/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png

Dans un monde où les risques et les menaces en tout genre (politiques, économiques, militaires, terroristes, …) demeurent prépondérants, où au-delà des conflits entre états, la sécurité nationale, y compris la sécurité intérieure, apparaît comme un domaine à privilégier autant dans un cadre national que dans un cadre européen, la Défense sous toutes ses formes prend une part importante dans l’activité de notre pays et tout particulièrement de son économie. Elle doit figurer en toile de fond de la définition des stratégies des entreprises et faire partie intégrante de leur compétitivité. Les dirigeants des entreprises doivent ainsi de plus en plus se préoccuper des aspects de défense relatifs à leur activité spécifique afin d’œuvrer pour une sécurité croissante.

Créé en 1996 par Jean-Claude Laloire (E67) qui a assuré l’animation du club pendant 18 ans, le club ESSEC Défense & Sécurité économique vous accueille autour de débats et de discussions portant sur ces thèmes: politiques, économiques, militaires, terroristes. Le club a pour vocation de rassembler les diplômés et étudiants de l’ESSEC, ceux qui sont intéressés par les sujets de défense, qui travaillent dans les industries qui y sont liées ou encore les ESSEC officiers de réserve ou officiers de carrière. Le Club ESSEC Défense & Sécurité économique se propose également d’établir les liens entre l’ESSEC et l’enseignement militaire supérieur.

Le Club organise en partenariat avec l’IHEDN Ile-de-France et avec l’ANAJ-IHEDN pour vous proposer des conférences de qualité autour d’intervenants spécialistes, chercheurs et professeurs.

ESSEC Marine

La dynamique du Club ESSEC Défense & Sécurité économique s’est manifestée en son sein, par la création en 2003 d’ESSEC Marine. En partenariat notamment avec HEC Marine, ESCP Marine, Arts & Métiers Marine et SUPELEC Marine, ESSEC Marine a rejoint le bureau organisant le cycle de conférences « Marine & Entreprises » sous l’égide du Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine – CESM -.

Fin 2004, ESSEC Marine a co-fondé « 8 Beaufort – le réseau business de la Mer ». Sous le patronage de l’ACORAM (Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale), « 8 Beaufort » est une manifestation de rencontre des actifs en entreprise issus des Grandes Ecoles (ESSEC, ESCP, HEC, Arts & Métiers, …) sensibilisés par les valeurs de la Marine.

ESSEC Marine a pour vocation de participer au rayonnement de la Marine et de l’esprit de Défense dans la Nation et l’entreprise.

C’est pour votre implication, vos idées et les questions que vous vous posez que nous vous invitons à rejoindre et enrichir le Club ESSEC Défense & Sécurité économique.