Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Confinement : Les ESSEC veillent sur votre bien-être

Actus des alumni

-

27/04/2020

Stress du télétravail ou inactivité forcée, tensions familiales ou solitude… Le confinement met les nerfs à rude épreuve, avec des impacts tant psychologiques que physiques. Heureusement, des alumni veillent sur votre bien-être. 

Restez sain de corps…

Margaux Tiberghien (E13), consultante en communication digitale pour marques « food » et « green », partage toutes les semaines sur son compte Instagram @cacocooking, des recettes saines, gourmandes et rapides, de préférence avec des ingrédients de saison, bios et locaux, et sans oublier de proposer des alternatives sans gluten et sans lactose. Cerise sur le gâteaux ? Les plats sont jolis ! Suivez ses aventures culinaires ici.

Aurore Tran (E16), fondatrice de l’application de nutrition Foodvisor (dont ESSEC Alumni vous parle ici), partage les recommandations de son diététicien maison Yann Harstein pour éviter de prendre du poids pendant le confinement. Au menu, entre autres : manger moins calorique, suivre ses apports journaliser, privilégier les vitamines… À découvrir ici.

Stéphanie Billard (E97), yogathérapeute et professeure de yoga en entreprise, propose chaque semaine sur sa chaîne YouTube YogaLine des conseils de santé naturelle ainsi que des cours de yoga gratuits, courts et longs, adaptés à votre quotidien. La pratique est centrée autour des postures, de la respiration et de la méditation, pour libérer les tensions accumulées et vous recharger pleinement. Toutes les vidéos ici.

… et d'esprit !

Sébastien Henry (E94), praticien de la sagesse (interviewé par ESSEC Alumni ici), vous invite à commencer chaque nouvelle semaine de confinement en faisant le plein d’énergie créative, avec ses sessions de méditation gratuites sur Zoom, tous les lundis de 17h45 à 18h30. Inscriptions ici.

Sophie Godin (E98), architecte d’intérieur, vous explique comment optimiser l’installation de votre « home office » pour réussir à télétravailler l’esprit serein, sans conflit avec ceux et/ou celles qui partagent votre logement. Parmi ses recommandations : aménager un espace près d’une fenêtre, hors de votre chambre, avec des rangements mais aussi de la déco. Plus de détails ici.

Hélène Frébault (E97), coach en vie amoureuse (interviewée par ESSEC Alumni ici), analyse l’impact du confinement sur les couples comme sur les célibataires. Et se dit prête à parier que « le confinement agira pour beaucoup comme un révélateur et un accélérateur de changement de vie amoureuse ». Que cette situation vous pousse à rompre, à vous engager ou à trouver un(e) partenaire – comment gérer tout en étant enfermé ? La réponse ici

Christophe Deval (E97), psychologue clinicien et praticien en thérapies comportementales et cognitive, décortique 5 pensées sombres qui peuvent vous traverser la tête en temps de confinement, et vous aide à les dépasser. Comment tromper l’ennui et la solitude, éviter la déprime et le sentiment d’enfermement ? Les réponses ici.

Et si vous êtes confronté au décès d’un proche pendant cette période, Charles Simpson (M04) vous encourage à consulter le blog de son site Meilleures Pompes Funèbres, qui contient de nombreux conseils et solutions pour parvenir à faire votre deuil et à rendre hommage au défunt malgré les restrictions sur les cérémonies d’obsèques imposées par le confinement. À lire ici et ici

Enfin, Bénédicte Parry1 (E05), romancière, s’inspire des cahiers de bord que son grand-père a écrits pendant la Seconde Guerre mondiale pour identifier certains parallèles – toutes proportions gardées – entre cette époque et la période actuelle, et en tirer quatre « ingrédients » susceptibles de nous aider à traverser la crise sur le plan psychologique. À savoir : rire, savourer, s’inspirer et être en lien. Une jolie réflexion sur le sens de nos existences, qui puise dans l’universel pour aider à se recentrer sur l’essentiel. À lire ici.


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !


Image : De haut en bas et de gauche à droite : Christophe Deval (E97), Sophie Godin (E98), Charles Simpson (M04), Hélène Frébault (E97), Margaux Tiberghien (E13), Aurore Tran (E16), Stéphanie Billard (E97), Bénédicte Parry1 (E05) et Sébastien Henry (E94)


Pseudonyme

1353 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Nominations ESSEC : CAC 40, politique, culture, innovation…

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

02 décembre

Actus des alumni

Bons plans : profitez des offres de Noël des entrepreneurs ESSEC !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

01 décembre

Actus des alumni

Étudiants, participez au Prix ESSEC Capitaine Chomel de Jarnieu !

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

25 novembre