/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png

Afrique, terre promise pour les entrepreneurs, rêves et réalités

Événements École - 10 vues
jeudi 31 mai 2018
15:30 - 18:30
CNIT
FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

ESSEC Alumni se joint à la conférence-débat organisée par l’Executive MBA de l’ESSEC, qui poursuit son action au profit de l’association Soror Biladi :

Afrique, terre promise pour les entrepreneurs, rêves et réalités

Jeudi 31 mai 2018 à 17h30
Dans les locaux de l’ESSEC au CNIT,
92053 Paris-La Défense

La conférence :

  • Ouverte au public sur inscription : https://essec-emba18-conf.eventbrite.fr
  • Animée par des professionnels de premier plan venant des secteurs du développement, de l'énergie, de la finance, du digital et de l'entreprenariat numérique et social :
  • Pierre-Antoine Balu, Associé au sein de PwC France & Afrique Francophone.
  • Christophe Cornilleau, Directeur International de Chronopost Geopost.
  • Thierry Déau, Fondateur et CEO de Meridiam.
  • Yacine Fal, Directrice Générale Adjointe du Groupe de la Banque africaine de développement.
  • Douglas Mbiandou, Président de Objis.
  • Bastien Moreau, Entrepreneur en Afrique et ancien CEO de Jumia Maroc.

Le programme :

  • 17h30 : Accueil et présentation du projet social Angel’s Nest par les élèves de l’ESSEC Executive MBA.
  • 18h00 – 20h00 : Conférence - Afrique, terre promise pour les entrepreneurs, rêves et réalités.
  • 20h00 : Cocktail.

Biographie

Pierre-Antoine BALU, associé au sein de PwC France & Afrique Francophone. 

Pierre-Antoine est responsable du développement des activités de conseil auprès du secteur financier en Afrique et, à ce titre, est basé à Casablanca. Il possède 18 années d’expérience dans le monde conseil et a travaillé aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France et en Inde. Convaincu que l’Afrique est une terre d’avenir, il intervient depuis 2012 essentiellement sur le continent accompagnant des institutions financières internationales, africaines et des fonds d’investissement sur des enjeux de stratégie, de croissance et de transformation.  Cette expérience lui permet d’observer la dynamique d’innovation en Afrique portée par le digital. Il est diplômé de l’ESCP Europe. 

Christophe CORNILLEAU, Directeur International de Chronopost Geopost.

Titulaire d'un MBA de l'IAE de Paris, Christophe fait ses armes chez UPS où il occupe différents postes en France puis en Belgique pour ensuite prendre la direction de la Stratégie pour l'Europe. Depuis début 2017, il est au comité exécutif de Chronopost/Geopost en tant que Vice-Président International. Les enjeux du continent Africain sont au cœur des problématiques actuelles et les défis à relever face la croissance à venir sont nombreux pour ce spécialiste de l'optimisation des coûts et des opérations internationales.

Thierry DEAU, Président-fondateur de Meridiam.

Meridiam est un fond d’investissement indépendant spécialisé dans les infrastructures durables et de long-terme. Fondé en 2005, Meridiam est spécialisé dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures. A ce jour, Meridiam a, investi dans 68 projets et gère 6,2 milliards d’euros d’actifs. Meridiam dispose de bureaux à Paris où l’entreprise a son siège, New York, Toronto, Dakar, Istanbul, Addis Abeba et Vienne. Depuis 2014, Meridiam investit dans de nombreux projets sur le territoire africain dont deux centrales solaires de 30 MW chacune au Sénégal.

Thierry Déau a commencé sa carrière en 1993 au sein du groupe GTM International en tant que responsable de site en Malaisie. Il a ensuite rejoint la Caisse des Dépôts et Consignations, au sein du groupe d’ingénierie Egis, où il a occupé les fonctions de Directeur de Projet puis de Directeur des Concessions. En 2001, il en est devenu le Président Directeur Général.

Thierry Déau est membre de la commission trilatérale, du Bretton Woods committee et du comité AcTE en France, L’accélérateur de la transition écologique mené par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Yacine FAL, Directrice générale adjointe du Groupe Banque africaine de développement.

Mme Yacine FAL est Directrice générale adjointe Afrique du Nord du Groupe Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Département du développement régional et de la livraison des affaires en Afrique du Nord. Elle a la responsabilité de la supervision des opérations de la BAD dans six pays, dont la Mauritanie, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Egypte.

Elle a été représentante résidente de la BAD au Maroc de 2014 à 2017, où elle a géré et coordonné le plus grand portefeuille pays de la BAD, d'une valeur de 2,4 milliards d'euros. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de division des services de passation des marchés de 2008 à 2013.

Elle a servi au Cabinet du président en 2007-2008, où elle était chargée de gérer l’équipe de mise en œuvre des réformes. Avant cette fonction, elle était conseillère juridique principale chargée de la législation et des politiques de passation des marchés, de 1998 à 2007.

Douglas MBIANDOU, Président de Objis.

Ingénieur de formation, il est depuis 2005 le président de Objis, un centre de formation professionnel en informatique, qui a formé plus de 3000 informaticiens en France depuis 2005.
Il est plus récemment porteur du programme 10000Codeurs.com, actuellement déployé en Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun. En se donnant l’objectif de faire de l'Afrique le plus grand fournisseur de développeurs au Monde, ce programme ambitionne de combattre le chômage des jeunes et des femmes en Afrique. Comment ? Des compétences pratique en programmation web mobile (70%), des 'Soft skills' (10%), de l'anglais (10%), de l'entrepreneuriat (10%) pour gagner de 5000 FCFA (7,5 euros) à 1 million FCFA (1500 euros) et plus par jour.

Bastien MOREAU, Entrepreneur en Afrique (goAfrica) et ex-CEO de Jumia Maroc.

Diplômé de l'ESSEC, Bastien Moreau a rejoint le groupe Jumia dès ses débuts en 2012. Initialement en charge de construire les opérations et la logistique de Jumia Egypte en tant que Directeur opérationnel, il a ensuite initié pour le groupe la transformation de l’activité retail pour en faire une place de marché (market place) au Nigéria. En 2014, Bastien est nommé Directeur général de Jumia au Maroc, qu’il a développé durant 3 ans, hissant l’entreprise au niveau de leader marocain du e-commerce. Il dirige depuis Janvier 2018 le développement de goAfrica pour en faire la plus grande plate-forme B2B à destination de l'Afrique. 

Invité

Jonathan LE HENRY, responsable du développement des activités de Strategy& pour l’Afrique francophone.

Jonathan accompagne sur le continent des groupes internationaux dans leurs réflexions en matière de stratégie industrielle et dans leurs capacités à développer des business model innovants capables de s’adapter à la rapide évolution des marchés locaux. Jonathan conseille également un certain nombre de fonds d’investissement sur leurs opérations dans la région ainsi que des gouvernements de la sous-région sur leurs enjeux en matière de diversification économique.

Jonathan est passionné par les marchés émergents qu’il considère comme de formidables laboratoires d’idées et de véritables moteurs en matière d’innovation.

Il est diplômé de Sciences Po.

Auteur :
ESSEC Alumni

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
essecalumni.com