Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

ESSEC Going Pro : tout le monde y gagne

Actus de l'école

-

16/09/2017

Going Pro, ce n’est pas seulement des élèves de l’ESSEC qui suivent des alumni dans leur travail. C’est aussi un programme conçu pour profiter aux diplômés. À l’approche de l’édition 2017, qui aura lieu du 20 au 24 novembre, témoignages de participants que l’expérience a satisfaits au-delà de leurs attentes.

Le principe de Going Pro est simple : vous accueillez pendant 4 jours un élève qui vous suit dans vos activités et réunions. Vous n’avez pas à lui confier de responsabilités, ni à l’encadrer, ni à le former. Il est seulement là pour vous observer et, quand vous êtes disponible, pour vous poser quelques questions.

Un dispositif gagnant-gagnant

L’étudiant n’est pas le seul à tirer bénéfice de cette expérience. Simon M. (E07) explique : « Il porte un regard neuf sur votre travail, et vous pose des questions certes naïves, mais qui poussent à se remettre en question. » Sophie B. (E99) : « Ce programme m’a incitée à m’interroger sur ma pratique, mon organisation, mon rythme… » Caroline A. (E04) abonde en ce sens : « Le fait d’être observé entraîne une prise de conscience de son quotidien et de son organisation. Un peu de recul sur soi est toujours bénéfique ! »

De quoi devenir, en définitive, un meilleur manager, qui apprend non seulement à mieux se connaître, mais aussi à mieux comprendre ceux qui exerceront bientôt sous sa responsabilité. Xavier M. (E04) rappelle : « Ces jeunes sont mes futurs collaborateurs. J’ai besoin de saisir comment ils raisonnent et fonctionnent. » Même son de cloche pour Alexia P. (M06) : « Les Générations Y et  Z sont très différentes de la mienne. Notamment en termes d’équilibre entre leur vie privée et leur vie publique. C’est intéressant d’avoir leur vision des choses. »

Ce faisant, les alumni qui participent à Going Pro développent leur leadership : non content de donner l’exemple à leurs successeurs, ils s’ouvrent à leurs spécificités… et repèrent au passage de hauts potentiels pour d’éventuels recrutements. Delphine L. (E05) s’enthousiasme : « Ça permet de faire connaître son entreprise en tant que marque employeur et d’identifier facilement des bons profils pour des stages ou des apprentissages. »

Bref, comme le résume Fatima Z.B. (E10) : « On a tout intérêt à échanger avec ceux qui bientôt travailleront avec nous… »

Un pont entre les générations

Car Going Pro a pour objectif premier la transmission. Dans un sens comme dans l’autre. C’est pourquoi les alumni sont si nombreux à y participer : « La motivation est d’abord celle de la solidarité intergénérationnelle qui s’impose au sein de la communauté ESSEC », affirme Gérard de M. (E82). Laurent J. (E93) enchérit : « Il s’agit pour moi de témoigner aux élèves de première année qu’ils peuvent compter sur ceux qui les ont précédés. D’échanger avec eux pour mieux les connaître et les aider. » Et, pour Pierre A. (E83), de « leur donner des conseils pour pouvoir les aider à suivre la meilleure scolarité possible ».

De fait, participer à Going Pro est aussi l’occasion de reconnecter avec l’école. Thomas B. (E11) se réjouit : « J'ai particulièrement apprécié les discussions avec Dorian ou il me racontait la vie sur le campus et ce qui a changé depuis mon passage. » C’est aussi ça, Going Pro : un vrai esprit de camaraderie.

 

L'édition 2017 de Going Pro aura lieu du 20 au 24 novembre. Dépêchez-vous de vous inscrire ! Envoyez un simple e-mail à Florence Le Fiblec : lefiblec@essec.edu.

 



Illustration : © jcomp / Freepik

163 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de l'école

Confiez votre business development aux étudiant(e)s de l’ESSEC

ML

Marine Leoni

22 septembre

Actus de l'école

Boost Your Career in Luxury with ESSEC Executive Education

photo de profil d'un membre

Stéphanie Prévost

21 septembre

Actus de l'école

Jeunes diplômé(e)s des Masters ESSEC, répondez à l’enquête carrière de l'ESSEC !

ML

Marine Leoni

17 septembre