Novembre 2001

Définition de la stratégie marketing et mise en oeuvre, en vue de l'amélioration de la marge opérationnelle. CA >40 millions d'euros - 1 assistant, 30 commerciaux en Australie, distributeurs dans les autres pays (Nouvelle Zélande et Sud-Pacifique).

Résultats: lancement d'un réseau de franchisés sous la marque ADVANTAGE, THE TYRE PROFESSIONALS. A fin 2001, 35 points de vente en Australie-NZ et duplication de la stratégie dans d'autres filiales Michelin d'Asie-Pacifique. Définition et mise en place d'un service de dépannage pneus poids-lourds 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire: RAPID RESPONSE (devenu par la suite ACTIVE ASSISTANCE - http://au.michelintrucktyre.com/)

Marketing manager

Michelin Asia-Pacific - CDI

De Octobre 1999 à Juillet 2000

Lieu de travail: Singapour.

Coordination de la stratégie marketing pour tous les produits Michelin sur 13 pays de la zone Asie (Indonésie, Malaisie, Singapour, Birmanie, Viêt-Nam, Sri Lanka, etc). Management de 2 assistants locaux + animation des équipes de vente dans chaque business unit.

Résultats: amélioration du mix-marketing et analyse en temps réel de la marge opérationnelle (via un outil déployé auprès des forces de vente)

Responsable technico-commercial

MANUF FRANC PNEUMATIQ MICHELIN , Clermont ferrand - CDI

De Janvier 1998 à Octobre 1999

Responsable des ventes de pneus-auto en Loire-Atlantique, à travers tous les réseaux (garages et concessions, grande distribution spécialisée, négociants...). Participation-pilote à la fusion des forces de vente Michelin et Kléber et à leur informatisation (CRM). 200 clients actifs ; CA 4 millions d'Euros.

Assistant chef de produit

UNILEVER FRANCE SERVICES , Rueil malmaison - Stage / Alternance

De Janvier 1996 à Décembre 1997

2 ans en contrat d'apprentissage: 50% en entreprise / 50% en ecole (ESSEC et UNAM)

Marques: PUGET, BENEDICTA, BERTOLLI

Suivi des promotions, relations-fournisseurs, analyse des bases de données Nielsen/Secodip, études consommateurs et recommandations, participation aux plans marketing 1997 et 1998

Participation au lancement de nouveaux produits: mayonnaise Bénédicta au rayon frais ; produit-enfants Mayo-Kid ; huile d'olive italienne Bertolli.

Formations complémentaires

IEP PARIS

Institut d'Etudes Politiques de Paris - Communication et Ressources Humaines

1992 à 1995

Mention Lauréat avec Félicitations du Jury (Major de section)

UNIVERSIDAD NACIONAL AUTONOMA DE MEXICO

Facultad de Contaduria y Administracion - Marketing et commerce

1997 à 1997

Echange universitaire de 5 mois, Facultad de Contaduría y Administración

Parcours officiels

ESSEC – Grande École - Master in Management – 1997 – Cergy

Langues

Français - Langue maternelle

Anglais - Courant

Russe - Courant

Espagnol - Courant

Compétences

marketing
Achats
Russie
Commerce
Transformation Digitale
Board member
DIY
Matériaux de construction
International Marketing
International Business Development
Customer Experience
e-commerce
Store Concept

Centres d'intérêt

  • Géopolitique
  • Histoire
  • Oenologie
  • Natation
  • Voyages
  • Plongée sous-marine (Advanced PADI Diver)