Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Essai : Droit européen des affaires et politiques européennes, de Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC

Livres ESSEC

-

05/03/2020

Dans cette seconde édition, l'auteure dresse un panorama actualisé des réalités institutionnelles et juridiques de l’Union européenne, en intégrant des bouleversements récents comme le Brexit, en cours, ou le Grexit, dont la menace s’est éloignée. Des pans entiers du droit des affaires, comme le droit d’auteur ou la gouvernance d’entreprise, sont également revus. L’ouvrage propose ainsi un état des lieux du système de l’Union européenne et de son mélange de fragilité et de solidité face aux grands enjeux de ce monde chaotique : conflits géopolitiques, phénomènes migratoires, atteintes aux droits de l’homme et par-dessus tout danger du réchauffement climatique.

Des grandes dates aux particularités politiques, des règles juridiques aux contentieux, de la concurrence au droit des affaires, des perspectives budgétaires à la politique de R&D ou en faveur des PME, ce manurel rassemble ce qui d’habitude est dispersé en trois ou quatre compositions : sciences politiques, contentieux, droit des affaires, politiques communes. Un avant-propos tente une mise en perspective autour de quelques questions cruciales qui se sont posées depuis la première parution du livre et qui vont conditionner les cinq ans de la nouvelle mandature entamée avec les élections de mai 2019.

Des étudiants de l’ESSEC ont participé au projet et ainsi pu acquérir la conviction que le projet d’Europe, ses règles et sa logique, est le plus moderne au monde, s’affranchissant de la logique de l’État souverain pour associer les citoyens.

Support de cours de droit de l’Union européenne pour des cours généraux et spécialisés en écoles de commerces, universités, IEP et Prep’ENA, l’ouvrage concerne aussi tous les professionnels : dirigeants de PME voulant étendre leur marché, consultants en affaires européennes, avocats en droit des affaires, enseignants, journalistes, think tanks et politiques.


Droit européen des affaires et politiques européennes
Viviane de Beaufort, professeure à l’ESSEC
Éd. Larcier
406 pages
45 €

Vous avez aimé cet article ? Pour que nous puissions continuer à vous proposer des contenus sur les ESSEC et leurs actualités, adhérez à ESSEC Alumni !

282 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Livres ESSEC

Essai : Le Grand plongeon, par Anna Casal (E06)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

18 novembre

Livres ESSEC

Essai : De Macdonald à Rosa-Parks, par Camille Picard (E02)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre

Livres ESSEC

Essai : Un caillou dans la chaussure, par Batoul Hassoun (E07)

photo de profil d'un membre

Louis ARMENGAUD WURMSER

17 novembre