Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Des podcasts ESSEC pour traverser la crise

Actus des alumni

-

04/05/2020

La situation actuelle soulève beaucoup de questions – sur les solutions à la crise, sur le monde de demain, sur le sens de nos existences. Sélection de podcasts proposés par des ESSEC, qui tous à leur manière peuvent vous donner des réponses. 

Podcast « Homo Econovirus ». Mickaël Mangot (E02), directeur exécutif de l’Institut de l’Économie du Bonheur, répond, en s'appuyant sur la recherche, aux questions que pose l'épidémie de Covid-19 sur les comportements humains et le fonctionnement de l'économie et des marchés financiers. La psychologie, l'économie du bonheur et la finance comportementale (entre autres) sont mobilisées pour discuter biais psychologiques, cygnes noirs, stimulus, récession, satisfaction de la vie, aversion au risque, krach boursier... Le tout sous forme d'épisodes de 10-12 minutes publiés à une fréquence hebdomadaire. 

Pourquoi ce podcast ?  Parce que la crise économique provoquée par le coronavirus ne ressemble à aucune autre, et qu’on a bien besoin de repères. Plus d’infos ici

Podcast « Réuni pour changer le monde ». Adrien Garcia (H09), fondateur de la marque de mode responsable Réuni, échange avec des personnalités inspirantes et engagées qui font bouger les lignes de notre société, des femmes et des hommes de tous secteurs qui face aux grands défis de notre génération agissent pour changer le monde de façon positive. « Si j’ai créé ce podcast, c’est pour servir de porte-voix à leurs initiatives, créer des synergies, réunir les bonnes pratiques, les partager et s’en inspirer ; et pourquoi pas aussi vous donner envie à votre tour de changer le monde ! » 

Pourquoi ce podcast ?  Parce que la pandémie rappelle la vulnérabilité de l’espèce humaine et la nécessité de développer des modèles plus durables. Plus d’infos ici

Podcast « Rebondir ». Yassir Hammoud (E12), co-fondateur de Good Job Media, explore comment les entreprises et leurs collaborateurs peuvent se préparer à prendre un nouveau départ, en sollicitant l’avis de psychologues, économistes, philosophes, spécialistes du management et de la stratégie, et autres personnes issues du monde de l’entreprise.

Pourquoi ce podcast ? Parce que le déconfinement, progressif ou non, pose autant voire plus de questions que le confinement, et qu’on se demande tous comment se préparer à l’incertain. Plus d’infos ici

Podcast « Influence ». En parallèle de sa carrière dans le monde entrepreneurial et associatif, Antoine Jochyms (C19) part à la rencontre de personnes ayant un impact positif sur notre société. « J’échange avec des entrepreneurs sociaux, des journalistes, des enseignants ou encore des acteurs du monde associatif ou politique. Objectif : comprendre les motivations et aspirations de mes invités, tirer des leçons de leurs itinéraires de vie, et surtout montrer à mes auditeurs qu’il est possible de concilier carrière et impact positif, afin qu’ils s’engagent à leur tour ! » 

Pourquoi ce podcast ?  Parce que le bouleversement mondial entraîne des bouleversements individuels poussant beaucoup d’entre nous à se remettre en question et à envisager l’avenir autrement. Plus d’infos ici.

Podcast « Les voix du design thinking ». Inès Béatrix  (M12), experte en design thinking, demande à des sociologues, anthropologues, designers, facilitateurs, entrepreneurs et créatifs de partager leurs stratégies, pratiques, techniques et conseils pour innover. 

Pourquoi ce podcast ? Parce que la situation actuelle, aussi difficile qu’inédite, impose d’inventer des solutions d’urgence sur le court terme, et d’imaginer un autre monde sur le long terme, et qu’on a besoin de méthodes pour y arriver. Plus d’infos ici

Podcast « Tech Café ». Toutes les deux semaines, Guillaume Vendé (I18) propose des analyses et des regards critiques sur l’actualité des nouvelles technologies. Au programme des dernières semaines : « Application StopCovid : scandale ou salut ? », « Le Contact Tracing : comment ça marche ? », « Scandales Zoom »…

Pourquoi ce podcast ? Parce que les débats autour du recours au numérique pour lutter contre le Covid-19 montrent qu’il n’a jamais été aussi urgent de réfléchir à l’impact de la tech sur nos vies. Plus d’infos ici.

