Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Essai : De Macdonald à Rosa-Parks, par Camille Picard (E02)

Livres ESSEC

-

17/11/2020

Connaissez-vous l’entrepôt Calberson, le plus long bâtiment de Paris, construit à la fin des années 1960 aux abords du boulevard Macdonald, sur un terrain de plus de 5 hectares ? 

Lors de sa réception, en 1969, les qualificatifs ne manquent pas pour vanter la plus importante réalisation en Europe en matière de réception, stockage et distribution de marchandises. Son architecte, Marcel Forest, parle de « socle pour des constructions futures », posant son bâtiment sur une trame de poteaux massifs, « alignés comme des soldats qui font leur travail » pour paraphraser Le Corbusier.

Tout est donc hors-norme dans l’histoire de ce bâtiment, jusqu’à son évolution récente, quand la ville a décidé de le reconvertir en immeuble mixte, comprenant bureaux, logements, équipements publics et commerces, pour contribuer à l’urbanisation du territoire déshérité qui l’entourait.

C’est l’auteure de cet ouvrage, diplômée de l’ESSEC et du Cycle d’urbanisme de Sciences Po, qui a porté le projet jusqu’à son aboutissement. Pour la première fois sur une opération d’une telle envergure, l’histoire est racontée de l’intérieur, comme une enquête, et met en scène la panoplie des innombrables métiers et personnages (politiques, financiers, juristes, aménageurs, promoteurs, urbanistes, architectes) nécessaires à la réalisation d’une telle ambition. On assiste ainsi, comme si l’on y était, à la naissance d’un nouveau quartier à Paris, Rosa-Parks, connecté à la ligne de tramway qui court le long des boulevards des Maréchaux, et équipé d’une nouvelle gare pour relier les quartiers de la Porte d'Aubervilliers séparés par les importantes coupures ferroviaires du faisceau de la Gare de l’Est.

L’ouvrage inclut un texte des deux architectes, en forme de manifeste sur l’héritage culturel et le modernisme en architecture, des photographies de Hannah Darabi et de Cyrille Weiner, ainsi qu’une visite du quartier par l’écrivain Claude Eveno.


De Macdonald à Rosa-Parks, naissance d’un nouveau quartier à Paris
Camille Picard (E02)
Éditions de la Découverte
112 pages
24 €


Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

31 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Le Grand plongeon, par Anna Casal (E06)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 novembre

Livres ESSEC

Essai : Un caillou dans la chaussure, par Batoul Hassoun (E07)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre

Livres ESSEC

Essais, guides, contes… Les livres ESSEC du mois

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

09 novembre