AT

Alexandre

Resume

Professional experiences

Stagiaire à la chancellerie politique

Ambassade de France au Bénin , Cotonou - Internship /work-linked training

From August 2024 to January 2025

Analyse approfondie du contexte préélectoral marqué par le renforcement du pouvoir et la répression politique (arrestations d'opposants et de personnalités du gouvernement).
Revue de presse quotidienne en sources ouvertes : collecte, synthèse et diffusion d'informations stratégiques dans les domaines politique, économique, culturel et sociétal.
Rédaction d'un document de recherche sur la présence et l'influence de la Chine au Bénin, y compris les perspectives historiques, économiques et géopolitiques.
Rédaction d'un document de recherche sur l'intersection de la religion et de la politique au Bénin, ses origines, ses manifestations et ses effets sur la société civile et les institutions.

Recruteur junior

JOUVE ET ASSOCIES , Paris - Internship /work-linked training

From September 2023 to March 2024

Réalisation de missions de recrutement dans de nombreux secteurs, renforçant ma compréhension des profils et des compétences requises dans plusieurs domaines.

Intermédiaire entre les candidats et les clients, réalisation d’entretiens et négociations dans plusieurs langues (angl, fr, esp) selon la mission et la zone du monde.

Participation active aux négociations salariales et aux discussions sur les avantages sociaux en vue d’obtenir des accords mutuellement avantageux.

Gestion rigoureuse de la confidentialité des données, y compris en interne, compte tenu de la diversité des clients (entreprises privées, grands groupes, gouvernements).

Additionals trainings

Échange ESSEC - École du Louvre

École du Louvre - Histoire de l'Art

2022 à 2024

Première année d'introduction générale à l'Histoire de l'Art couvrant une période allant des Arts primitifs et paléochrétiens jusqu'au XVème siècle.

Deuxième année spécialisation sur l'histoire de la peinture italienne - TDO "De Giotto à Canaletto : histoire de la peinture italienne du XIVe au XVIIIe siècle".
Cours magistraux : "Art Economics" et "Enjeux de la médiation des institutions culturelles".

Classe préparatoire aux Grandes Écoles - ECS

Lycée Louis le Grand

2020 à 2022

Matière étudiées : mathématiques, géopolitique, philosophie, anglais, espagnol

Degree

ESSEC – Grande École - Master in Management – 2026 – Cergy

Languages

Anglais - Fluent

Espagnol - Fluent

Français - Native language