Podcast « La nouvelle assiette ». Comment nos 3 repas quotidiens peuvent changer le monde ? C’est la question à laquelle Lara Garrido (E21) cherche à répondre, en donnant la parole à des producteurs, transformateurs, distributeurs, etc. cherchant à avoir un impact positif sur la chaîne alimentaire. Cerise sur le gâteau : à chaque épisode, l’invité du jour vous donne le « Premier Plus Petit Pas Possible (PPPP) » à réaliser pour agir… et pour explorer à votre tour dans votre assiette. 

Pourquoi ce podcast ?  Parce que la crise a entraîné une réorganisation des chaînes alimentaires telle que l’appellent de leurs vœux de nombreux militants, consommateurs et acteurs du secteur depuis longtemps et que ce changement pourrait bien s’inscrire dans la durée. Plus d’infos ici. 

Podcast « BomBomCast ». Bénédicte Meignan (E09), co-fondatrice de BomBomLife, partage des solutions pour manger sain, gourmand et éco-responsable. « L’alimentation a un impact très fort sur la santé et sur l’environnement. À travers des interviews de professionnels du secteur et des témoignages de particuliers, découvrez tout plein d'idées, de conseils, d'astuces pour amorcer votre transition alimentaire. » Au menu, entre autres : les bienfaits du cru, les apports du jeûne ou encore la détox du sucre. 

Pourquoi ce podcast ?  Parce qu’on a intérêt à se responsabiliser pendant le confinement, pour ne pas trop dérégler notre équilibre alimentaire. Plus d’infos ici

Podcast « Passé Recomposé ». Une fois par mois, Marie-Élie Aboul-Nasr (E11) exhume une France méconnue, qui abrite des familles multiculturelles depuis des siècles. « Une personne raconte au micro ce qu’il ou elle sait de la vie de ses grands-parents et nous livre ses impressions sur son héritage et la transmission au sein de sa famille. Quand la vie des grands-parents recoupe le récit national ou européen, nous nous arrêtons pour contextualiser et comprendre comment ces faits ont impacté la vie des grands-parents. À terme, le projet devrait fonctionner comme une archive vivante de la diversité des parcours des familles françaises. Je veux explorer les « dessous » de l’histoire, composés de femmes et d'hommes dont les récits de vie au second plan de l'Histoire dévoilent une partie méconnue de notre héritage commun. » 

Pourquoi ce podcast ? Parce que la distanciation sociale nous empêche de faire des rencontres et d’élargir notre cercle, alors il est bon de compenser ! Plus d’infos ici. 

Podcast « Pèlerinages américains ». Alexis Grardel (E13) tend son micro à ceux qu’il appelle les pèlerins contemporains aux États-Unis. « Je vais à la rencontre de gens qui partent à la recherche du bus d’Into the Wild en Alaska, qui suivent les traces de Jimi Hendrix à Seattle, qui se recueillent à Wounded Knee en mémoire du massacre des civils amérindiens ou qui se rendent à Salt Lake City pour vivre leur foi mormone. Ces personnes font un voyage qui a du sens pour eux, qui vise à rendre un hommage ou, parfois, à opérer une transformation dans leur vie. » 

Pourquoi ce podcast ? Parce qu’on a envie de continuer à voyager et à découvrir d’autres cultures malgré les restrictions sur les déplacements. Plus d’infos ici


Vous avez repéré d’autres initiatives ESSEC autour du coronavirus ? N’hésitez pas à les partager sur le groupe « Best practices & mutual support during COVID-19 crisis » ! 

Vous souhaitez demander ou proposer de l'aide aux alumni dans le contexte de crise ? Découvrez le dispositif d'entraide COVID-19 d'ESSEC Alumni !

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

 

Image : De haut en bas et de gauche à droite : Adrien Garcia (H09), Yassir Hammoud (E12), Lara Garrido (E21), Guillaume Vendé (I18), Bénédicte Meignan (E09), Inès Béatrix (M12), Mickaël Mangot (E02), Antoine Jochyms (C19), Marie-Élie Aboul-Nasr (E11) et Alexis Grardel (E13)

1907 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus des alumni

Les ESSEC sont partout… dans les médias

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

10 juin

Actus des alumni

Les startups ESSEC résistent à la crise

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

29 mai

Actus des alumni

Les ESSEC gardent la santé

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

11 mai