/medias/image/5285421595cd465a7ac725.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESSEC Alumni passe à l’adhésion à vie pour les diplômés

Actus de l'association

-

16/01/2018

Depuis début janvier, ESSEC Alumni vous propose une nouvelle offre : l’adhésion à vie ! Le principe ? Vous réglez un forfait unique qui vous donne accès aux services et au réseau de l’association tout au long de votre parcours, sans limite dans le temps ni démarche supplémentaire à prévoir. N'hésitez plus, adhérez à vie !

La réflexion sur l’adhésion à vie a débuté il y a deux ans. Charles Bouaziz (E85), président d’ESSEC Alumni, détaille le contexte qui a poussé l’association à envisager cette révolution : « Le modèle actuel s’essouffle. Plusieurs facteurs jouent : les cotisations ne sont plus déductibles des impôts ; les jeunes générations n’ont pas les mêmes besoins que leurs aînés ; et les réseaux socioprofessionnels type LinkedIn nous font concurrence. » Un phénomène auquel aucune association de diplômés en France n’échappe. « Nous voyons tous nos cotisations stagner, alors même que le nombre d’alumni progresse chaque année, du fait notamment de l’augmentation des effectifs au sein des écoles. » Du coup, le budget disponible par membre ne cesse de diminuer. « Une dynamique où tout le monde est perdant. »

S’inspirer de l’exemple américain

Les États-Unis, eux, ont trouvé la solution. Stéphanie Jossermoz (E94), directrice générale d’ESSEC Alumni, explique : « Stanford, Berkeley, Yale et Cambridge, pour ne citer qu’elles, ont toutes adopté l’adhésion à vie. Le principe : dès leur intégration, les étudiants règlent un forfait unique sur 3 ou 4 ans (selon les programmes) qui leur donne accès aux services et au réseau de leur association de diplômés, immédiatement et sans limite dans le temps. » Ce modèle, l’EDHEC et l’EM Lyon l’ont déjà importé avec succès. « Au lieu de passer la moitié de l’année à solliciter les diplômés et à récupérer des cotisations, mes homologues consacrent désormais 100 % de leur temps et de leurs moyens à développer des services et à travailler sur le rayonnement et la visibilité de leur communauté. »

Un véritable changement de paradigme – qui passe par l’implication croissante et active de l’école. « Le projet de l’adhésion à vie se trouve en germe dans le plan stratégique 3i, initié par Jean-Michel Blanquer alors qu’il était encore directeur général du Groupe ESSEC, et tourné vers l’horizon 2020. On peut déjà y lire que nos étudiants rejoignent la communauté des alumni dès leur entrée à l’école. »

Un modèle de co-construction

La mise en œuvre de l’adhésion à vie n’a été validée qu’au terme de 7 mois de consultations et d’études. Stéphanie Jossermoz décrit : « Nous avons constitué des groupes de travail autour de trois axes de réflexion : business model ; services, pricing et communication ; juridique, financier et fiscal. Nous nous sommes en outre fait accompagner par un cabinet d’avocats, une agence de communication et une agence de conseil en marketing. Celle-ci a réalisé un benchmark exhaustif des établissements ayant recours à l’adhésion à vie, des focus groups avec des étudiants de l’ESSEC, des participants de l’Executive Education et des jeunes diplômés, des entretiens individuels avec des diplômés, ainsi qu’un atelier de co-construction avec l’école. » De fait, c’est l’ensemble de la communauté qui a été sollicitée pour l’occasion. « Le conseil d’administration d’ESSEC Alumni, qui rassemble 27 diplômés élus par leurs pairs et représentant tous les programmes de l’école, a joué un rôle moteur dans ce processus. Il en a validé chaque étape, à l’occasion de réunions bimensuelles. »

Une fois finalisé, le projet a été présenté par ESSEC Alumni lors d’une Assemblée générale convoquée à titre extraordinaire le 27 mars 2017. Les participants ont voté le principe de l’adhésion à vie pour les étudiants, celui de la collecte des droits d’adhésion à vie par l’école pour le compte de l’association des diplômés, ainsi que les modalités du régime applicable aux droits d’adhésion à vie. Cela a permis d’aboutir à la signature d’une convention de cadrage par Charles Bouaziz et Jean-Michel Blanquer le 27 avril. Enfin, le principe de l’adhésion à vie pour les diplômés a été voté lors de l’Assemblée générale annuelle d’ESSEC Alumni le 16 mai.

« La mise en œuvre opérationnelle de l’adhésion à vie s’est ensuite faite très rapidement, grâce au soutien de Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC par intérim, ainsi que d’Éric Delecourt, directeur général adjoint des affaires internes, de Nicolas Glady, chief digital officer, de Jawad Benchikhi, directeur des opérations, et de toute l’équipe du registraire. »

L’adhésion à vie, c’est maintenant !

