Le musée, acteur de soft power ?

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le club ESSEC Défense et sécurité économique dans le cadre de son partenariat avec l'ANAJ-IHEDN, a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence :

Le musée, acteur de soft power ?

Bruno FOUCHER
Président exécutif de l’Institut français

Serge LASVIGNES
Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou

Jeudi 19 janvier 2017 de 19h30 à 21h00
École militaire

Amphithéâtre Des Vallières

En 1990, dans son ouvrage Bound to Lead: The Changing Nature of American Power, le professeur américain Joseph Nye définissait le « soft power » comme la capacité d’un acteur politique à influencer le comportement d’autres acteurs, par des biais indirects et non-coercitifs, comme la culture, l’image, ou la séduction.

Par leurs collections, leur expertise scientifique, leur architecture, nos musées sont des acteurs d’influence diplomatique, véhiculant des valeurs et participant au rayonnement hexagonal. Quel bilan dresser de notre influence muséale ? Comment la mesurer ? Dans quelle mesure nos musées contribuent-ils au soft power français ?

À propos des intervenants :

Bruno Foucher a mené sa carrière diplomatique en occupant successivement les postes de Premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (de 1993 à 1997), de Conseiller politique près l’Ambassade de France à Téhéran (de 1997 à 2000), de Premier conseiller près l’ambassade de France à Riyad (de 2000 à 2003), de sous-directeur d’Afrique occidentale à la Direction Afrique/Océan Indien de l’Administration centrale (2003 à 2006), et d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à N’Djamena, au Tchad (de 2006 à 2011).

Serge Lasvignes fut Directeur des affaires générales, internationales et de la coopération au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle (1995-96), puis Directeur des affaires juridiques au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1996-97). Il est ensuite nommé Directeur au Secrétariat général du gouvernement (1997-2006), avant de devenir Secrétaire général du gouvernement (2006-15). Serge Lasvignes est depuis avril 2015, Président du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou et Président des Conseils d'administration de la Bibliothèque publique d'information (Bpi), de l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (Ircam) et du Centre Pompidou-Metz.



Visualiser la localisation du lieu
J'aime
241 vues Visites
Partager sur
Clubs Pros
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mer.

22

mai

Entrepreneurs : Agir et Décider dans une situation de restructuring et de retournement

Maison des ESSEC

PARIS

jeu.

23

mai

Generative AI for all with Google - English Masterclass

Maison des ESSEC

PARIS

mer.

24

avr.

Conférence ~ Droit et data : que retenir des dernières réglementations en 2024

Maison des ESSEC

PARIS