Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Antoine Jochyms (C19) : « Je veux pousser mes auditeurs à s’engager »

Interviews

-

03/02/2020

En parallèle de sa carrière dans le monde entrepreneurial et associatif, Antoine Jochyms (C19) réalise le podcast Influence, dans lequel il tend son micro à des personnes ayant un impact positif sur notre société. Une manière d’encourager chacun à agir. 

ESSEC Alumni : De quoi parle votre podcast Influence ?

A. Jochyms : Je pars à la rencontre de personnes ayant un impact positif sur notre société – par exemple des entrepreneurs sociaux, des journalistes, des enseignants ou encore des acteurs du monde associatif ou politique. Objectif : comprendre les motivations et aspirations de mes invités, tirer des leçons de leurs itinéraires de vie, et surtout montrer à mes auditeurs qu’il est possible de concilier carrière et impact positif, afin qu’ils s’engagent à leur tour !

EA : Quelles rencontres vous ont-elles le plus marqué ?

A. Jochyms : Je citerais d’abord Stéphanie Rivoal (E93), qui a démarré sa carrière dans la finance à Londres avant de changer de vie pour travailler dans l’humanitaire. Elle est partie au Darfour et sous les bombes au Liban, puis a été nommée Présidente d’Action contre la Faim. Aujourd'hui, elle est Secrétaire Générale du Sommet Afrique-France, après un passage à l'ambassade de France en Ouganda. J’admire sa capacité à se réinventer, sa détermination et son humilité. 

Impossible de ne pas mentionner également Frédéric Bardeau, qui a d’abord suivi des études pour être journaliste de guerre puis est entré à Saint Cyr pour embrasser une carrière militaire mais a finalement passé le concours de la DGSE pour devenir espion. Au final, il a co-fondé l’école Simplon, présente dans 15 pays, qui forme gratuitement au numérique les personnes les plus éloignées de l’emploi, permettant à des réfugiés, à des jeunes décrocheurs ou encore à des chômeurs longue durée de devenir développeurs web. 

EA : Quelles sont les prochaines rencontres à votre programme ?

A. Jochyms : Je m’apprête à rencontrer Adèle Galey (E12), entrepreneuse sociale et co-fondatrice de Ticket for Change, et Mathilde Imer, co-présidente de Démocratie Ouverte et membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat. Prochainement, je vais aussi diffuser les interviews de Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, et de Guillaume Capelle, co-fondateur de Singa. 

EA : Comment les ESSEC peuvent-ils soutenir votre projet ?

A. Jochyms : Vous pouvez écouter Influence sur Apple Podcast, Spotify et SoundCloud, et suivre mes actualités sur Facebook, Twitter et Instagram. Vous pouvez aussi me recommander et me mettre en relation avec des personnes ayant un impact positif sur notre société.

EA : Avez-vous d’autres projets autour de ce podcast ?

A. Jochyms : Comme dit précédemment, le but d’Influence est de pousser mes auditeurs à s’engager en faveur de la société afin qu’ils aient un impact positif. Je co-dirige une association qui s’appelle Civil Impact qui suit la même logique. C’est un incubateur politique qui a pour mission de faire émerger la nouvelle génération de leaders citoyens. Pour cela, nous formons des personnes à la prise de parole en public ainsi qu’à l’art du débat et de faire campagne, et nous les sensibilisons aux grands sujets de société. Nos intervenants sont des entrepreneurs sociaux, des journalistes et des acteurs des mondes associatifs et politiques. La formation est totalement gratuite et dure huit samedis. Les candidatures sont ouvertes pour la saison 5 qui démarrera début avril, rendez-vous sur notre site web !


Propos recueillis par Louis Armengaud Wurmser (E10), responsable des contenus ESSEC Alumni

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

693 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interviews

COVID-19: An ESSEC Alumna Reports From the Netherlands

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

08 juillet

Interviews

COVID-19: An ESSEC Alumnus Reports From the United States

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 juin

Interviews

COVID-19 : Une ESSEC en Grèce témoigne

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

23 juin