Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

11 ESSEC promus à la Légion d’honneur et à l’Ordre national du Mérite

Actus des alumni

-

12/01/2021

Les nouvelles promotions de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite ont été annoncées – et on compte au moins 11 ESSEC dans leurs rangs. Félicitations !

Légion d'honneur

Grégoire Chertok (E88), associé-gérant et membre du comité exécutif de Rothschild & Cie, est nommé Officier au titre du Ministère de l'Action et des Comptes Publics. Titulaire d’un MBA de l'INSEAD, il est salué par la presse comme « une des figures emblématiques des banquiers d'élite » et « l'homme aux 150 transactions réussies ».

Jean-Jacques Hénaff (E60), président du conseil d’administration de la société Jean Hénaff, est promu au grade d’Officier au titre du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Entré dans l'entreprise familiale centenaire en 1963, il a réussi à en faire le leader français du marché des pâtés appertisés et à étendre sa présence dans plus de 50 pays. 

Marie-Christine Lombard (E84), présidente-directrice générale de Geodis, a été promue au grade d'Officier au titre du Ministère de la Transition écologique. Elle a à son actif d’avoir redressé les finances du groupe de logistique de la SNCF, dont elle ambitionne désormais de diversifier les activités en dopant l’innovation et en faisant des acquisitions en Europe. Elle est également administratrice du groupe Vinci.

Jean-Noël Tronc (E93), directeur général de la SACEM, est nommé Chevalier au titre du Ministère de la Culture. Également administrateur du Forum d'Avignon et membre de l'Académie des Césars et des Victoires de la Musique, il a aussi été par le passé conseiller au cabinet de Lionel Jospin, conseiller du PDG de  France Télécom, et PDG de Canal+ Overseas.

Stéphane Visconti (E85), ambassadeur pour le Partenariat de l'Union Européenne avec la Mer Noire, est nommé Chevalier au titre du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Il a effectué toute sa carrière dans les hautes sphères publiques, occupant tour à tour les postes de conseiller au cabinet de Lionel Jospin en 1997, consul général à Saint Petersburg en 2002, conseiller du maire de Paris en 2005, consul général à Munich en 2008, membre de la délégation FSE à l'ONU à New York en 2012, ambassadeur en Lettonie de 2013 à 2016, et co-président du Groupe de Minsk depuis 2016.

Sabine Roux de Bézieux (E86), co-fondatrice et présidente de la Fondation de la Mer dédiée à l’étude et à la protection des océans, est élevée au grade de Chevalier au titre du Ministère de la Mer. Elle a aussi créé en 2012, avec une douzaine d'autres fondations, l'association « Un Esprit de Famille » (UEDF), qui rassemble une centaine de structures philanthropiques familiales et privées pour appuyer leurs actions dans des domaines très divers : éducation, insertion, environnement, culture et santé, en France et à l’international.

Sylvie Scotté (G16), directrice d'un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) dans les Yvelines, est nommée Chevalier au titre du Premier ministre. Sa mission : superviser l'insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

Ordre national du Mérite

Laurence Daziano (B04), directrice de la régulation à la SNCF et économiste spécialiste des pays émergents, est élevée au grade d'Officier au titre du Premier Ministre. Elle est également membre du Conseil scientifique pour l'innovation politique, maître de conférences en économie à l’Institut d’Études Politiques de Paris et chercheuse au Centre de Droit et d'Économie de l’ESSEC (CEDE). Elle a publié plusieurs ouvrages dont Les pays émergents : Approche géo-économique (éd. Armand Colin). Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, de la Freie Universität de Berlin et de l’Université de la Sorbonne – Paris IV, elle parle anglais, allemand, italien, néerlandais et russe.

Magali Charbonneau (E04), directrice du cabinet du préfet de la région Ile-de-France et de Paris, est nommée Chevalier au titre du Ministère de l'Intérieur. Également diplômée de l’ENA, elle a  été au fil de sa carrière conseillère aux affaires intérieures auprès du Premier ministre, secrétaire général de la zone de défense et de sécurité Sud, directrice adjointe du cabinet du Ministère de l'Intérieur, et secrétaire générale auprès de la Préfecture des Bouches-du-Rhône et de la Préfecture de la région Ile-de-France et de Paris.

Philippe Benacin (E83), président-directeur général d'Interparfums, est nommé Chevalier au titre du Ministère de l'économie, des finances et de la relance. Il a co-fondé Interparfums à sa sortie de l’école avec son camarade de promotion Jean Madar (E83) et en fait l’un des plus grands succès ESSEC. Aujourd’hui, le groupe fabrique et diffuse les marques de parfums Lanvin, Boucheron, Karl Lagerfeld, Coach, Jimmy Choo, Rochas, Van Cleef & Arpels, Paul Smith et Montblanc ST Dupont, et affiche un chiffre d'affaires de 484,3 millions € dont 93 % à l'export, pour un résultat net de 51,1 millions €. 

Matthieu Detrez-Jacquin (P92), sous-directeur des métiers et des carrières au service des ressources humaines du Ministère de la Culture, est nommé Chevalier au titre de ce dernier. Cette distinction récompense 26 ans de services aux ressources humaines de divers établissements publics, dont le Musée de Louvre et la commune de Boulogne-Billancourt, ainsi que de nombreuses mairies (Puteaux, Argenteuil, Saint-Mandé…).


Vous avez repéré d'autres ESSEC dans la nouvelle promo de la Légion d’Honneur et de l’Ordre du Mérite ? Prévenez-nous !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : © AdobeStock

1888 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Nominations ESSEC : direction générale, engagement social, économie circulaire…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

12 janvier

Actus des alumni

Finance responsable, transition verte, égalité des chances… Les ESSEC dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

05 janvier

Actus des alumni

Licornes, green business, biotech… Les entrepreneurs ESSEC ont la cote

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

07 décembre