Depuis la rentrée 2017, les étudiants deviennent donc adhérents d’ESSEC Alumni dès leur scolarité, et bénéficient des services de l’association et d’accès au réseau des diplômés pendant leur cursus et tout au long de leur vie. Ils s’acquittent d’un montant forfaitaire de 1600 €, qu’ils peuvent verser sur 3 ou 4 ans selon les programmes (même quand ceux-ci ne durent qu’un an), et inclure à un prêt étudiant si celui-ci est souscrit auprès des banques partenaires de l’ESSEC.

Et les diplômés dans tout ça ? Stéphanie Jossermoz annonce : « Depuis début janvier, vous avez le choix entre la cotisation annuelle et l’adhésion à vie. Si vous optez pour l’adhésion à vie, vous bénéficiez d’un tarif dégressif prenant en compte le nombre d’années où vous avez cotisé sur les 10 dernières années. Et vous pouvez étaler vos paiements. » Cerise sur le gâteau : vous n'avez plus aucune démarche supplémentaire à prévoir. « Plus besoin de renouveler votre cotisation chaque année ! »

Un système gagnant-gagnant

En somme, l’adhésion à vie sert les intérêts de tous : ceux d’ESSEC Alumni, qui fiabilise son budget, et qui ainsi peut investir dans des projets d’envergure plutôt que dans la collecte de cotisations ; et ceux de la communauté qui profite de services améliorés et de prestations supplémentaires.

À court terme, ESSEC Alumni va ainsi pouvoir accélérer 5 grands chantiers prioritaires, définis à partir des besoins exprimés par les diplômés et les étudiants, et inscrits dans la continuité des missions de l’école, qui s’efforce de créer un environnement favorable à l’émergence et au développement de managers différents, pionniers, capables de contribuer à l’invention de la société de demain :

  • Internationalisation : renforcement des chapters, communication en version bilingue, services à distance, relais de l’association à l’étranger… 
  • Digitalisation : géolocalisation, services en ligne, refonte et actualisation de l’annuaire… 
  • Relance du Club Entrepreneurs : networking investisseurs, aide à la création et à la prospection commerciale, conseil en pitch, coaching et mentoring…
  • Rayonnement et visibilité de la marque ESSEC : relations presse, événements prestigieux, partenariats avec des think tanks d’autres institutions… 
  • Ouverture de nouveaux locaux dans Paris, plus centraux, plus accueillants et avec des espaces de co-working.

Autant de projets qui vont profiter à toutes les générations. Car c’est avant tout cela, l’esprit de l’adhésion à vie : celui du « lifelong ESSEC », d’une véritable communauté, rassemblée par des ambitions et des attentes partagées.

 

Ce que le réseau en pense

« Quand on entre à l'ESSEC, on y entre pour toute la vie ! L'adhésion à vie permet aux étudiants de faire partie d'une communauté et de bénéficier d'un accompagnement comme de services grâce auxquels ils restent connectés à leurs pairs et à l'institution. Ils profitent d'un réseau et de ressources qui les soutiendront tout au long de leur vie professionnelle. Nos alumni peuvent ainsi cultiver le lien avec l'école pour contribuer à son développement et faire vivre ses valeurs. »
Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC par intérim

« L’adhésion à vie nous permet de créer une communauté encore plus forte et soudée qu'auparavant et de développer des prestations adaptées aux besoins de tous. Ce projet constitue une vraie avancée, pour nos diplômés comme pour nos étudiants. Nous le constatons déjà depuis la rentrée 2017, avec une implication accrue des alumni dans des programmes comme Going Pro et l'Expérience Projet Conseil, et une coopération toujours plus resserrée entre le Groupe ESSEC et ESSEC Alumni. »
Felix Papier, directeur de la Grande École

« Tout le monde y gagne ! L’association, qui va pouvoir concentrer ses forces sur ses missions d’accompagnement et de rayonnement. L’école, qui va profiter du rapprochement avec le réseau pour irriguer son offre pédagogique et pour faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves. Les alumni, diplômés comme étudiants, qui vont bénéficier de meilleurs services à moindres frais. Et la communauté, grâce au renforcement du continuum ESSEC et des liens entre les générations ! »
Charles Bouaziz (E85), président d’ESSEC Alumni  

« En tant qu'ancien BDE qui avait essayé de renforcer les liens entre étudiants et diplômés, je suis très enthousiaste à l'idée de voir les nouveaux chantiers qu'ESSEC Alumni va pouvoir développer grâce à ce changement audacieux, qui tombe sous le sens. On attendait de l’innovation, nous voilà servis ! Et si chacun y met du sien, l’adhésion va devenir un investissement bien plus profitable pour chacun. »
Benjamin Athuil (E16), relanceur du Schmilblick et ex-président du BDE

 



Illustration : © jcomp / Freepik

64 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'association

Reflets revient avec une nouvelle formule !

AD

Antoine de Tournemire

17 octobre

Actus de l'association

Alumni artistes, exposez-vous !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

15 octobre

1

Actus de l'association

EWA Boost’ 2019 : c’est (re)parti !

User profile picture

Louis ARMENGAUD WURMSER

14 octobre